En créant un analogue au système SWIFT, Pékin fait un pas en vue de renforcer le yuan sur l’échiquier mondial.
“Nous terminerons le développement du système international chinois de paiement (CIPS) d’ici la fin de l’année en cours”, a rapporté M.Li.
Les paiements internationaux en yuans sont actuellement réalisés par le système bancaire SWIFT, contrôlé par les États-Unis. Après le lancement du CIPS les règlements en yuans seront effectués sur la base d’une plateforme d’État commune sans médiateurs ce qui permettra aux participants aux transactions de s’entretenir en direct avec les contre-agents chinois.
En outre, Washington s’est récemment déclaré prêt à préparer une série de sanctions économiques contre les entreprises chinoises impliquées dans le piratage de bases de données d’organisations américaines, en menaçant de refuser l’accès au système financier américain, ce qui serait en pratique une condamnation à mort pour une entreprise sérieuse.
“Nous aiderons les banques privées à se développer et à ouvrir plus largement notre secteur financier au reste du monde. Cela représente notre objectif”, a déclaré Li Keqiang.
En outre, Pékin prévoit dans l’avenir de faciliter l’accès des banques centrales étrangères au marché des changes interbancaire.