Les passionnés de l’Égypte antique et la presse internationale devront encore patienter des semaines avant de savoir enfin si le tombeau de Toutankhamon recèle la momie de la légendaire…

Les passionnés de l’Égypte antique et la presse internationale devront encore patienter des semaines avant de savoir enfin si le tombeau de Toutankhamon recèle la momie de la légendaire Néfertiti et son trésor.

« Un quatrième test avec un scanner » recourant à une technologie différente « sera mené fin avril, avant l’ouverture d’un débat international le 8 mai » au Caire, en présence d’experts du monde entier, a annoncé vendredi le nouveau ministre des Antiquités Khaled al-Anani devant la presse nationale et étrangère, quelque peu déçue.

Il s’exprimait dans la Vallée des Rois au lendemain d’analyses menées par des experts américains dans la tombe du pharaon roi, pour confirmer la présence de deux chambres secrètes. L’objectif est de conforter la théorie de l’égyptologue britannique Nicholas Reeves, convaincu qu’on y trouvera la tombe de Néfertiti.

Pendant dix heures, les experts ont minutieusement balayé les quatre murs de la chambre funéraire de Toutankhamon, à l’aide d’un petit boîtier rouge enregistrant des ondes radars qui doivent déterminer les dimensions de ces cavités cachées.

« On travaille à 3 cm des murs », recouverts de fresques majestueuses représentant Toutankhamon durant des cérémonies funéraires, a indiqué à l’AFP Eric Berkenpas, l’un des ingénieurs de la National Geographic Foundation, chargée des analyses.

Pour M. Reeves, l’une des deux chambres secrètes est l’hypogée (tombe souterraine en archéologie) de Néfertiti, reine à la beauté légendaire qui exerça un rôle politique et religieux fondamental il y a plus 3.300 ans au côté de son époux le pharaon Akhenaton.

« J’ai observé 40 scans effectués à différents endroits de la tombe », a indiqué M. Reeves vendredi. « Je pense qu’il est juste de dire que nous avons les tests les plus détaillés qui aient jamais été effectués dans la tombe ».

Un expert égyptien travaillant sur le projet, Mohamed Abbas Ali, a expliqué que les nouvelles analyses permettraient d’obtenir « une présentation 3D de tout objet situé derrière les murs ».

– ‘Pas de certitude’ –

M. Anani a toutefois indiqué que les résultats ne seront pas disponibles avant une semaine, adoptant un discours plus prudent que celui de son prédécesseur Mamdouh al-Damati, qu’il a remplacé à la suite d’un remaniement ministériel.

« Nous devons essayer, et essayer encore, puis confirmer, et réviser encore nos positions », a plaidé M. Anani. « J’espère qu’on va trouver quelque chose, mais il n’y a pas de certitude pour le moment », avait-il mis en garde jeudi soir.

M. Damati avait fait saliver archéologues et égyptologues amateurs en convoquant la presse du monde entier vendredi à Louxor, dans le sud, devant le tombeau de Toutankhamon. Il avait promis d’annoncer le résultat de ces recherches sur ce qui pourrait être la « découverte du XXIe siècle ».

Mi-mars, il s’était dit « sûr à 90% » que ce tombeau recelait deux chambres jamais découvertes, contenant des « matériaux métalliques et organiques », au terme de deux analyses des murs au moyen de scanners très sophistiqués.

Si Néfertiti était bien l’épouse d’Akhenaton, elle n’était pas la mère de Toutankhamon, dont l’identité suscite bien des interrogations.

Pourquoi cette reine influente aurait-elle été enterrée dans une chambre attenante au tombeau de Toutankhamon ? Le mystère aurait son origine dans le décès inattendu de l’enfant-roi à 19 ans, en 1324 avant J-C, après seulement neuf ans de règne, estime M. Reeves.

Faute de tombeau disponible pour accueillir Toutankhamon, les prêtres auraient décidé de rouvrir la tombe de Néfertiti, dix ans après sa mort, pour inhumer le pharaon dans l’hypogée qui n’était pas initialement prévu pour lui, selon l’égyptologue.

Mais pour des experts égyptiens, il est plus probable que la chambre renferme la sépulture de Kiya – une autre épouse d’Akhenaton -, la fille du pharaon ou encore un membre de la famille royale.

Contrairement aux tombeaux d’autres pharaons qui ont quasiment tous été pillés, celui de Toutankhamon, découvert en novembre 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter, recelait plus de 5.000 objets intacts vieux de 3.300 ans, l’un des plus fabuleux trésors antiques jamais découverts au monde.

Source: afp la-croix.com

Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires