La liberté doit être impossible aussi longtemps que tu perçois un corps comme étant toi-même. Le corps est une limite. Qui voudrait chercher la liberté dans un corps la cherche là où elle ne peut pas être trouvée. L’esprit peut être libéré quand il ne se voit plus dans un corps, fermement attaché à lui et protégé par sa présence.

(Extrait de la leçon 199)

Il est impératif de comprendre ce que le Cours entend par “corps”. Il s’agit du corps physique ET du corps psychologique.
Le Cours vous apprend à ne plus vous identifier à une voix insensée qui se parle à elle-même, qui n’est pas vous, qui se produit toute seule, dans un corps, qui se juge elle-même et qui juge tous les autres. Il vous montre comment transformer votre perception en une CONSCIENCE sans jugement du corps et de la voix insensée qui se parle à elle-même et qui se juge elle-même ainsi que tous les autres. C’est le personnage du rêve dans lequel vous n’êtes pas.
La conscience, qui n’est pas un personnage du rêve qui se produit tout seul, sait que c’est la vérité de tout le rêve.

Le fait est que les pensées se produisent toutes seules. Il n’y a pas de moi imaginaire qui les choisit ou les pense et, par conséquent, les décisions et les actions corporelles qui résultent de ces pensées que personne ne contrôle sont également prises et réalisées par personne.
Il n’y a personne. Tout se passe automatiquement.
L’ego n’est que l’hypothèse qu’il y a quelqu’un et que c’est vous. Il n’y a personne.
C’est juste un personnage dans votre rêve.

C’est une répétition d’un rêve qui a déjà été rêvé.

Bien sûr, tout se passe tout seul dans un film qui a déjà été tourné et qui est en train d’être revu.
Le Titanic va toujours couler.
Les personnages du film vont toujours faire ce qu’ils font et se noyer.
Comment le film pourrait-il se dérouler autrement que de la manière dont il est prévu qu’il se déroule ?
L’idée que vous êtes dans le corps en tant qu’entité qui pense, décide et agit, au lieu que cela se produise tout seul, est une perception totalement erronée de ce que vous êtes. Vous pensez que vous êtes le personnage de votre rêve, qui fait ce qu’il a déjà été rêvé de faire, et non le rêveur du rêve.

Dès que vous voyez, et c’est immédiatement évident lorsque vous vérifiez, que les pensées se produisent toutes seules, que personne n’est là pour les choisir et les contrôler, ce que vous savez maintenant être n’est pas un corps, libre et immobile comme Dieu vous a créé. Ce n’est pas un moi séparé. Ce n’est pas dans le rêve. Tout ce qui se passe dans le rêve, y compris les personnages du rêve, ce qu’ils pensent et ce qu’ils font, se passe tout seul. Ce qui voit cela, c’est le rêveur du rêve, l’esprit juste en tant que conscience sans jugement de l’esprit faux et de son monde.

C’est seulement la conscience du corps qui fait que l’amour semble limité. Car le corps est une limite à l’amour. À son origine était la croyance en l’amour limité, et il fut fait afin de limiter l’illimité. Ne pense pas que cela soit une simple allégorie, car il fut fait pour te limiter, toi.

Toi qui te vois au-dedans d’un corps, peux-tu te connaître en tant qu’idée?…

 

Le corps ne peut pas connaître. Et tant que tu limiteras ta conscience à ses sens minuscules, tu ne verras pas la grandeur qui t’entoure.
Dieu ne peut pas venir dans un corps, pas plus que là tu ne peux te joindre à Lui. Les limites à l’amour sembleront toujours Le forclore et te garder à part de Lui. Le corps est une minuscule clôture autour d’une petite partie d’une idée glorieuse et complète. Il trace un cercle, infiniment petit, autour d’un tout petit segment du Ciel, détaché du tout, et proclame qu’au-dedans est ton royaume, où Dieu ne peut entrer.

(Extrait d’UCEM, chap. 18 : “Le petit jardin”)

Merci à tous les participants du groupe UCEM sur Telegram.

Pour rejoindre le groupe c’est ici : https://t.me/uncoursenmiracles


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires