Les cultures humaines regorgent de façons de représenter certains aspects de l’univers. Les calendriers, les cartes ordinaires, les cartes stellaires et autres diagrammes sont autant d’exemples de façons de donner un sens à la réalité ou d’en cartographier une partie. Le calendrier est un moyen de comprendre le temps, tout comme la carte est un moyen de comprendre la géographie.
Même les temples antiques ont été conçus pour être un modèle pour donner un sens au cosmos. Le mandala est un type de carte ou de diagramme, que l’on pourrait considérer comme une carte de la réalité elle-même.
Mandala est un mot sanscrit qui signifie simplement cercle. Il est utilisé dans de nombreuses religions indiennes pour la méditation ou pour invoquer le pouvoir d’une divinité. Dans l’hindouisme, un type commun de mandala est le yantra qui représente habituellement un cercle avec une divinité à laquelle il est associé à son centre.

Un autre mandala bouddhiste, appelé mandala cosmique, se compose d’un cercle extérieur rouge feu et d’un cercle intérieur contenant des lignes en spirale. Le cercle intérieur du mandala représente le « premier mouvement » de l’univers. Les cercles intérieurs et extérieurs s’étendent entre eux, des symboles qui représentent les éléments que les créateurs des symboles pensaient constituer l’univers.

Une carte du cosmos et de l’âme
Bien que les mandalas occupent une place importante dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et d’autres religions indiennes, des symboles similaires au mandala peuvent également être trouvés dans le monde chrétien. Le dromenon est un diagramme sur le sol de la cathédrale de Chartres en France qui représente l’âme qui voyage du monde extérieur vers le monde sacré et intérieur où Dieu habite.

Bien que le mandala soit une carte du cosmos, il peut aussi être une carte de l’âme; basé sur la croyance dans de nombreuses traditions que la vie intérieure de l’âme reflète la vie extérieure du cosmos. C’est ce que montre l’exemple précédent du mandala bouddhiste. Le bord extérieur du mandala représente typiquement les débuts du cheminement spirituel d’une personne.
Le centre du mandala représente le cœur de la réalité où le cheminement spirituel d’une personne se termine. Dans le bouddhisme, elle se termine par le nirvana et le royaume des illuminés au-delà du monde temporaire ou du samsara. Dans le christianisme, le centre du mandala serait l’endroit où Dieu habite et où le voyageur trouve Dieu et découvre le vrai sens de la vie et devient ce qu’il ou elle est censé devenir.

Usage politique du terme Mandala
En plus de ses significations religieuses, les historiens et anthropologues modernes ont également utilisé le terme « mandala » pour décrire la nature des institutions politiques en Asie du Sud-Est. Les chercheurs européens qui étudiaient la région ont remarqué que l’art de l’État en Asie du Sud-Est ancienne différait considérablement de la conception occidentale ou chinoise de l’État. Plutôt que des États centralisés avec des frontières définies et une bureaucratie établie, les politiques de l’Asie du Sud-Est consistaient en un réseau d’États tributaires et de royaumes satellites qui étaient autonomes sur le plan interne mais qui devaient rendre hommage à un pouvoir central.
Source : Le Savoir Perdu Des Anciens
Toute ces cartes sont la preuve ultime d’une représentation de la terre plate .Le centre est représenté par le mont Méru dans la tradition hindou c’est de là que s’échappe la force électromagnétique dont toute les boussoles du monde se dirige !
La force ?
Les forces électromagnétique ont TOUJOURS 2 pôles pour pouvoir circuler du nord au sud !
Mais comme elle carrée alors c’est bon y en a qu’un de pôle et les énergies vont dans le vide, non Sami ?
Dieu est l’univers, l’homme est à l’image de Dieu, l’univers est à l’image de l’homme, le macrocosme est à l’image du microcosme, tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas…
http://data.nimages.fr/0000000gm5.jpg

http://www.nice-provence.info/wp-content/uploads/2016/12/Systeme_solaire_atome.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-2gLw7Rh_NV4/VUW9xtsBXcI/AAAAAAAAJC8/zxKl7lv56Mw/s1600/earth.jpg