Cette courageuse femme quittait son travail en tant qu’aide soignante dans un Centre hospitalier en publiant sa lettre de démission sur les réseaux sociaux. Elle y explique explique la galère des aides soignantes et leurs détresses car effectivement les employés doivent remplir des tâches difficiles et surtout faire face à un environnement de travail peu reconnaissant. Voici sa lettre :

Bonjour,aide_soignante_lettre-de-démission
À qui de droit, (membres de la direction, gouvernement ou tout autre personne qui détient le pouvoir de faire évoluer les choses…)

Ça fait des jours que je cherche la bonne façon de décrire, d’expliquer, de m’exprimer, afin de mieux faire comprendre les raisons pour lesquelles j’ai démissionné de ma vocation de PAB. Si je pouvais résumer en une phrase, je dirais « Mon métier me détruit » autant physiquement que psychologiquement. Je ne cherche pas la pitié, je demande seulement un peu d’empathie, de l’écoute et de la reconnaissance, de la compréhension, mais surtout du soutien, le désir de vous faire réaliser… que je tente de sauver mes collègues ainsi que les patients des centres hospitaliers, et peut-être recevoir un peu de ce que j’ai tant donné… !

Pour commencer, avoir entre 12 et 16 patients pour une seule préposée…. C’est selon MON jugement, INHUMAIN ! Comme j’aimerais vous faire visualiser !!!

D’abord, faisons une moyenne entre le minimum et le maximum de patients attribués à une préposée. Une journée typique où j’ai 14 patients. J’arrive à 7hrs am. Je dois distribuer le déjeuner à 8hrs am. Je dois évidemment lever tous les 14 patients au fauteuil (pour stimuler leur autonomie) en une heure, on se comprend là-dessus ?

J’aimerais savoir, combien de temps concédez-vous à une personne pour lever ces 14 patients en considérant qu’il y a en moyenne (sans exagérer):

– 2 patients paralysés d’un côté.

– 2 patientes très confuses qui ont jouées dans leurs culottes d’incontinence et ont faits des dégâts dans leurs lits, leurs mains, leurs visages… (Changements de lits urgents, on s’entend ???)

– 2 patients très lourds qui souffrent au dos.

– 2 patients branchés sur des pompes avec lunettes d’oxygène et sondes, bref remplis de fils !!!

– 2 patients à qui l’on doit expliquer et réexpliquer les principes de la marchette (pour stimuler leur autonomie) et les installer dans un fauteuil gériatrique avec ceinture et tablette.

– 1 patient à installer droit dans son lit, oreiller au dos, parce qu’il doit rester alité.

– 2 patients qui sont faciles à mobiliser, mais qui refusent de se lever et deviennent agressifs.

– 1 patient autonome. (La joie!)

Mais ce n’est pas tout. Pendant que l’on doit lever tous ces patients :

– 6 d’entre eux ont besoin d’aller aux toilettes, se déplacer (pour stimuler leur autonomie) et les autres on doit, soit changer leurs culottes, soit les installer sur la bassine ou la chaise d’aisance.

En une heure, pensez-vous que c’est possible de BIEN faire tout ça ???

Je mets de l’importance sur le mot BIEN et je m’explique…

Je parle de « bien faire » dans le sens où :

– J’aime quand mes patients travaillent eux-mêmes le plus possible pour se mobiliser (ça stimule leur autonomie), mais je pourrais aussi les prendre par le dessous des bras et la culotte et tirer, en disant « Go on se lève » ça irait plus vite !!!

– J’aime aussi quand mes patients ont les parties génitales et les mains bien nettoyées lorsqu’ils vont à la toilette (c’est plus sain), mais je pourrais camoufler le tout avec une culotte d’incontinence neuve, sans laver leurs mains et personne n’en saurait rien, ça irait plus vite !!!

– J’aime aussi répondre aux cloches d’appels le plus efficacement possible. (Souvent les besoins des patients sont importants), mais je pourrais simplement éteindre la cloche d’appel sans répondre à la demande du patient, ça irait plus vite !!!

