Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Jérôme Oliveira, auteur, réalisateur, enseignant et éditeur.
L’amour est un sujet inépuisable, pierre angulaire de toutes les civilisations. Mais pourquoi recherche-t-on autant l’amour alors qu’il peut être une telle cause de souffrance “Brûlant d’amour” est le titre du premier livre de mon invité, il va nous partager aujourd’hui ses prises de conscience au sujet de l’amour et comment cheminer vers l’intelligence du cœur, à la rencontre de qui nous sommes vraiment…
– Épisode #201
Dans cet épisode avec Jérôme Oliveira, j’aborderai les thèmes suivants :
Suffit-il d’aimer et d’être aimé pour être heureux ?
Je te cite : “Comment s’en sortir, vivant, heureux, amoureux, libre, éveillé, savourant la vie malgré toutes ces forces qui semblent s’opposer à notre bonheur ?”
Vois-tu différentes formes d’amour ?
Pourquoi est-ce si difficile ?
Dans une quête angoissée d’amour, la pression d’un idéal peut devenir un véritable obstacle. Elle révèle nos fragilités intérieures, nos peurs et nos blessures. Il nous arrive de douter que l’amour puisse arriver ou que nous le méritons.
“Comment l’amour peut-il nous donner à vivre autant de plaisir et de souffrance ? Est-il possible de faire l’expérience de l’amour au-delà de toute dualité ?”
Doit-il nécessairement être salvateur ET dévastateur ?
Le désir brûlant d’amour est-il la soif de Dieu ?
Peut-on vivre sans amour ?
Ton livre est très intimiste et regorge d’exemples tirés de ta propre expérience ou de celles de tes proches. Partager est-il une clé pour opérer un changement intérieur ? Que nous enseigne le mythe d’Orphée, que rappelles dans l’introduction de livre ? Comment faire le deuil de l’amour ? “Quand on change de perception intérieure, on change de vie” dis-tu. Comment opérer ce changement intérieur ? En chacun de nous, il y a une force d’inertie qui bloque le processus de transformation. Et il y a une autre force qui aspire à vivre une transformation profonde… Qu’est-ce que la “révolution d’amour” ? L’extase est la rencontre la plus intime avec soi. Comment la pratique spirituelle peut-elle aider à la rencontre avec soi ? Notre attachement aux biens matériels constitue-t-il un frein à la connaissance de soi et donc à l’amour ? Comment dès lors pouvons-nous renouer avec notre conscience et découvrir qui nous sommes vraiment ? Tu organises des conférences-méditations avec des personnalités internationales parmi les plus influentes de notre époque comme Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsch, Anita Moorjani, ou Marianne Williamson… Que t’ont-ils appris au sujet de l’amour ? Est-ce que l’amour est en train de disparaître avec les nouvelles technologies ? Quel est ton rêve pour notre monde ? Qui est mon invité de la semaine, Jérôme Oliveira ? Jérôme Oliveira est auteur et réalisateur de documentaires pour le télévision, enseignant de yoga, créateur de projets holistiques et organisateur de conférences-méditations avec des personnalités influentes comme Deepak Chopra, James Redfield, Eckhart Tolle ou Marianne Williamson…“Brûlant d’amour” est le titre de son premier livre aux Éditions Eyrolles. On peut le retrouver sur FaceBook pour suivre son actualité https://www.facebook.com/MyWholeProject/