Il est dur d’être professeur d’histoire, d’autant plus dans le contexte actuel tendu alors que son activité dans la salle de classe peut à tout moment être remise en question. Comment? Par le biais des interrogatoires de ses élèves!
En Bretagne, le collège Sainte-Anne s’est retrouvé au cœur d’une affaire: des élèves de troisième ont été auditionnés par les gendarmes au sujet des cours de leur professeur sur la Russie et Vladimir Poutine. Ce professeur français d’histoire et de langue bretonne Pascal G. a été stupéfait d’apprendre, après une dizaine d’années d’enseignement dans la filière bilingue français-breton de l’établissement Saint-Anne de la ville d’Auray (département du Morbihan), que sa manière de traiter la Russie contemporaine a été remise en cause par la gendarmerie.
Le professeur a appris la nouvelle de ses élèves, eux-mêmes choqués par cette expérience.
Pascal G. s’occupe des cours généraux en langue bretonne dans le cadre du programme du ministère de l’Éducation, et doit également traiter “l’introduction à la géopolitique contemporaine” comme le veulent les programmes scolaires et ainsi évoquer notamment la situation actuelle en Russie. Les gendarmes d’Auray se sont employés à découvrir concrètement ce qu’il avait déclaré durant les cours d’histoire “au sujet de la Russie et de Vladimir Poutine”. Pour l’apprendre, ils ont soumis le 17 février six élèves du collège à un long interrogatoire.
“J’ai d’abord fait un état des lieux de la Russie après la fin du communisme. J’ai expliqué les grandes lignes de la politique du président russe, Vladimir Poutine. Une politique qui a consisté à constituer une classe moyenne en Russie tout en s’appuyant sur le sentiment patriotique, après les années de crise de la présidence de Boris Eltsine”, a expliqué le professeur, cité par le journal en ligne breton Breizatao.
De même, il a évoqué les alliances entre la France et la Russie au XXe siècle, en 1914 et entre 1940 et 1945, et a traité des actions russes en Syrie et en Irak contre Daech aux côtés des forces armées françaises.
“J’aborde l’histoire sur la base des faits, j’essaie d’expliquer la complexité des rapports géopolitiques afin de développer l’esprit critique des élèves. Je ne me prononce pas sur le bien-fondé ou non des actions menées par une diplomatie”, a-t-il résumé.
Le professeur, soutenu par ses élèves, doit être lui aussi interrogé prochainement.
Curieusement, de telles démarches de la gendarmerie interviennent suite à la décision des ministres de la Défense russe et français de conjuguer leurs efforts pour combattre le groupe terroriste Daech en Syrie.
On m’a appris qu’une fois, quand la Russie étais venue en aide à la France contre les Anglais, le dirigeant étais retourner dans son pays en disant cette très belle phrase: “La Russie n’envahira jamais la France car elle est la soeur de la France et que dans une même… Lire la suite »
“On habite pas un pays, on habite une langue, une patrie, c’est cela et rien d’autre.”
“dans le cadre du programme du ministère de l’Éducation, et doit également traiter « l’introduction à la géopolitique contemporaine » comme le veulent les programmes scolaires et ainsi évoquer notamment la situation actuelle en Russie.” En 3ème ? 14 ans ? Voilà bien un exemple de la contradiction des derniers… Lire la suite »
J’ai au moinS 3 pub$ auditive$ qui fonctionnent en même temp$ SanS po$$ibilité de le$ arrêter. Difficile de $e concentrer $inon fermer le $on et lai$$er les pub$ fonctionner à l’arrière-plan.
Salut John. Tu veux que toutes ces pubs à la con disparaissent, alors suis le guide. 😉 Si tu est sous firefox premièrement installe ce plugin : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/ Ensuite tu vas là et tu suis les instructions : https://www.antipubweb.org/ (NB n’installe pas ABE puisqu’obsolète et remplacé par ublock que je… Lire la suite »
Salut freeman. Je ne connais pas ublock , si ce n’est de nom… Par contre tous les métanautes qui l’ont installés se sont vus dans l’impossibilité de visionner les vidéos et les live de metatv. Il semblerai qu’ublock bloque les vidéos de daily. Problème résolu une fois ublock désinstallé. Après… Lire la suite »
Personnellement je n’ai aucun problème avec ublock, sache tout de même que adblock et adblockEdge sont devenus obsolètes puisque remplacés par ublock assez récemment.
Aujourd’hui adblock et Edge ne prennent plus en charge les scrips “easylist” qui sont nécéssaires au bon fonctionnement de ton bloqueur, voilà tout.
je recommande pas Chrome en cause de son système de surveillance et créer par google . Pour Firefox le site antipub donne des pistes contre la pub https://www.antipubweb.org/ et des conseilles pour speed encore plus Firefox .
Tu n’as pas lu mon com correctement à ce que je vois, j’ai bien mis le lien vers antipubweb, et j’ai donné la solution à John quel que soit le navigateur qu’il utilise… Evidement que personnellement je n’utilise pas chrome, ni même firefox d’ailleurs, pourtant je peux user des plugins… Lire la suite »
Sinon tu peux installer tor, la même chose que firefox mais il t’anonymise.
Il est gratuit car il est libre et est le navigateur le plus fiable contre le pistage les pub ….
Voici le lien: https://www.torproject.org/download/download.html.en
Et il marche sur tout les systèmes d’exploitation!!