«Une chance pour un nouveau départ»: la Croatie annule les dettes des 60 000 citoyens les plus pauvres

Publié 1er février 2015,

Village of Bobodol, near Knin, in central Croatia (Reuters / Antonio Bronic)

Le Gouvernement croate ont obtenu des créanciers à bord un plan visant à effacer les dettes de quelque 60.000 citoyens les plus pauvres. Le dispositif “nouveau départ”  vise moins de 1 pour cent de la totalité de la dette, mais on espère que le plan stimulera l’économie dans le long terme.

La mesure peu orthodoxe a été voté par le gouvernement le 15 Janvier et entre en vigueur ce lundi. Pour pouvoir participer, les débiteurs doivent avoir aucune épargne ou propriété, avoir une dette non supérieure à environ $ 5100 et de vivre avec l’aide sociale ou un revenu ne dépassant pas 138 $ par mois.

Nous estimons que cette mesure sera applicable à environ 60000 citoyens, dit le vice-premier ministre Milanka Opacic (…). Ainsi on leur donnera une chance pour un nouveau départ sans un fardeau de la dette.

Croatian Prime Minister Zoran Milanovic (Reuters / Charles Platiau)

 

On attend à ce qu’environ  31 millions de $ de créances douteuses soit annulée par les créanciers qui se sont inscrits au plan du gouvernement.  Ceux-ci incluent plusieurs banques, sociétés de télécommunications, des services publics, plusieurs grandes villes et les municipalités aussi bien que la propre agence fiscale du gouvernement. Aucun ne sera remboursé pour leurs pertes.

Le programme rendrait l’accès aux comptes bancaires à environ 20 % des 317,000 croates, dont les comptes ont été gelés en juillet de l’année dernière en raison des dettes. La population totale de la petite nation méditerranéenne est de 4.4 millions d’habitants.

C’est la première fois que n’importe quel gouvernement croate essaye de résoudre ce problème difficile et nous sommes fiers de cela,”a dit le Premier ministre Zoran Milanovic.

En plus de la dette effacée, le gouvernement de Milanovic envisage d’autres mesures pour aider ses citoyens frappés par la dette au milieu de la récession économique, qui tourmente le pays depuis six années consécutives. Zagreb veut suivre l’exemple de la Bulgarie et fixer un taux de change favorable pour des prêts hypothécaires pris en Francs suisses.

(……)

Prime Minister of the Republic of Hungary Viktor Orban (RIA Novosti / Aleksey Nikolskyi)

 

Traduction: stopmensonges

Source: http://rt.com/business/228311-croatia-erases-debt-poorest/


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires