Tsahal a frappé sans discrimination des cibles militaires et civiles, faisant 70% de victimes civiles, durant la guerre de l’été 2014 dans la bande de Gaza, dénoncent des experts.

Huit experts commissionnés par l’ONG israélienne «Physicians for Human Rights» ont interrogé 68 Gazaouis hospitalisés durant les 50 jours de ce conflit qui a tué près de 2200 Palestiniens et en a blessé plus de 10’000 autres.

«Les doubles frappes et les raids successifs sur un même endroit ont fait de nombreuses victimes civiles et des morts parmi les secouristes», indique leur rapport, qui fait également état d’une «attaque apparemment délibérée sur l’hôpital Chouhada al-Aqsa de Deir el-Balah le 21 juillet 2014», qui a fait plusieurs morts et blessés.

«Les bombardements lourds et sans avertissement préalable sur des quartiers civils (…) ne semblent pas le fait de décisions de soldats ou de commandants isolés, mais ont dû obtenir l’aval de haut dirigeants de l’armée et/ou du gouvernement israélien», accusent les experts.

«Crime de guerre»

L’ONG gazaouie des droits de l’Homme Al-Mizan, qui a participé à la collecte des informations, a affirmé que cette procédure relevait du «crime de guerre». C’est précisément pour faire poursuivre les dirigeants israéliens sous une telle qualification que les Palestiniens viennent d’adhérer à la Cour pénale internationale (CPI).

Le rapport relève aussi l’usage d’explosifs «lourds dans des zones résidentielles». Les experts tirent la sonnette d’alarme sur l’impact à long terme de cette guerre et des précédentes sur les Gazaouis. Selon l’ONU, près de 400’000 enfants devront être suivis psychologiquement après ce conflit.

Le gouvernement israélien s’est constamment défendu contre de telles mises en cause. Il a accusé le Hamas, qui contrôle en fait Gaza, d’être lui-même coupable de crimes de guerre en se servant de civils comme «boucliers humains».

Par ailleurs, l’ONG Human Rights Watch a accusé mercredi Israël de violer les droits des 25’000 ouvriers agricoles thaïlandais, sous-payés et exploités.

Attaque dans un bus

Sur le terrain, un Palestinien a poignardé et blessé sept personnes dans un bus de Tel Aviv mercredi en pleine heure de pointe avant d’être blessé par balle alors qu’il tentait de s’échapper, a annoncé la police israélienne. Selon des témoins présents dans le bus, l’assaillant a poignardé le chauffeur du bus avant de s’attaquer à des passagers.

Les cris des victimes ont alerté les passagers d’un autre véhicule situé à proximité, occupé par des membres du personnel pénitentiaire israélien dont un a fait feu sur l’assaillant et blessé à une jambe alors qu’il tentait de prendre la fuite. Des sources médicales ont indiqué que sept personnes ont été blessée dans l’attaque dont quatre sérieusement. Selon la police, l’auteur de l’attaque est un Palestinien âgé de 23 ans résidant en Cisjordanie.

Aucune revendication n’était intervenue dans l’immédiat, mais un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a qualifié l’attaque de «réaction naturelle au terrorisme israélien à l’encontre des Palestiniens».

Netanyahu invité au Congrès US

Sur le plan diplomatique, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été invité à prononcer un discours au Congrès américain le 11 février, a annoncé mercredi le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, alors que s’ouvre le débat parlementaire américain sur l’Iran.

L’invitation de M. Netanyahu, un honneur réservé aux proches alliés des Etats-Unis, s’assimile à un geste de défiance envers le président américain. Barack Obama tente de dissuader le Congrès de s’immiscer dans les négociations internationales sur le nucléaire iranien par l’adoption de sanctions préventives.

La Maison Blanche a d’ailleurs estimé que cette invitation, dont elle n’a pas été informée par Israël, constituait un écart par rapport au protocole.

(ats)


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires