Sur cette photo du dossier du 7 janvier 2019, le cardinal français Philippe Barbarin attend le début de son procès au palais de justice de Lyon, dans le centre de la France. (Crédit : Laurent Cipriani/AP.)

ROME – La condamnation du cardinal français Philippe Barbarin pour n’avoir pas dénoncé un prêtre pédophile connu pour avoir policé aggrave la crise à laquelle est confrontée une hiérarchie déjà discréditée de l’Église catholique. Le verdict rendu jeudi par les magistrats montre que les “princes” autrefois intouchables de l’Église sont de plus en plus jugés responsables des prêtres qui maltraitent les enfants et des supérieurs qui ont laissé les abus se poursuivre.

Après des siècles d’impunité, des cardinaux du Chili à l’Australie et d’autres pays se retrouvent devant les tribunaux du Vatican et du gouvernement pour leurs propres méfaits sexuels ou pour avoir protégé des agresseurs sous leur surveillance.

Voici un aperçu des cas impliquant des cardinaux catholiques, membres du club exclusif des prélats qui conseille le pape et élit éventuellement son successeur.

Australie – Cardinal George Pell

En décembre, l’ancien ministre des Finances du Vatican a été condamné dans son Australie natale pour avoir agressé sexuellement deux garçons dans les années 1990.

M. Pell a été reconnu coupable d’avoir violé oralement un enfant de chœur de 13 ans et d’avoir eu des rapports indécents avec le garçon et son ami de 13 ans en 1996 et 1997, des mois après que le cardinal de 77 ans est devenu archevêque de Melbourne.

Pell a nié avoir commis des actes répréhensibles et prévoit interjeter appel. Il doit être condamné la semaine prochaine.

Chacune de ses cinq condamnations est passible d’une peine maximale de 10 ans.

Après sa condamnation, le Vatican a déclaré que son bureau des crimes sexuels avait ouvert une enquête et confirmé que l’archevêque de Sydney avait restreint le ministère de Pell après son retour en Australie pour y être jugé.

États-Unis – ex-Cardinal Theodore McCarrick

Le mois dernier, Francis a défroqué l’ancien chef de l’Église américaine après qu’une enquête interne eut déterminé que McCarrick avait agressé sexuellement des enfants et des hommes adultes ; une partie de l’agression s’est produite pendant la confession. C’était la première fois qu’un cardinal était défroqué pour ce scandale.

L’une des victimes de McCarrick a déposé un rapport de police et s’est entretenue avec des procureurs à New York, mais il n’est pas clair si des accusations criminelles peuvent être portées étant donné le temps qui s’est écoulé depuis que les abus se sont produits.

Le scandale McCarrick a impliqué des ecclésiastiques de haut rang aux Etats-Unis et au Vatican, car c’était apparemment un secret de polichinelle qu’il couchait avec des séminaristes adultes.

Chili – Cardinaux Javier Errazuriz et Riccardo Ezzati

Les archevêques actuels et anciens de Santiago font l’objet d’une enquête par les procureurs chiliens pour avoir prétendument couvert des prêtres abusifs.

Errazuriz, qui a pris sa retraite en tant qu’archevêque de Santiago en 2010, a récemment été contraint de démissionner de l’armoire de cuisine de Francis après que la profondeur de son camouflage a été exposée l’année dernière.

Son successeur, Ezzati, a été poursuivi cette semaine par un homme qui l’a accusé de protéger un prêtre qui l’aurait drogué et violé dans la cathédrale de Santiago. La victime a porté plainte pour la première fois auprès d’Ezzati en 2015. Ezzati a condamné le prêtre à l’église l’année dernière.

Les procureurs ont supervisé des descentes dans les bureaux des églises à travers le pays. Ezzati et Errazuriz ont jusqu’à présent refusé de répondre aux questions de l’enquête.

L’an dernier, François a obtenu des offres de démission de tous les évêques chiliens actifs dans le cadre des efforts du Vatican pour nettoyer l’Église chilienne.
Ecosse – Cardinal Keith O’Brien

O’Brien, autrefois le plus haut dirigeant catholique de Grande-Bretagne, s’est récusé du conclave de 2013 qui a élu le pape François après que des prêtres non identifiés eurent allégué dans les journaux britanniques qu’il avait agi de façon inappropriée envers eux.

Les prêtres ont dit qu’ils s’étaient plaints aux autorités de l’église de la conduite d’O’Brien, mais n’ont jamais reçu de réponse. Aucun des hommes n’était considéré comme mineur lorsque le comportement inapproprié présumé a eu lieu.

En 2015, Francis a accepté la démission d’O’Brien après avoir renoncé aux droits et privilèges d’être cardinal. La décision a été prise après que le Vatican eut envoyé en Écosse son principal enquêteur sur les crimes sexuels pour examiner les allégations.

