Le gouvernement australien a annulé la poursuite du développement d’un vaccin COVID-19 après que plusieurs participants à l’essai aient eu des résultats faussement positifs pour le VIH. Le vaccin était développé par l’université du Queensland, tandis que la société australienne de biotechnologie CSL Limited avait été engagée sous contrat pour fournir 51 millions de doses. Le vaccin était prévu pour la mi-2021, les essais cliniques de phase 2 et 3 devant commencer en décembre.
Vendredi, cependant, le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé que “le vaccin de l’Université du Queensland ne pourra pas être fabriqué sur la base des avis scientifiques, et que cela ne fera plus partie du plan de vaccination de l’Australie”, ajoutant “Je pense que la décision que nous avons prise aujourd’hui devrait donner aux Australiens une grande assurance que nous procédons avec prudence, que nous avançons rapidement, mais pas avec une hâte excessive ici”.
“Nos processus ne seront pas compromis. En fin de compte, la Therapeutic Goods Administration – comme pour tout vaccin en Australie – doit donner son feu vert. Sans le tic-tac, il n’y a pas de coup de pouce en matière de vaccins dans ce pays. C’est vrai pour le vaccin Covid-19, comme pour tout autre vaccin administré ici en Australie”, a ajouté M. Morrison.
Le vaccin était l’un des quatre vaccins obtenus par le gouvernement australien, qui va maintenant se concentrer sur le vaccin d’AstraZeneca ainsi que sur celui de Pfizer.
BREAKING: Australian COVID vaccine trial cancelled – UQ and CSL abandon trials due to ‘unexpected’ false positives for HIV.
— 10 News First (@10NewsFirst) December 10, 2020
CSL a déclaré vendredi que “après consultation du gouvernement australien, CSL ne fera pas passer le vaccin candidat aux essais cliniques de phase 2/3”.
Selon le journal australien 10 News, la décision d’abandonner le vaccin de l’Université du Queensland a été prise par crainte que les résultats faussement positifs ne fassent fuir les Australiens, alors que les patients n’avaient pas réellement contracté la maladie.
Le vaxx, maintenant annulé, s’est concentré sur la “protéine de pointe” COVID-19 en utilisant la “technologie de clampage moléculaire” pour verrouiller la protéine dans une forme que le système immunitaire humain peut identifier et neutraliser. Pour garantir une réponse immunitaire, le clamp choisi pour tromper le système immunitaire et l’amener à attaquer comprend deux fragments d’une protéine présente dans le VIH, qui ne constituent pas en eux-mêmes une menace.
Les participants à l’essai ont été informés de la possibilité que des anticorps anti-VIH induits par le vaccin soient détectés en conséquence, mais c’était néanmoins inattendu. Les tests VIH ultérieurs ont donné des résultats négatifs définitifs chez les participants à l’essai.
Bien que les tests VIH aient été faussement positifs et qu’il n’y ait eu aucun risque pour les participants à l’essai, des changements importants devraient être apportés aux procédures de test VIH bien établies pour permettre le déploiement de ce vaccin, ont déclaré les chercheurs. L’essai de phase 1 se poursuivra, et une analyse plus approfondie des données montrera combien de temps les anticorps persistent. -Le Guardian
Le professeur Paul Young, co-chercheur principal sur le vaccin, a déclaré qu’il serait possible de le réorganiser pour éviter les faux positifs, mais qu’il n’y avait pas assez de temps. “Cela retarderait le développement d’une douzaine de mois supplémentaires et, bien que ce soit une décision difficile à prendre, le besoin urgent d’un vaccin doit être la priorité de chacun”, a-t-il déclaré.
Le ministre de la santé, Greg Hunt, a déclaré que si les résultats des tests de dépistage du VIH étaient faux, “l’avis scientifique est que le risque pour la confiance dans le vaccin était le principal problème ici”.
L’Australie, quant à elle, a obtenu des contrats pour 140 millions de doses de vaccin, “un des ratios les plus élevés au monde en termes d’achats de vaccins et de disponibilité par rapport à la population”, selon M. Hunt, qui a ajouté que “ce que nous pouvons faire, c’est vacciner notre population deux fois”.
Source : https://www.zerohedge.com/medical/australia-cancels-covid-vaccine-trial-over-unexpected-false-positives-hiv