Slow food, l’origine

À l’origine du mouvement slow, on trouve des défenseurs d’une alimentation éthique et durable. Son fondateur a publié en 2005 un manifeste pour le goût et la diversité qui est toujours d’actualité. Aujourd’hui, la slow food accompagne les producteurs et valorise leurs pratiques traditionnelles, défend un autre modèle d’agriculture, protège la biodiversité, tient à jour un catalogue d’aliments oubliés menacés de disparition, et même le burger se met au slow.

La mode slow, éthique et stylée ?

Dans un secteur qui rapporte 150 milliards d’euros par an, difficile de chambouler les habitudes. C’est pourtant une nécessité pour l’industrie qui, après le pétrole, est la plus polluante du monde. Théorisée par l’influenceuse Finlandaise Lidewij Edelkoort, la mode slow veut responsabiliser le consommateur, et limiter ses achats de nouvelles pièces. Et le mouvement ne se cantonne pas à l’achat d’occasion ou à l’échange, puisque toute une nouvelle génération de créateurs réutilisent des pièces de seconde main pour fabriquer des collections à haute valeur ajoutée.

Photo : Casey Horner / Unsplash

Slow Flower : des fleurs locales et de saison

80 % des fleurs françaises sont importées et sont cultivées dans de mauvaises conditions écologiques. Nous avons pu discuter avec la journaliste Sixtine Dubly auteure de « La Tentation des fleurs », qui étudie le développement du mouvement anglo-saxon Slow Flower en France. Nous avons également découvert Popfleurs, qui organise des ateliers en entreprise, ou encore le Collectif de la fleur française qui regroupe une centaine d’horticulteurs et fleuristes français. Enfin, nous sommes allés à la rencontre, en vidéo, de la jeune pousse Fleurs d’ici, qui prouve que le Made in France existe aussi pour les fleurs.

Des villes slow

Les 250 membres du réseau Cittaslow proposent de ralentir le rythme de vie de leurs habitants. Pour être labellisé, il faut répondre à une centaine de critères explicités dans une charte : ne pas dépasser une population de 50 000 habitants, favoriser les énergies durables, créer des places publiques conviviales, développer les transports en commun, les espaces piétons ou encore l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Photo : Emil Bruckner / Unsplash

Le tourisme ralentit aussi

À l’image de Lyon, nommée par l’UE ville capitale européenne du tourisme intelligent et durable pour 2019, le tourisme cherche aussi à ralentir le rythme. En France également, la Mayenne a inventé les « Slowlydays », tandis que le Gers a réadapté son offre touristique pour proposer une expérience de découverte de la région complètement slow. Preuve que le secteur se développe, le Comité départemental de l’Aube a même créé le Slow Tourisme Lab, premier incubateur au monde de jeunes pousses et d’entreprises souhaitant innover dans le tourisme durable.

Un mouvement qui traverse tous les secteurs

Ralentir. Faire moins, mais mieux. Le mouvement slow traverse tous les secteurs, et concerne également les transports, l’artisanat, les cosmétiques, le sexe, la parentalité, la culture, le sport…

Chacun peut intégrer dans son quotidien une activité lente. Quelque chose qui le protège contre le virus de la hâte, ne serait-ce que quelques minutes dans la journée. Car vivre slow n’implique pas de grands chambardements. Ce n’est qu’une révolution intime, portée par un idéal élémentaire : ralentir le rythme.

Il suffit de renouer avec la simplicité, de prendre du temps pour soi, d’en donner à ses proches. Comme si savourer l’instant présent n’était plus un cliché mais une règle de vie.

Parfois, la vitesse est positive. Parfois, elle est nécessaire. Pas toujours. La clé est de savoir quand ralentir. Il ne s’agit pas de tout faire lentement, mais d’être capable de changer de vitesse. C’est cela, la slow révolution.

Source : https://positivr.fr/ralentir-mouvement-slow-impacts/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=D%C3%A9couvrez+les+derniers+articles+sur+POSITIVR&utm_campaign=POSITIVLetter+V2

—note L. SM–

Oui il faut ralentir, c’est CAPITAL.

Il n’y a pas que les exemples cités dans cet article sur lesquels on doit ralentir, on doit ralentir sur Tout.

Ralentir ça veut dire quoi ?

Ralentir de consommer pour éviter de détruire la planète et nos corps par la même occasion, je pense à l’excès de nourriture, mais en fait c’est en tout, regardez vos armoires, vous verrez la quantité astronomiques d’objets que vous n’utilisez jamais.

