Travailler ou être quotidiennement exposé à certains perturbateurs endocriniens (PE) augmente significativement le risque de mettre au monde des garçons présentant un hypospadias (malformation génitale touchant l’urètre). Telle est la conclusion d’une étude comparant le taux d’exposition aux PE chez les parents de 408 enfants avec hypospadias et 302 témoins dans le sud de la France.
“Dans le sud de la France, la chirurgie de l’hypospadias est plus fréquente que dans le reste du pays”, explique l’équipe du professeur Charles Sultan, endocrinologue du CHU de Montpellier qui a coordonné l’étude. Des travaux antérieurs avaient déjà cherché un lien entre ce phénomène et le taux d’exposition des parents des patients à des perturbateurs endocriniens (PE) ; mais “l’absence de groupes de comparaison représentatifs” et de tests écartant les facteurs de risques génétiques rendaient les conclusions caduques.
Dans cette nouvelle recherche, initiée en 2009, la question de l’hérédité a pu être prise en compte. L’exposition aux PE environnementaux a été estimée en utilisant le code postal de résidence, le type de dangers environnants (présence d’une usine d’incinération, d’une décharge, d’une usine chimique ou de culture intensive à proximité), et les risques d’exposition professionnelle évalués par questionnaires.
Les enfants exposés in utero à des perturbateurs endocriniens [durant la période de la grossesse où peut survenir l’hypospadias] ont statistiquement 2,1 a 4,7 fois plus de risque de développer un hypospadias que les autres. Les substances incriminées étaient présentes dans des peintures (16,0%), des détergents (11,0%), des pesticides (9,0%), les cosmétiques (5,6%) et des produits chimiques industriels (4,0%).
Les emplois les plus à risques pour les femmes enceintes étaient ceux de coiffeuse, d’esthéticiennes, d’agent d’entretien et ceux liés au travail de laboratoire. La probabilité d’hypospadas est également doublée lorsque les pères sont exposés professionnellement. “La proximité de zones industrielles, d’incinérateurs ou de décharges dans les 3 km” est également lié à un risque doublé d’hypospadias.
“Cette étude [contrôlée] suggère fortement que les perturbateurs endocriniens constituent un facteur de risque de l’hypospadias par l’exposition professionnelle et environnementale au cours de la vie fœtale”, concluent les chercheurs, qui noent que “l’association de différents types d’exposition peut augmenter ce risque”.
Un grave problème de santé public se pose donc sur la fertilité des victimes de ces perturbateurs endocriniens.
Source: Is Hypospadias Associated with Prenatal Exposure to Endocrine Disruptors? A French Collaborative Controlled Study of a Cohort of 300 Consecutive Children Without Genetic Defect. C. Sultan et coll. European Urology
Pour les perturbateurs endocriniens, il y a un risque environnemental diffus pour toute la population, mais les caractéristiques de l’exposition professionnelle (dose, fréquence et durée) induisent des risques en effet largement majorés pour certains métiers en contact avec des médicaments, solvants, pesticides, métaux dans les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, plasturgiques,… Lire la suite »
une anecdote ! ma belle croit bien faire …. manger sainement etc.. sauf que à son accouchement elle na pas allaité son petit .. super :/ PFF ta une grossesse et un enfant à nourrir désolé mais tes seins sont fait pour cela 🙂 au moment propice !! une cassos… Lire la suite »
Effectivement, le lait en poudre …et en plus au four à micro-ondes, c’est une catastrophe: -c’est pas le bon lait, sauf si on pense avoir accouché d’un veau 😉 -les micro-ondes détruisent le peu d’utile dans ce lait déjà mauvais -le plastique interragit avec la chaleur et transmet ses particules… Lire la suite »
Salut ! Pourquoi avoir peur? Y a beaucoup de rigolo sur Terre. Juste cree le sentiment de la peur endommage notre système umminitaire. On évolue, on s’ adapte , on vit quoi ? toujours une mentalité a deux vitesses. on se plaint tout le temps et on engraisse les mêmes… Lire la suite »
Tout le secteur médical sait parfaitement que les garçons sont beaucoup plus fragiles que les filles jusqu’à l’adolescence …jusqu’à la puberté en fait pour être plus précis (ensuite ça s’arrange pour les garçons et c’est les filles qui sont en très légère situation défavorable par rapport aux garçons), mais dans… Lire la suite »
Oui, mon fils est né avec un hipospadias en Janvier 2008, grossesse en banlieue Parisienne à l’époque, opéré à 18 mois. Pas héréditaire, mes frères ne l’on pas eu, le père du petit non plus. Pour ce qui est de la capacité a se reproduire, c’est le doute qui a… Lire la suite »
Salut catherine, je pense que la possibilité d’infertilité n’est qu’un potentiel (du à une éjaculation qui sera forcément mal dirigée). L’infertilité est plus que probable dans la position “femme sur le dos et homme au-dessus de la femme”, mais ça peut être corrigé par une autre position, et aussi surtout… Lire la suite »