L’énergie solaire est moins chère que le nucléaire et les autres ressources fossiles. En plus, c’est une énergie non polluante et renouvelable. Alors, pourquoi n’est-elle pas notre ressource principale pour produire de l’électricité, pour nous chauffer, pour nous éclairer ? C’est la question que pose André Gennesseaux dans cette conférence tenue à l’occasion du TEDx de Paris en octobre 2015. Il répond de façon pédagogique et en plus il apporte une solution.
Sa première réponse est l’intermittence. Qu’est-ce que cela signifie ? L’énergie solaire arrive de façon concentrée au milieu de la journée, quand l’intensité du soleil est la plus forte. En revanche, notre consommation d’énergie est régulière. La nuit, on a besoin de lumière et de chaleur. Alors, ne serait-il pas possible de stocker l’énergie solaire à moindre coût ? Réponse dans cette vidéo :
Né en 1962, André est ingénieur mécanicien. VOSS est le nom de sa solution pour stocker l’énergie solaire grâce au béton. Il a reçu le prix EDF Pulse 2015.
La conclusion d’André Gennesseaux est la suivante :
« Avec un coût de stockage aussi faible, les énergies renouvelables vont pouvoir enfin remplacer les énergies polluantes ! »
C’est exactement ce que l’on avait envie d’entendre.
Source : http://positivr.fr/stocker-energie-solaire-a-bas-cout-beton-andre-gennesseaux-tedx/
—-note stopmensonges—–
Cette solution me parait intéressante de façon temporaire lors de la transition. Une fois la transition effectuée, des technologies bien plus avancées seront plus adéquates car plus productives et entièrement gratuites et sans aucun besoin de stockage.
La fin des brevets permettra de rendre publique ces solutions qui existent depuis plus de 100 ans sur terre mais qui sont actuellement bloquées par la Cabale pour favoriser leur industrie pétrolière.
Namasté
Free Man
Hello, Thanks for providing such a valuable information about How to store solar energy? However, the detailed video is interesting to see and quite informative.
Many thanks for your share.
More about solar energy: http://www.coa-languedoc.fr/