Voilà une très bonne nouvelle, écologique, et française !!! Un matériaux à base d’argile moins cher, moins polluant et surtout plus résistant que le béton !

Alors que l’industrie de la construction serait responsable de 20% des gaz à effet de serre, dont 5% pour la seule production du ciment artificiel, une société française basée en Vendée pourrait avoir trouvé une solution à la fois moins onéreuse et 20 fois moins polluante. Ayant breveté le procédé, qui demeurera donc secret, elle commercialisera son invention en 2017…

argilus_HP2ALe béton de ciment constitue, parmi les nombreuses nouveautés techniques de l’ère industrielle, l’une des plus importantes. Pour le meilleur et pour le pire, en se diffusant à travers le monde, son usage a homogénéisé l’urbanisme : des immeubles d’habitation aux centres commerciaux, des maisons particulières aux bidonvilles, les cinq continents ont tous adopté le même matériau d’une façon prédominante, à tel point que les cités d’Asie, d’Afrique, d’Amérique ou d’Europe ont beaucoup plus en commun qu’il y a trois siècles. Tous reflétant, par-delà leurs différences, les effets de la mondialisation sur l’urbanisme.

Or, comme tout ce qui nous est devenu pour ainsi dire « naturel », nous commençons seulement à en mesurer le coût humain et environnemental. Par son processus de fabrication, qui exige de brûler du calcaire, une tonne de ciment entraîne l’émission de 900 kg de CO₂ ; la production du clinker, constituant du ciment artificiel, serait responsable de 5% des gaz à effet de serre anthropiques et l’industrie de la construction de 20% des émissions de CO₂ dans le monde. L’exploitation industrielle du sable, d’après un documentaire d’Arte, aurait « grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières », entraînant la destruction des écosystèmes. La question écologique du ciment est donc loin d’être anecdotique.

Un ciment d’argile 20 fois moins polluant
Une alternative beaucoup moins désastreuse pour l’environnement vient d’être trouvée en France. L’entreprise vendéenne Argilus a en effet conçu un ciment à base d’argile, dont la fabrication s’avère 20 fois moins polluante.

Intitulé HP2A (pour « Haute Performance Activation Alcaline »), le procédé de fabrication prévoit la conversion en matériau de construction d’une base d’argile et de matières premières, « naturelles et abondantes », susceptibles aussi d’« un recyclage à faible coût ». Et ce, sans perdre les qualités remarquables du ciment conventionnel.

Source


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cosi
Avr 29, 2016 7:00 pm

N’y a t-il pas déjà trop de béton dans nos villes ? (..)

Membre
GM
Avr 28, 2016 4:57 pm

Le hic de leur formule sur photo c’est les imperfections , ses petits trous en cause des bulles . A mon avis le mélange de leur formule accélère la solidité tout en le rendant moins homogène alors l’air reste emprisonner et cause les bulles , résultat c’est plus du gruyère.… Lire la suite »

jojo
Avr 28, 2016 4:23 pm

Ouais enfin l’argile reste un matériau rare également.

Membre
GM
Avr 28, 2016 11:45 am

C’est un secret de conception et de modelage dans n’importe quel forme et dessiner de faut décors qui font croire que c’est des bloques alors que c’est un seul élément . Une technique utiliser pour construire des pyramides , des statuts etc……. En ajoutant au sable un élément (l’huile mais… Lire la suite »