Faut faire circuler tout ça, vider, donner, afin de faire de la place, et eviter de tout remplir a nouveau, ralentir les achats. Pareil pour les garages, on pourrait mettre en commun nous outils dont on se sert pas souvent avec nos voisins, reconstruire les liens entre nous pour eviter d’acheter tous les mêmes choses, on a pas besoin d’une échelle chacun, d’un parteau chacun, d’une perceuse chacun, on peut tout mettre ca en commun dans le voisinage, il suffit de se parler entre nous !

Ralentir aussi le rythme de travail. Cela va avec ralentir les dépenses.

La question aujourd’hui c’est pas comment je peux gagner plus. C’est comment je peux me passer de plus en vivant mieux ?

J’ai été disons dans la classe moyenne élevée, j’ai jamais été aussi malheureux de ma vie. Quand je me suis débarrassé de mes possessions, ma vie s’est grandement améliorée, l’Univers Intelligent m’a renvoyé tellement plus que les choses matérielles que j’ai abandonnées.

Ralentir le rythme dans tout.

Marcher moins vite, prendre le temps d’observer ce qui est. Se balader dans la nature, observer les insectes, s’asseoir et regarder un coucher de soleil… prendre le temps. Revenir a l’instant présent, icic et maintenant, qui apaise le mental et ouvre le cœur.

Ralentir le souffle.

La méditation est tellement importante car c’est bien plus qu’une hygiène de vie, c’est notre état naturel en réalité d’être dans un état méditatif, contemplatif, dans un instant présent éternel et libéré de toutes pensés sur le passé ou l’avenir, c’est aussi la disparition de toutes les peurs dont celle de la mort, label occidental tellement détourné de son sens réel.

Ralentir l’acte sexuel.

Élever son énergie en retenant maîtrisant les orgasmes (pertes d’énergie immense dans les chakras du bas) afin de faire monter la Kundalini sur des niveaux plus élevés (Tantra). Ralentir dans l’acte sexuel lui même.
Cela ne veut pas dire faire moins l’amour bien au contraire, c’est en réalité l’inverse, on fait plus l’amour (car on maîtrise notre énergie sexuelle), plus longtemps, avec des jeux de sensualité, d’amour profond de l’être aimé, de communion dans les énergies… N’oublions pas que le 7éme ciel n’est pas dans les 2 chakras du bas mais on parle bien du 7eme chakra, celui de la Couronne. La sexualité recèle bien des mystères qui nous ont été cachés. C’est une force créatrice extraordinaire. Ralentir en tout c’est aussi retrouver une meilleure sexualité.

Bref Ralentir c’est bien, c’est ce qu’il faut, cela recentre dans le cœur, dans l’instant présent.

Et cela participe au bénéfice de tous.

Non seulement sur le plan non visible des énergies qui s’expriment a travers vous, dans le champs unifié de conscience, à la façon un peu d’un antenne wifi. Nous sommes tous ces antennes, nous ne le voyons pas avec les sens physiques très limités du corps humain, mais tout est énergie et vibration et tout cela circule. Quand vous ralentissez vous émettez de bien meilleurs énergies pour le collectif que quand vous êtes tout le temps stressé par le temps passé et futur.

La question récurrente qui vient de la part de ceux qui sont déconnecté à la Réalité de cette Intelligence Supérieure Universelle qu’est LA Source, est : ” oui mais comment ceci ou cela va se faire si je ralenti alors que deja j’ai pas le temps de tout faire… “

Ils ont pas comprit que tout est géré par la Source de toute façons et qu’ils n’ont pas besoin de s’en occuper, La Source veille à tout. Mais simplement elle amène sur du totalement nouveau, et on le voit, ça bouge vite autours… simplement il faut lâcher prise et être capable de tout relâcher afin que le changement voulu par La Source puisse s’opérer en nous, à travers nous et par effet miroir autours de nous, sans résistance à ce qui se passe et ce qui est.

Je reçois aussi un dowload en ce moment sur comment changer nos vies et s’éclater sans porter atteinte à personne et pour le bénéfice de tous. Je vais vous écrire un article la dessus bientôt.

Namaste

L.


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
martial william fomoiukan
Fév 19, 2019 5:29 am

je m’escrime à expliquer d’aller plus coulant à la plupart des gens que je vois la frénésie c’est usant à la fin comme le bruit même la fée lili fait le concours à qui parle le plus vite à croire que tout le monde prise du zest de citron à… Lire la suite »