L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi.

Des chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l’Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l’étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media.

Du plastique a été trouvé dans 93% de ces échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou San Pellegrino.

Il s’agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET). En moyenne, les chercheurs ont trouvé, dans chaque litre d’eau, 10,4 particules d’une taille environnant 0,10 millimètres.

“Je pense que cela vient du processus d’embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage”, a expliqué Sherri Mason à l’AFP.

“De l’eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques”, signale par ailleurs l’étude.

Une précédente étude publiée par Orb Media avait montré que des particules de plastique étaient également présentes, en moins grande quantité, dans l’eau du robinet.

L’étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue.

Jacqueline Savitz, responsable Amérique du Nord pour l’ONG Oceana qui lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d’eau en plastique.

“Il est plus urgent que jamais aujourd’hui de faire en sorte que les bouteilles d’eau en plastique soient une chose du passé”, a déclaré cette représentante de l’ONG qui n’a pas participé à l’étude.

Sourcehttps://www.lexpress.fr


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
coco
Mar 20, 2018 7:41 am

Négative ces particules sont simplement des implants robotique nano, pour prendre le contrôle de votre activité cérébrale, avec les microscope classique impossible de le voir, il faut des outils spéciaux pour les détecter. Contrôlez l’eau et vous contrôlerez la population. L’eau en bouteille je l’a fait bouillir avant de la… Lire la suite »

France
Mar 19, 2018 3:08 pm

Oui certes, c’est certainement vrai par contre il y a des particules de plastiques dans l’eau du robinet en plus du fluorure. L’histoire dit tout. Plus de gens boivent de l’eau embouteillée donc ils ne peuvent plus nous passer ce fluorure.

william 1er de Bretagne
Mar 18, 2018 6:48 pm

c’te blague les particules de plastique sont dangereuses certes que devons nous dire des particules radioactives césium radium uranium et autres conducyeurs électromagnétique aluminium barium etc etc sans parler du taux de radioactivité falsifié ou caché classé top secret circulé il y a rien a voir car faux pas que… Lire la suite »