Bon, revenons au déjeuner. À chaque cabaret distribué, je leur installe un tablier et m’assure qu’ils aient les mains propres.

Sur les 14 cabarets distribués :

– 9 d’entre eux ont besoin d’aide pour ouvrir tout leurs contenants.

– 7 d’entre eux ne graissent pas leurs rôties et on les assiste le temps qu’ils le fassent seul avec consignes (pour stimuler leur autonomie).

– 2 d’entre eux ne mangent pas seul.

Combien de temps allouez-vous à une personne pour nourrir deux êtres humains ???

Ensuite la PAB doit ramasser tous les cabarets, noter le pourcentage de la nourriture mangée par le patient et noter s’il y a lieu les dosages de liquide bu.

Maintenant, pour continuer dans les moyennes non exagérées…

– 9 bains partiels ou complets doivent être faits (en moyenne, selon notre plan de travail).

– 3 lits doivent être changés au complet (sans compter les imprévus).

Combien de temps accordez-vous pour BIEN faire ces tâches ???

Je m’explique encore sur le mot « BIEN »…

– J’aime nettoyer avec soins mes patients. Savonner, rincer, essuyer, crémer (ils le méritent), mais je pourrais aussi n’utiliser que le savon sans rinçage qui n’élimine pas les odeurs et qui ne sent rien et essuyer très rapidement en laissant de l’humidité, personne ne le saurait, ça irait plus vite !!!

– J’aime faire la barbe de mes patients. Ils sont âgés mais ont encore une fierté et j’ai l’impression qu’ils feel mieux (c’est sûrement psychologique de ma part). Je pourrais me dire, la barbe peut s’endurer encore 1 jour ou 2, les employés de demain le feront, ça irait plus vite !!!

(et je me le dis souvent, je n’ai pas le choix).

– J’aime quand mes patients propres se couchent dans un lit propre. Je pourrais tout simplement ne pas le faire quand le lit ne semble pas souillé, ça irait plus vite !!!

Ensuite arrive le temps du dîner. Je pourrais répéter le même paragraphe que celui du déjeuner (ça aurait plus d’impact), mais je vais m’abstenir en espérant que cette partie là, ait été bien comprise… ça va aller plus vite !!!

Pour faire plus court dans toutes les tâches que je n’ai pas encore mentionnées, je vais les ajouter ici… Notez bien qu’on termine notre chiffre de travail à 15hrs pm. En épargnant beaucoup de détails, puisque les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas…!

– La moitié des patients veulent se coucher après déjeuner, se relever pour diner, se recoucher après diner et parfois se relever encore. (Moyenne de 21 mobilisations en levée et couché).

– Presque tous vont à la toilette 3 fois par chiffre de jour (13×3=39), (Pour un patient autonome à ne pas oublier) !!!

Regardez bien, juste la dernière phrase entre parenthèse… 39 FOIS allés/retours des toilettes ou changements de culottes !

Combien de temps estimez-vous à quelqu’un pour faire cette tâche 39 fois ???

(N’oubliez pas d’ajouter à ça les 9 bains partiels ou pas, les 3 changements de lit et la liste qui suit…)

– 3 patients doivent être préparés pour un examen. Ce qui s’avère être de nouvelles mobilisations.

– 1 départ ou une admission de patient (qui inclut du temps de préparation).

– 5 collations à distribuer aux personnes diabétiques (on ne les lance pas sur les tables. Ça indique ici d’installer le patient pour qu’il soit capable de manger ou de le nourrir s’il en est pas capable seul).

– Vider les poches souillées dans la chute à linge. (Moyenne 7 par jour, s’il n’y a pas de cas en isolation).

– Désinfecter tous les chariots de poches souillées

– Faire la tâche de la semaine (ex : laver le frigidaire appartenant à tout le personnel).

