Arbre tropical, « Arbre du Ciel » ou « Arbre éternel », de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l’Inde, mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et en Amérique du Sud. Il peut se trouver dans des zones très arides comme le Sahara mais il aime également les climats semi-tropicaux humides. Sa racine très profonde lui permet de se passer d’eau pendant plusieurs mois. Son nom sénégalais « Nébédaye » viendrait de l’anglais « Never die » : lorsqu’on le coupe ou que de jeunes pousses sont brûlées par le soleil, il repousse aussitôt avec les premières pluies. Ses usages sont multiples : ses graines contiennent de l’huile comestible également utilisée en usage externe pour adoucir la peau des bébés. La poudre des graines a la propriété de purifier l’eau. Les feuilles sont utilisées pour lutter contre les maladies liées à la sous-alimentation. Elles contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de Vitamine A que la carotte et 7 fois plus de Vitamine C qu’une orange.

Extraction de l’huile de Moringa

Les graines de Moringa sont issues de gousses à trois lobes. Chaque gousse contient entre 12 et 35 graines noires, rondes à coque marron et 3 ailes blanches.
Un arbre peut produire entre 15000 et 25000 graines par an. L’huile est exprimée à partir des graines de l’arbre.  La teneur en huile des graines décortiquées, c’est-à-dire des amandes est de 42%. L’huile de Moringa Africajou est jaune brillant. Cette huile est connue internationalement sous le nom de « l’huile de Ben« .

Composition de l’huile de Moringa

Riche en acides gras insaturés avec 70-73 % d’acide oléique, mais aussi en vitamines (C, A, B), minéraux (potassium, calcium..) et protéines.

Acides gras

Acide palmitique C16 :0 6,2 %
Acide palmitoléique C16 :1 1,4 %
Acide stéarique C18 :0 5,7 %
Acide oléique C18 :1 70 %
Acide linoléique C18 :2 w6 0,8 %
Acide linolénique C 18 :3 w3 0,1 %
Acide arachidique C20 :0 3,9 %
Acide gadoléique C20 :1 2,1 %
Acide béhénique 7,7 %

Les graines de Moringa contiennent un polyélectrolyte cationique qui a montré son efficacité dans le traitement et la purification des eaux en remplacement du sulfate d’alumine. Les tourteaux sont riches en principes anti-bactériens et en protéines.

Propriétés de l’huile de Moringa

L’huile de moringa est utilisée comme huile de cuisine. C’est une huile alimentaire intéressante. Les graines pilées sont utilisées pour purifier l’eau. Utilisé en médecine indigène, il est surnommé « l’arbre à miracles ». Ce sont ses graines pressées qui donnent l’huile précieuse de Moringa et qui offrent des propriété réparatrices exceptionnelles.

Usage alimentaire

Comestible, l’huile de Moringa est utilisée en assaisonnement et pour la friture car elle ne rancit pas.

Grâce à sa capacité à absorber et à retenir les substances volatiles, elle est également intéressante dans l’industrie des parfums pour stabiliser les senteurs.

Usage cosmétique

L’huile de Moringa ou huile de ben apaise et adoucit la peau. Elle hydrate et revitalise les peaux chroniquement très sèches, parfois en proie à des démangeaisons ou à une desquamation.
Elle est utilisée pour lutter contre les rides et le vieillissement.

SOURCE: http://www.africajou.com/index.php/huiles-naturelles/huile-de-moring


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires