Début septembre, la Russie avait annoncé avoir lancé des procédures judiciaires concernant les crimes commis dans le Donbass par l’armée et le gouvernement ukrainiens. L’ONU, la CEDH, et l’OSCE ne faisant pas leur travail correctement pour punir les responsables des crimes de guerre et du génocide en cours dans le Donbass, les autorités russes avaient donc lancé leurs propres enquêtes et procédures judiciaires contre les responsables de ce massacre, sous les charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, entre autres.

Cette procédure judiciaire avait déjà établi en septembre une première liste d’accusés qui devront répondre de crimes de génocide contre les habitants du Donbass, y compris des enfants. Cette liste comprenait les responsables passés et actuels du ministère de la Défense et de la garde nationale de l’Ukraine, y compris le ministre de la Défense Stepan Poltorak, le chef de l’état-major ukrainien Viktor Muzhenko, l’ancien commandant des forces terrestres Anatoly Poushnyakov, l’actuel commandant des forces terrestres Serguei Popko, et le commandant de la garde nationale Youri Allerov.

D’après les enquêteurs, « De janvier à août 2016, tous ont donné des ordres criminels à leurs subordonnés au sein des forces armées ukrainiennes et de la garde nationale ukrainienne d’utiliser de l’armement lourd, très dévastateur, pour détruire les infrastructures et les quartiers résidentiels de la République Populaire de Donetsk, ainsi que pour liquider totalement ou partiellement les russophones, y compris les enfants. »

L’enquête avançant, le comité d’enquête russe a ouvert de nouvelles poursuites contre six commandants des Forces Armées Ukrainiennes (FAU) complices de bombardements de civils dans le Donbass.

« Le département principal d’enquête sur les crimes liés à l’utilisation de méthodes et de moyens de guerre interdits du comité d’enquête russe a identifié les commandants d’unités des forces armées ukrainiennes qui ont soumis les infrastructures et les civils du Sud-Est de l’Ukraine à des tirs d’artillerie, » a déclaré à TASS la porte-parole par intérim du comité d’enquête, Svetlana Petrenko.

Suite à cela, des poursuites pénales ont été lancées contre le commandant de la 57e brigade motorisée des FAU, le colonel Sergei Sirchenko, le commandant du 17e bataillon de la 57e brigade motorisée des FAU, le lieutenant-colonel Alexander Shcherbinine, le commandant de la 10e brigade d’assaut de montagne des FAU, le lieutenant-colonel Vasily Zoubanich, le commandant de la 55e brigade d’artillerie des FAU, le colonel Sergei Brousov, le commandant de la 30e brigade mécanisée des FAU, le lieutenant-colonel Ivan Garaz, le commandant du bataillon d’artillerie de la 30e brigade mécanisée, le major Sergei Martsenyouk, ainsi que contre des personnes non identifiées dans ces unités, a déclaré la porte-parole.

Ces commandants sont poursuivis pour avoir commis des crimes, tel que stipulé dans la partie 1 de l’article 356 du code pénal russe, sur l’utilisation de méthodes et de moyens de guerre interdits.

« L’enquête estime que dans tous les cas les soldats ukrainiens ont agi en violation des dispositions du droit international, qui garantissent le respect et la protection des droits de la population civile lors des conflits armés ne présentant pas un caractère international », – a déclaré la porte-parole.

Actuellement, l’enquête et les recherches visent à établir toutes les circonstances des crimes commis. Et nul doute que d’autres noms viendront s’ajouter au fil des semaines et des mois.

Ces poursuites pénales ne peuvent bien sûr pas aboutir tant que l’Ukraine est soutenue par les États-Unis et l’Union Européenne. Mais rien n’est immuable, et la situation pourrait totalement changer bien plus vite que ces criminels, actuellement impunis, ne le pensent.

Dans leur vision à long terme de l’évolution du monde, les Russes préparent déjà via cette enquête, un futur procès pénal international, dans la droite ligne du procès de Nuremberg. Un procès qui mettra tous les responsables du génocide du Donbass face à leurs crimes, et qui fera justice pour toutes les victimes civiles innocentes de cette guerre.

Christelle Néant

source:https://dnipress.com/fr/posts/la-russie-lance-des-poursuites-penales-contre-six-commandants-de-larmee-ukrainienne-pour-le-bombardement-des-civils-du-donbass/


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
infoveritas
Juil 2, 2017 11:39 am

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ed/un-criminel-de-guerre-recu-par-macron-a-l-lysee_imagesia-com_1ed0i.jpg

Pendant que la Russie poursuit en Justice des militaires ukrainiens pour leurs crimes au Donbass….

Un criminel de guerre reçu par Macron à l’Élysée
http://reseauinternational.net/un-criminel-de-guerre-recu-par-macron-a-lelysee/

Sans commentaires.

infoveritas
Jan 22, 2017 1:35 pm

Excellent! D’ailleurs… au 22 janvier 2017 Un journaliste travaillant pour l’agence DONI press pour le Donbass publit les noms des traitres confrères journalistes qui ont manqué à leurs obligations professionnelles en protégeant des Nazis en Ukraine! Cachez ces nazis que nous ne saurions voir… en Ukraine http://reseauinternational.net/cachez-ces-nazis-que-nous-ne-saurions-voir-en-ukraine/ Un jour le… Lire la suite »