– Remplir les chariots de lingerie, de nettoyants, crèmes, culottes, etc.

– Ramasser les traîneries sur les tables des patients et désinfecter celles-ci.

– Chaque civière ou fauteuil roulant doit être désinfectés après utilisation.

– Sans oublier que l’on a en moyenne 1h15 min. de pause et dîner combinés.

Aussi, plusieurs imprévus arrivent au mauvais moment. En moyenne (j’aime faire une moyenne de mes 5 années d’expériences) 2 de cette liste arrivent au moins à tous les jours.

– Renversement de pichet d’eau.

– Vomissures.

– Dégâts de selles ou d’urine.

– Mauvais cabaret (doit se rendre à la cafétéria en chercher un autre).

-.Commission à faire pour infirmière (aller en stérilisation ou aller chercher commande au laboratoire).

-.Patients à risque de chute qui se lève seul trop souvent (surveillance étroite difficile à faire lorsqu’on est occupé à une autre tâche).

-.Faire marcher les patients, selon le tableau de recommandation du programme de mobilisation.

– Bonbonnes d’oxygène vides lorsqu’on en a besoin immédiatement.

– Patients en isolation (C difficile ou SARM) qui demande plus de temps de préparation.

– Réunion d’équipe à tous les matins (où souvent les préposées sont parfois trop occupées pour y assister, et ça ne semble pas toujours très important aux yeux d’une partie du reste du personnel que la préposée ne connaisse pas les problèmes de ses patients).

– Mettre le plan de travail à jour et signer les tâches faites.

– Nettoyage des bassines, bols de bain et autres équipements.

– Patient qui utilise la cloche d’appel régulièrement parce qu’il a chaud, froid, est mal installé, ça lui pique dans le dos, est inquiet, etc.

Vous adjugez combien de temps aux imprévus ???

Notez bien, que mes patients ont toujours été MA PRIORITÉ. Je sais aussi qu’ils m’appréciaient. Souvent je me suis fait remercier de ma douceur et ma délicatesse. J’aimais beaucoup le nouveau programme de mobilité (faire bouger les patients) en fixant des objectifs aux patients sur leur capacité de marcher, d’aller de plus en plus loin, ainsi que leurs AVQ. Mon but premier était de mettre du bonheur dans leur journée, ils en avaient besoin! De plus, j’ai quand même eu la chance de travailler avec des infirmières en or qui s’épuisaient aussi au travail parce qu’elles (ou ils) aidaient beaucoup à mobiliser les patients en plus de leurs tâches… et je les remercie! Par contre, avec tout l’ouvrage qui en découlait la majorité du temps, je dois avouer que j’étais plus qu’épuisée à la fin de la journée.

Maintenant, je tiens à mentionner un point important à mes yeux (qui concerne tout le monde). Le manque de solidarité entre « certains collègues » ou autres quarts de travail… Je précise ici un point important puisque j’en ai été affectée moi-même comme plusieurs, et je l’ai trop souvent remarqué pour ne pas le mentionner.

Avant de vous en faire part j’insiste sur une précision. Tous les points que j’ai dictés plus haut en parlant de ce que j’aime « bien faire » avec les patients, ont été faits de ma part avec tout mon cœur et toute mon énergie. J’ai toujours fait mes tâches du mieux que je pouvais en donnant mon 100%. Prenant soin des patients, je n’ai jamais eu cette école de pensée qui dit « Ça va aller plus vite »!

Mentionnons maintenant les remarques négatives (de certaines personnes) que j’appelle en autre terme « du bitchage » et qui peuvent nuire au rendement, à l’estime et à la confiance en soi et qui peuvent mener à l’épuisement à force de vouloir être parfaite pour satisfaire et plaire à tous…

J’ajouterai entre parenthèses ma remarque personnelle.

– Plainte d’une collègue du chiffre du soir que les plats de collations ne sont pas ramassés sur les tables des patients. (Dans le pire des cas, il y en a juste 5 qui traînent, alors en passant les verres d’eau avec ton chariot, tu peux facilement les ramasser non ?!!)

