29 avril 2015 – RT News

Drapeau de la victoire à Berlin en 1945

À peine 13 % des Européens pensent que l’armée soviétique a joué le rôle de premier plan dans la libération de l’Europe du nazisme pendant la WW2, révèle un récent sondage ciblant plus de 3.000 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

La majorité des répondants – 43 % – ont déclaré que l’armée américaine a joué le rôle principal dans la libération de l’Europe. Le sondage, effectué du 20 Mars au 9 Avril 2015 a été réalisée par l’agence britannique ICM Research pour Sputnik Nouvelles.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/202963353″]

Plus de 50 % des Allemands et plus de 61 % des citoyens français croient que leurs ancêtres ont été libérés par les Américains. Près de 50 % des Britanniques pensent que les forces britanniques ont joué effectivement un rôle clé dans la fin de la Seconde Guerre mondiale. Seulement 8 % des répondants en France et 13 pour cent en Allemagne crédités l’armée soviétique pour la victoire.

La WW2 a duré de 1939 à 1945 et a impliqué plus de 80 pays et régions. Jusqu’à 70 millions de personnes auraient perdu la vie. Cependant, l’URSS a subi les plus grandes pertes. Au moins 27 millions de citoyens soviétiques sont morts pendant la guerre.

 

Le Etats-Unis espéraient rester en dehors, ne pas prendre part à la WW2. Entre 1935 et 1939, le Congrès américain a adopté une série de lois sur la neutralité visant à empêcher les Américains de s’impliquer. Le président Harry S. Truman a été cité comme disant dans le New York Times le 24 juin 1941:

Si nous voyons que l’Allemagne est en train de gagner, nous devons aider la Russie et si la Russie gagne nous devons aider l’Allemagne, et de cette façon les laisser se tuer autant que possible, bien que je ne veuille pas voir Hitler victorieux en toutes circonstances. (…)”.

Ajout SM – Président des Etats -Unis, Truman

Diverses estimations disent que l’Armée rouge soviétique a libéré près de la moitié du territoire européen, qui comprend 16 pays européens modernes. Les Forces alliées ont libéré 9 pays, tandis que six autres ont été libérés par les Soviétiques et les Alliés ensemble, selon les comptes de RIA Novosti’s. La population totale des territoires, où l’Armée rouge a repoussé les forces d’Hitler, était d’environ 120 millions de personnes.

L’Armée rouge a également eu à faire face à la part du lion des forces nazies sur le front de l’Est – environ cinq millions de soldats. La grande majorité du matériel militaire d’Hitler a également été concentrée dans l’Est: 5400 pièces d’artillerie, 54 600 mortiers et plus de 3000 avions de combat. Combiné, cela s’élève à 3/4 des armes lourdes à la disposition de Hitler. À la fin de la guerre, les Soviétiques avaient détruit plus de 70 % des forces de l’ennemi.

Le front de l’Est était le plus large, couvrant 4 000 à 6000 kilomètres, qui sont quatre fois plus que les lignes de front Nord-africaines, Italiennes et de l’Europe occidentale combinées. Il a également été le plus chaud, voyant 1320 jours de combats par rapport aux 309 en Afrique du Nord et 49 en Italie.

Ajout SM – Front de l’Est

READ MORE at RT’s War Witness project

À la mi-Avril 1945, l’armée soviétique a commencé l’offensive finale contre la capitale allemande, et le 21 Avril, ils entrèrent dans Berlin. Le 27 Avril, l’Armée rouge s’est reliée avec les troupes américaines à l’Elbe, coupant l’armée allemande dans deux. À l’époque, le commandant de la 12ème groupe d’armées américain, le général Omar Bradley, a salué les troupes soviétiques pour leur détermination(…). Le 2 mai 1945, la garnison de Berlin s’est finalement rendue à l’armée soviétique. Le 4 Juillet 1945, la Fête de l’Indépendance américaine, les troupes américaines ont officiellement pris en charge leur secteur d’occupation au sud-ouest de Berlin.

En Janvier 1945, l’armée soviétique a libéré le plus grand camp de concentration nazis à Auschwitz, dans le sud-ouest de la Pologne.

Plus tôt cette année, en Janvier, le ministre des Affaires étrangères polonais Grzegorz Schetyna a carrément rejeté le rôle de la Russie dans la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, affirmant qu’il a été libéré par les Ukrainiens. (…).

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié ses commentaires de “sacrilèges et cyniques.”

“Auschwitz a été libéré par l’Armée rouge, qui comprenait des Russes, des Ukrainiens, des Tchétchènes, les Tatars et les Géorgiens, entre autres”

 

Source: http://rt.com/news/253753-europeans-wwii-victory-poll/

Traduction: stopmensonges


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joseph Hallenbeck Lebowski
Mai 14, 2015 3:06 pm

Oui, alors que les américains eux n’ont été alliés des nazis que de 1910 a aujourd’hui.

Yippikaye.

Marc
Mai 14, 2015 11:58 am

Il est incontestable que l’URSS a joué un rôle majeur dans la défaite allemande, toutefois il est important également de souligner que jusqu’en 1941 les Soviétiques étaient alliés aux Nazis.

Membre
gwendal
Mai 15, 2015 2:33 am
Répondre à  Marc

Les Soviétiques étaient aliés des Allemands …de façon neutre: pas d’intervention contre …mais aucune aide non plus. 😉
Bien sur, lorsque Hitler les a attaqué, ils ont choisi un camp …celui de l’europe libre du dictat Allemand qui se faisait de + en + clair 😉