Le fromage, c’est ma drogue.

Je ne sais pas vous, mas moi, en tout cas, je serais probablement capable de me nourrir uniquement de ça ! Du picodon d’Ardèche au bleu crémeux d’Auvergne, du munster alsacien à la tomme de montagne,  du comté au maroilles en passant par le coulommiers moelleux, et ces petits chèvre que l’on trouve en Provence, durs comme les pierres et secs comme la terre de la garrigue…

Vous m’excuserez si j’en oublie, il y en a plus de 1 600 variétés différentes, rien qu’en France. Brebis, vache ou chèvre, forts ou doux, longuement affinés ou non, je les aime tous, sans exception.

Mais voilà : il rend fou, c’est une drogue dure. Et ce n’est pas juste une façon de parler !

Si vous êtes accro au fromage, si vous ne pouvez pas vous empêcher d’en manger, si lorsque vous prenez une tranche de camembert vous finissez par tomber la moitié de la boîte, sachez que votre addiction peut, en fait, être expliquée de manière tout à fait scientifique…

Amis junkies des produits laitiers, vous n’êtes pas seuls : un nombre grandissant de recherches scientifiques s’intéresse à cette forme de dépendance bien particulière…


Découpage d’un bloc de parmesan

Il est « le crack des produits laitiers »

Selon le Dr. Neal Barnard, fondateur et président du Comité des Physiciens pour la Médecine Responsable, il  est « le crack des produits laitiers ». Cela peut vous sembler un tantinet exagéré dit comme ça, mais regardons plutôt ce qui se passe dans votre corps, lorsque vous digérez du fromage. Vous verrez qu’au final, la comparaison est loin d’être complètement déplacée !

Il se trouve, en effet, que le fromage agit un peu de la même manière que la cocaïne sur notre cerveau.

Le coupable, c’est la caséine, une protéine présente naturellement dans le lait, qui devient extrêmement concentrée au cours du processus de la fabrication du fromage. Et quand vous mangez goulûment un morceau de camembert bien crémeux, votre corps doit casser cette protéine complexe en la coupant en petits morceaux.

Sauf qu’au lieu de complètement l’absorber, votre système digestif la découpe en petites chaînes d’acides aminés, la casomorphine. Et si le nom de cet acide vous rappelle la morphine, sachez que ce n’est pas un hasard !

Selon le Dr Barnard : « Ces fragments de protéine peuvent se fixer aux récepteurs opiacés situés dans votre cerveau. Comme son nom l’indique, la casomorphine est un dérivé de morphine, issu de la protéine de caséine. »

Voilà. Il contient de la morphine, la fameuse substance active présente dans l’opium ; La morphine est un opiacé, l’héroïne est un opiacé, du coup le gruyère est de la coke.

Sauf qu’en fait, non, ce n’est clairement pas le cas. Des vies entières ne sont pas complètement ruinées à cause d’une consommation abusive de fromage. Personne ne se retrouve contraint de vendre sa maison pour quelques grammes de parmesan râpé. En tout cas, pas à notre connaissance. Mais alors, qu’est-ce qui se passe vraiment ?
Le parmesan, ce fléau briseur de vies

Le cerveau humain est adapté au fromage


En fait, si vous n’êtes pas complètement perchés quand vous mangez une tartine de Boursin, c’est tout simplement parce que… votre cerveau est adapté, il est conçu pour le fromage.

Il se trouve que le cerveau complexe des humains a évolué pour aimer vraiment, vraiment beaucoup le gras, et encore plus le gras mélangé au sel. Les substances riches en calories et en graisse sont extrêmement utiles pour un individu de type chasseur-cueilleur qui est toujours en quête de sources efficaces d’énergie.

Dans le fromage, on a une concentration énorme de gras et de sel, ce que nos cerveaux ont appris à aimer au fil de l’évolution, et continuent à aimer aujourd’hui.

En clair, ce n’est pas de votre faute si vous avez une consommation excessive de fromage, mais ce n’est pas non plus la peine de paniquer et de lancer des associations de fromageomanes anonymes.

Source : http://sain-et-naturel.com/le-fromage-serait-aussi-addictif-que-certaines-drogues-dures.html#sthash.jZ0Z05IV.dpuf


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
Xavior40
Oct 28, 2015 2:40 am

Alors oui…Moi je suis addict au fromage depuis ma tendre enfance et ça a totalement gâche ma vie…Parfois je vais me baigner dans le lait de brebis et je fume du parmesan…A cause de ça ma femme et mes enfants se sont éloignés et depuis ma vie est foutue…J’espère que… Lire la suite »

Membre
blacksheep
Oct 20, 2015 5:52 am

Ce sont des peptides opioïdes, donc des opiacés. Rien à voir avec la cocaïne en terme d’effet sur le corps mais c’est vrai qu’en terme d’addiction on pourrait dire que c’est similaire à des drogues dites dures comme la cocaïne etc. Des chercheurs scientifiques ont réussi à prouver que le… Lire la suite »

Membre
gwendal
Oct 20, 2015 2:32 am

Le fromage de chèvre avec des figues séchées c’est un régal! 🙂 1 Tranche de 5mm de fromage de chèvre sur une figue séchée 😉 Mais c’est pas fait pour être mangé ensemble en fait, car il ne faut pas manger du gras en même temps que du sucre! Sauf… Lire la suite »

philoupe
Oct 19, 2015 10:43 pm

C’est nul , j’ai du arrêter d’en manger pour un petit cholestérol pas de dépendance du tout , maintenant avec modération, le petit canon c’est déjà plus difficile

Joseph Hallenbeck Lebowski
Oct 19, 2015 9:20 pm

J’adore aussi le fromage, mais j’avais cru lire que tout comme le lait, le fromage et autres produits du même genre sont des poisons pour notre organisme et notre glande pinéale? Alors quoi que donc? J’peux aller m’faire une tartine de brie au four ou en faisant ça j’me déconnecte… Lire la suite »

Membre
PAM2/3
Oct 20, 2015 5:32 am

Y° Les Japonaises sont parmi les moins décalcifiées (après la ménopause) alors qu’il n’y a “pas” de fromage au Japon. En fait le fromage décalcifie, par pressions oncotiques, me semble-t-il. C.à.d que la densité supérieure de calcium extérieure aux cellules attire le calcium des cellules. Qui elles se gonfleraient du… Lire la suite »

Membre
Xavior40
Oct 28, 2015 2:32 am

C’est pas en mangeant du du fromage que tu vas te déco de la source mais le fait d’être sans arrêt dans le mensonge ou dans des vibrations de peur ou de haine là tu vas te déco de la source…Mais un peu de fromage ne fait pas de mal… Lire la suite »

Membre
Grégory
Oct 19, 2015 9:17 pm

Ne serais-ce pas un moyen détourné de promouvoir l’entartrage pinéal ¿?

Membre
GM
Oct 19, 2015 8:07 pm

Perso c’est tout les produits laitier que je n’aime pas depuis ma plus tendre enfance , ils se digères mal dans notre organisme et fait durer plus longtemps l’estoma et cause une faiblesse de notre protection immunitaire . Ceux qui en boive beaucoup développe des grippes extrapulmonaires, digestives avec des… Lire la suite »

Membre
PAM2/3
Oct 19, 2015 4:49 pm


Heu… Il t’en reste ???