Le pape François a admis que des clercs ont abusé sexuellement de religieuses, et dans un cas ils ont été gardés comme esclaves sexuels.
Il a dit que dans ce cas, son prédécesseur, le pape Benoît XVI, avait été forcé de fermer toute une congrégation de moniales qui étaient maltraitées par des prêtres.
On pense que c’est la première fois que le pape François reconnaît l’abus sexuel des religieuses par le clergé.
Il a dit que l’Eglise essayait de s’attaquer au problème, mais qu’il était “toujours en cours”.
En novembre dernier, l’organisation mondiale des moniales de l’Eglise catholique a dénoncé la “culture du silence et du secret” qui les empêchait de s’exprimer.
Les commentaires du Pape s’inscrivent dans des cas de longue date d’abus sexuels d’enfants et de jeunes hommes par des prêtres de l’Église.
Qu’a dit le pape François ?
S’adressant aux journalistes lors d’un voyage historique au Moyen-Orient mardi dernier, le pontife a admis que l’Eglise avait un problème, et que les racines se trouvaient dans la société “considérant les femmes comme des personnes de seconde classe”.
Il a dit que des prêtres et des évêques avaient abusé des nonnes, mais que l’Eglise était consciente du “scandale” et “y travaillait”, ajoutant que plusieurs religieux avaient été suspendus.
“C’est un chemin que nous avons parcouru”, a-t-il dit.
“Le Pape Benoît XVI a eu le courage de dissoudre une congrégation féminine qui se trouvait à un certain niveau, parce que cet esclavage des femmes y était entré – esclavage, jusqu’à l’esclavage sexuel même – de la part des prêtres.
Le pape François a dit que l’abus sexuel des nonnes était un problème persistant, mais qu’il se produisait surtout dans “certaines congrégations, surtout les nouvelles”.
“Je pense que c’est toujours le cas parce que ce n’est pas comme si au moment où tu prends conscience de quelque chose, ça s’en va.”
Où la violence aurait-elle eu lieu ?
La congrégation féminine dissoute en 2005 sous le pape Benoît XVI était la Communauté Saint-Jean, qui était basée en France, a déclaré Alessandro Gisotti du bureau de presse du Vatican à CBS News.
En 2013, la Communauté Saint-Jean a admis que les prêtres s’étaient comportés ” de manière contraire à la chasteté ” avec plusieurs femmes dans l’ordre, selon le journal catholique romain français La Croix.
Dans une autre affaire en Inde l’année dernière, un évêque a été arrêté pour avoir violé une nonne 13 fois entre 2014 et 2016.
L’évêque Franco Mulakkal, qui dirigeait le diocèse de Jalandhar, dans l’État du Punjab, au nord du pays, a nié ces accusations.
Au Chili, des informations faisant état de sévices infligés à des religieuses par des prêtres ont conduit le Vatican à ouvrir une enquête l’année dernière. Les femmes auraient été retirées de l’ordre après avoir souligné les sévices.
L’année dernière, l’agence de presse Associated Press a signalé des cas d’abus en Italie et en Afrique.
Qu’ont dit les femmes dans l’Église ?
Il y a quelques jours à peine, la revue féminine du Vatican, Women Church World, a condamné les abus en déclarant que, dans certains cas, des religieuses ont été obligées d’avorter les enfants de prêtres – ce que le catholicisme interdit.
La rédactrice en chef de la revue, Lucetta Scaraffia, a déclaré que la reconnaissance de l’abus par le Pape François “peut être d’une certaine aide”, mais a averti que l’Eglise doit agir.
“Si l’Église continue de fermer les yeux sur le scandale… la condition d’oppression des femmes dans l’Église ne changera jamais “, a-t-elle écrit.
Le magazine a dit que le mouvement #MeToo signifiait qu’un plus grand nombre de femmes se présentaient maintenant avec leurs histoires.
L’an dernier, le site français Le Parisien rapportait le cas de “Christelle” (en français), une ancienne religieuse dont le nom a été changé pour préserver l’anonymat.
Christelle a dit qu’elle avait été victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre de sa congrégation en France entre 2010 et 2011.
“Ses gestes sont devenus de plus en plus inappropriés “, a-t-elle ajouté : “Mais il a continué… jusqu’au jour où il m’a violée.
“Il était incapable de se contrôler… il avait une double personnalité.”
Source : https://www.bbc.com/news/world-europe-47134033?SThisFB&fbclid=IwAR3QrZYUVbJAvjtdy3xo68-UidTreoPb7x28KSKEL53Ff3TWTWnkX2R_UxE
https://stopmensonges.com/conversation-avec-dieu-au-sujet-du-sexe/