– Plainte d’une collègue du chiffre de soir sur le fait que les draps du fauteuil patient n’ont pas été changés en même temps que le lit. (Quand je change le lit du patient, souvent le patient est assis sur son fauteuil, je ne peux donc pas changer le drap du fauteuil. Plus tard, je manque souvent de temps. Mais toi tu peux! À 10hrs le soir quand tous les patients sont couchés!!! Et si tu n’as pas le temps…. Je ne te jugerai pas) wink emoticon

– Plainte d’une collègue du chiffre de soir que les culottes n’ont pas été changées pendant la dernière tournée. (Si je commence ma dernière tournée de culottes à 14hrs et que toi tu passes à 15h30, il est fort possible que tu trouves une ou deux culottes souillées. Penses-tu que je ne vois jamais de culottes souillées quand je commence mon chiffre le matin? Et non, je ne me plains pas, je comprends que ça se peut, puisqu’il n’y a pas encore de minuterie sur la vessie des gens…) !!!

– Plainte d’un autre chiffre que le vidage des poches de linge souillées ou le remplissage n’ont pas été fait. (Ben non! Je n’ai pas eu le temps aujourd’hui! C’est rare mais ça arrive. Câline… Mes patients ont été prioritaires! J’espère, moi aussi, que ça ira mieux demain !!!)

-.Affirmation d’une collègue à une autre lorsque j’ai travaillé dans un département où je n’étais pas habitué du tout et qui demande des soins particuliers. «Ha non! Ils nous envoient toujours des petites nouvelles qui sont pas habituées, j’suis assez tannée»! (Yououuu!! je suis là! Que c’est agréable de commencer une journée avec un bel accueil comme ça !!! Surtout quand j’ai angoissé toute la nuit à l’idée d’être obligé d’aller travailler à un endroit où je ne suis pas à l’aise du tout et que j’appréhendais déjà ce genre d’attitude ! Je me demande bien pourquoi…)

-.Phrase que j’ai entendue trop souvent dans plusieurs départements, sauf dans mon département habituel où mes collègues me connaissent bien. « ELLE EST OÙ MA PRÉPOSÉE ? » ou encore « Heille! C’est tu toi ma préposée ? Viens ici j’ai besoin ! » (Heu… J’ai un prénom moi aussi et il est encore plus beau que « ma préposée »! De plus, je ne t’appartiens pas! Nous sommes une équipe de 3. Serait-il possible de retenir mon prénom qui est écrit au tableau ?!! Au pire, écris-le sur ton bras si tu n’as pas de mémoire…)

On tente d’apprendre aux enfants le respect, l’acceptation, la compréhension, la communication, bref, rendu en milieu de travail est-ce que l’on pourrait appliquer ces belles valeurs ? Croyez-moi, L’harmonie et la qualité du travail accompli commence par tout ceci… wink emoticon

Voilà toutes les raisons pour lesquelles je me suis épuisée à vouloir satisfaire à tout le monde dans ce que je croyais être « Ma Vocation ».

La petite goutte qui a fait déborder le vase maintenant…!

Je suis monoparental. Je n’ai pas de mère ou belle-mère qui est disponible en tout temps, comme bien d’autres, pour s’occuper de mon enfant au besoin. Comme je suis seule avec mon enfant, je ne suis pas assez fortuné pour réserver un budget au gardiennage. Étant disponible sur le chiffre de jour, on exige d’être disponible et de travailler au moins 2 soirs semaine. Je réussis parfois à m’organiser mais là dans ce cas-ci c’était plus compliqué. On me demandait de travailler de soir (dans le département mentionné plus haut où je ne suis pas à l’aise et ne me sens pas la bienvenue) et de rentrer de jour le lendemain. Je tente par tous les moyens de trouver une solution. Je demande un refus de quart. On me dit que selon la nouvelle convention, on ne peut plus faire ça. Je tente d’échanger avec un autre employé, je ne trouve personne et je n’ai pas droit à la liste d’employés. Je demande alors des vacances fractionnées. On me le refuse aussi, je ne suis pas dans les délais. Donc, je demande à la liste de rappel de me proposer une autre solution. Voici la solution que j’ai reçue, sur un ton de voix aussi agréable qu’une gastro : « Trouve toi une gardienne comme tout le monde »!

J’ai démissionné !

NB (Je tiens à ajouter que pendant mes 5 années au centre hospitalier de ma région, j’ai fait des rencontres merveilleuses. Je m’ennuie de mes collègues avec qui j’ai développé une belle complicité, ce qui rendait tout de même l’atmosphère agréable à travailler. Je m’ennuie également de mettre du soleil dans la journée de mes patients. Pour eux, j’étais à ma place, et ils appréciaient ma façon de prendre soins d’eux. Je les remercie, collègues et patients, qui m’ont permis de tenir le coup pendant tout ce temps. Maintenant, je ne suis plus là, mais sachez que je vous appuierai toujours et m’impliquerai à faire reconnaître cette gratifiante vocation !!!

Source: http://www.actusoins.com/264600/aide-soignante-elle-cree-une-enorme-onde-de-choc-en-publiant-sa-lettre-de-demission.html

S’abonner
Notification pour
guest

30 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bidibichefanny
Membre
bidibichefanny
Juil 26, 2015 2:56 pm

Mon arrière grand mère est décédée en maison de retraite en 1 mois. Elle allait très bien, 88ans en forme,sa maison etc…. mais une de ces filles vivant juste à côté à décider de la coller dans un mouroir. Plus besoin de s’occuper de sa mère comme ça, la garce.… Lire la suite »

Mello
Mello
Juil 25, 2015 8:52 pm

On the first night my mom was admitted to an Ottawa area hospital my sister and I decided to stay with her. While she was asleep we sat in the hallway and noticed the one male helper refusing to help the attending nurse…all he did was sit at the nursing… Lire la suite »

Josée
Josée
Juil 25, 2015 4:02 pm

Wow, Wow,Wow, que je suis sensible à tout ton vécu qui est le lot de plusieurs soignants, infirmière, préposé ect… La réalité que tu décris n’est nullement exagéré. Il n’y a pas assez de personnel, la tâche est trop lourde. Tout le monde est perdant dans tout ça. Le personnel… Lire la suite »

Praetoria
Membre
Praetoria
Juil 24, 2015 5:43 pm

Bravo et courage à elle… La santé est devenue exactement ce qu’elle décrit malheureusement. Infirmière depuis plus de dix ans maintenant et le constat est alarmant… Je comprends son désarroi et ai l’impression de me lire. Elle est tout comme moi trop ” humaine” pour évoluer au sein de ce… Lire la suite »

Pérez Michel
Pérez Michel
Juil 23, 2015 8:24 pm

Bonjour je n’ai pas travaillé dans le même milieu, non j’étais prof en lycée professionnel et IUT… je ne ferai aucun commentaire sur le pourquoi et comment je suis parti, je veux juste te dire “tu as bien fait” même si c’est dur, si tu galère comme il m’arrive de… Lire la suite »

Vincent Gautier
Vincent Gautier
Juil 23, 2015 12:05 am

Merci pour ce témoignage. Je suis infirmier et, bien que ne travaillant pas dans le même genre de service (moi psy), je comprends ce que tu as vécu. Comme j’aimerai que des gens qui s’intitulent “responsables” lisent ça et surtout en tiennent compte.

godard bernadette
godard bernadette
Juil 22, 2015 12:56 pm

Il y a un siècle, les gens étaient plus humains qu’aujourd’hui et n’abandonnaient pas leurs “vieux” dans des mouroirs. Il existe encore dans des villages, des vieux qui meurent chez eux et les voisins se relayent pour aller les aider, les laver, les nourrir. Ce genre de compassion existe rarement… Lire la suite »