O’Brien a été autorisé à conserver le titre de cardinal et il est mort cardinal en 2018.
Belgique – Cardinal Godfried Danneels

Le chef retraité de l’Eglise catholique de Belgique est sous le feu des critiques depuis 2010, date à laquelle il a été pris en flagrant délit d’évêque prédateur en série, qui lui a suggéré de se taire jusqu’à sa retraite.

Deux semaines après que Mgr Roger Vangheluwe, évêque de Bruges, eut rencontré la victime, Mgr Roger Vangheluwe, évêque de Bruges, a démissionné et a exprimé sa tristesse pour avoir longtemps abusé de son neveu, à la fois comme prêtre et après être devenu évêque.

Danneels avait dit à la victime que cela ne lui servirait à rien d’aller en public, et il l’avait exhorté à pardonner à son oncle.

Francis a été critiqué pour avoir inclus Danneels, considéré comme un partisan clé dans son élection de 2013, dans d’importantes réunions d’église depuis le scandale.
États-Unis – Cardinal Bernard Law

Law a démissionné en disgrâce de son poste d’archevêque de Boston en 2002 à la suite de révélations selon lesquelles il avait caché des abus du clergé impliquant des dizaines de prêtres qui violaient et abusaient sexuellement d’enfants, le scandale rapporté par le Boston Globe qui a mené à la condamnation dans l’église américaine.

Plus que tout autre prélat, il incarnait l’échec de l’Église catholique à protéger les enfants des prêtres pédophiles et son arrogance à sauvegarder à tout prix sa propre réputation.

La décision de Saint Jean Paul II de promouvoir le droit à la tête de la basilique Sainte-Marie-Majeure en 2004 a renforcé l’impression que le Vatican n’avait toujours pas saisi l’ampleur du problème de la maltraitance des enfants, le traumatisme qu’elle causait à ses victimes et la crédibilité morale que l’Eglise avait perdue en raison.

Lors des funérailles de Law au Vatican l’an dernier, François a prié pour un jugement final miséricordieux.

Autriche – Cardinal Hans Hermann Groer

Groer a été autorisé à prendre sa retraite comme archevêque de Vienne en 1995, malgré de multiples allégations d’abus sexuels sur de jeunes garçons dans un séminaire. Il est mort en 2003 sans avoir jamais été confronté à la justice civile ou canonique.

Son successeur comme archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schoenborn, a accusé en 2010 le secrétaire d’État du Vatican à l’époque du scandale, le cardinal Angelo Sodano, d’être derrière un camouflage et de bloquer une enquête du Vatican concernant les crimes de Groer.

La même année, le Vatican donna à Schoenborn un rare pansement pour ses commentaires sur Sodano, lui rappelant que seul le pape peut porter des accusations contre un cardinal.
Vatican – Cardinal Angelo Sodano

En tant que puissant secrétaire d’État du Vatican sous Jean Paul, Sodano a longtemps été tenu en partie responsable du refus du Vatican de prendre des mesures contre les prêtres pédophiles.

Plus que quiconque, il a été blâmé pour avoir bloqué une enquête de l’Église sur le prédateur le plus notoire de l’Église catholique au XXe siècle, le révérend Marcial Maciel, fondateur de l’ordre religieux de la Légion du Christ.

Francis a récemment fait référence à la manière dont le Cardinal Joseph Ratzinger – le futur Pape Benoît XVI – n’avait pas réussi à obtenir une sanction contre Maciel, une référence voilée au poids que le Cardinal Sodano portait aux décisions de la Congrégation pour la doctrine de la foi de Ratzinger.

“Il (Ratzinger) est parti avec tous ses dossiers. Et quand il revint, il dit à sa secrétaire : ” Mettez-les dans les archives. L’autre équipe a gagné”, a déclaré Francis. “Mais quand il est devenu pape, la première chose qu’il a dite, c’est : “Apportez-moi les dossiers des archives”, et il a commencé.”

Finalement, le Vatican sous Benoît XVI a sanctionné Maciel pour toute une vie de pénitence et de prière pour ses crimes.

Source : https://cruxnow.com/vatican/2019/03/08/catholic-church-cardinals-implicated-in-sex-abuse-cover-ups/

Note L. SM :

On est en plein dans la fin de la prophétie de Saint Malachi. Ce pape sera le dernier et l’heure du Jugement Divin est imminent.

Voir aussi :

https://stopmensonges.com/le-vatican-sapprete-a-devoiler-les-archives-secretes-sur-le-pape-dhitler/

et

https://stopmensonges.com/la-prophetie-des-papes/

Namaste

L.


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires