Sortez les chapeaux de fête. Les astronomes ont pratiquement confirmé que le deuxième objet interstellaire connu est en train de traverser notre système solaire - et contrairement au premier événement, nous serons en mesure de l'étudier dans une quantité énorme de détails.

L'objet a d'abord reçu le nom de gb00234, et a été découvert par un astronome amateur appelé Gennady Borisov en Crimée en utilisant son propre observatoire appelé MARGO. Borisov a repéré l'objet pour la première fois le 30 août et a été immédiatement alerté par sa trajectoire étrange - suggérant qu'il n'était pas lié à notre Soleil.

Des analyses et des observations ultérieures ont confirmé que l'objet a une excentricité élevée, ce qui signifie qu'il est sur un chemin hyperbolique qui l'amènera dans et hors de notre système solaire, pour ne jamais revenir. Le Minor Planet Center (MPC) du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a confirmé l'orbite de l'objet plus tôt aujourd'hui et lui a donné un nouveau nom en l'honneur de son inventeur : C/2019 Q4 (Borisov).

"Nous étions quelque peu prudents quant à savoir si c'était hyperbolique ou non ", dit Matthew Payne du PPM. "Au cours des derniers jours, il est devenu de plus en plus évident qu'il semble avoir une trajectoire hyperbolique."

Comme nous l'avons mentionné, ce serait le deuxième objet interstellaire connu à entrer dans notre système solaire, puisqu'un premier Oumuamua (ou 1I/2017 U1) a été aperçu en octobre 2017. On pense que les deux ont voyagé d'autres systèmes planétaires à notre propre système à travers la vaste étendue de la galaxie sur des millions, voire des milliards d'années.

Il y a cependant quelques différences importantes cette fois-ci. La première est que d'après les images, nous sommes assez certains que C/2019 (qui recevra probablement l'étiquette 2I/2019) est une comète d'environ 10 kilomètres de diamètre car elle semble avoir une queue visible, alors que'Oumuamua semblait être quelque chose de plus calme.

"Le premier ne semblait pas cométaire, il semblait astéroïdal," dit Payne. "Alors que celle-ci est définitivement de nature cométaire."

L'autre grande différence est que " Oumuamua était en train de sortir du système solaire quand nous l'avons vu, ce qui nous a permis de l'étudier pendant seulement quelques semaines avant qu'il ne devienne trop faible pour en voir d'autres. C/2019 n'est pas seulement six fois plus lumineux, mais il pénètre également dans le système solaire à une vitesse d'environ 30 kilomètres par seconde, ce qui nous laisse beaucoup plus de temps pour l'étudier.

"Il restera dans le système solaire pendant environ six mois au moins ", dit Bill Gray, développeur de logiciels d'astronomie, qui a été étroitement impliqué dans la découverte, bien qu'il note qu'il y a encore des incertitudes. "Nous ne savons pas à quel point ça va être brillant. C'est toujours un problème avec les comètes, donc vous avez cette imprévisibilité, combinée au fait qu'elle est interstellaire. Et c'est la première comète interstellaire que nous voyons."

À son point le plus proche, l'objet devrait atteindre environ 1,8 fois la distance Terre-Soleil (1,8 UA, ou unités astronomiques) le 10 décembre (il a été découvert à une distance de trois UA). "C'est l'approche la plus proche, qui aura lieu en décembre de cette année", déclare le physicien Marshall Eubanks de Space Initiatives et de l'Institute for Interstellar Studies aux États-Unis. "Et l'approche la plus proche du Soleil est à peu près à la même heure."

La course va maintenant se poursuivre pour entraîner tous les télescopes possibles, du télescope spatial Hubble aux observatoires de jardin, sur cet objet fascinant qui nous rend une visite prolongée. Sa nature cométaire nous permet d'étudier sa composition et ses origines dans les moindres détails, ce qui nous donne un meilleur aperçu d'un système planétaire étranger que jamais auparavant. Oumuamua était tout simplement trop inactif, et passait trop vite, pour que nous puissions en apprendre autant.

La découverte sera une musique pour les oreilles de ceux qui s'attendaient à plus de ces objets, aussi. Certaines estimations suggèrent qu'au moins un objet interstellaire devrait se trouver dans notre système solaire à un moment donné, tandis que le prochain grand télescope synoptique (LSST) prévoit de trouver beaucoup plus de ces objets. L'Agence spatiale européenne (ESA), quant à elle, pourrait même envoyer un vaisseau spatial à un visiteur interstellaire prochainement

Le statut de C/2019 en tant qu'objet interstellaire devra encore être complètement vérifié pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un visiteur éloigné. Mais beaucoup d'astronomes sont déjà certains, et commencent à rêver de ce qui va arriver dans les six prochains mois. "Personnellement, dès que j'ai vu que l'orbite entrante était proche du plan galactique, j'étais sûr qu'elle était interstellaire ", dit Eubanks.

Source : https://www.forbes.com/sites/jonathanocallaghan/2019/09/11/a-second-interstellar-object-has-almost-certainly-been-found-in-our-solar-system/?fbclid=IwAR2KDBE5jNWWxaXjAJ_lzw7qQzsju3BV1WWnJNLZlxrWl2E5lejzC1Gtpmo#463824fe7b99

--- Note L. SM---

Ici il est dit par ce média mainstream américain qu'il s'agit d'une comète... qui sait... à suivre donc...

L.


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tony Tain
Membre
Tony Tain
Sep 13, 2019 8:50 pm

bonjour à tous,
Je suis entrain de lire “monde en colision” de Immanuel VELIKOVSKI et je trouve une certaine raisonnance avec cet article. Je vous conseil de lire ce livre ou, de regarder ce qu’en dit PIERRE JOVANOVIC sur youtube, au “jardin de livre.

ymdougoud
Membre
ymdougoud
Oct 2, 2019 6:17 pm
Répondre à  Tony Tain

Oui je l’ai lu c’etais interessant disponible en pdf s http://misraim3.free.fr/divers2/mondes_en_collision.pdf tant qu’a faire la racine du site merite aussi la visite http://misraim.free.fr/rite.htm je precise que je suis d’aucune obedience ni parti, ni secte ni religion ni jugement hatif maintenant sur qui que ce soit ! C’etais meme bien plus… Lire la suite »