Fred
Fred
Juil 23, 2015 2:28 pm
Répondre à  godard bernadette

Bonjour Bernadette Pour avoir évolué dans le milieu du “grand âge” et de la démence,je peux apporter un autre éclairage à votre vision:certes,il y a une forme d’abandon mais les choses ne sont pas si faciles car de nombreux paramètres se croisent:éclatement géographique des familles,rancoeurs et non dits non “épurés”… Lire la suite »

godard bernadette
godard bernadette
Juil 24, 2015 6:47 pm
Répondre à  Fred

Rebonjour Fred, Bien sûr, il faut voir le pour et le contre. Ayant eu moi-même une grand tante et une belle mère dans ces homes pour vieillards, j’ai pu ressentir combien de fois la tristesse et le désarroi de mês parentes. Malheureusement, la décision de les mettre là dans ces… Lire la suite »

Rosa-Lise Verville
Rosa-Lise Verville
Juil 25, 2015 6:59 pm
Répondre à  Fred

J’ai particulièrement aimé son témoignage et le vôtre Fred. J’ai personnellement soutenu mes parents depuis 1995 dans la longue et lente et douce vieillesse de ceux-ci. Le regard des autres et de la parenté proche est difficile à vivre pour l’enfant unique que je suis. Ma devise a toujours été… Lire la suite »

Edaflor
Edaflor
Juil 20, 2015 7:33 pm

Il y a bien des années que je vois cette cadence accélérer et cette dégradation des soins s’opérer…mais le résultat ne sait pas fait attendre avec 15 000 personnes décédées par un manque de présence évident et surtout de compétences hiérarchiques qui bien sur n’ont jamais été remises en cause…… Lire la suite »

Jugo France ૐ
Jugo France ૐ
Juil 20, 2015 5:00 pm

J’ai fait un stage il y a quelques années dans une maison de retraite. Je confirme la cadence c’est du “non-stop” si un/e patiente était souillé(e), je n’allais pas aller fumer ma cloppe et la laisser! Les filles font un travail ADMIRABLE. Je vois elles étaient 2 pour un peu… Lire la suite »

Merrer Daniel
Merrer Daniel
Juil 20, 2015 12:52 pm

Pour avoir rendu visite regulierement pendant 8 ans a ma maman hebergee en EPHAD je confirme que ce qui est relate dans ce courrier de demission par cette aide soignante correspond a une triste realite. Ces aides soignantes ont enormement de merite ce metier est tres difficile physisquement et psychologiquement… Lire la suite »

vyninho
vyninho
Juil 20, 2015 11:06 am

Son monde est le reflet de son etre intérieur. aussi elle doit gérer ses épreuves pour qu’elle comprends sa vie. arretons de cracher sur les autres. regardons nous, balayons devant notre porte. arrêtons d’etre dans les émotions. je ne prends pas parti. Je suis ni contre ou pour. Ses problèmes… Lire la suite »

Cristovao
Cristovao
Juil 20, 2015 10:37 am

Moi se que je ressent en lisant ce témoignage, c’est juste “ouai ouai bon!!” je suis aide-soignant depuis plus de 10 ans, certes la cadence a bougé et augmenter ces 5 dernières année mais bon j’ai plus le sentiment de lire une soignante en Burn Out professionnel, plutôt qu’une soignante… Lire la suite »

Edaflor
Edaflor
Juil 20, 2015 9:16 pm
Répondre à  Cristovao

Il semblerait que vous soyez hors sujet…le propos de cette femme vise à faire remarquer la mauvaise gestion de trop nombreux établissements de soins publics et de certains de ses dirigeants qui profitent de cette situation pour établir un mauvais esprit qui s’avère fortement nuisible aux patients mais également aux… Lire la suite »

vyninho
vyninho
Juil 21, 2015 6:34 pm
Répondre à  Edaflor

Le monde est vraiment naif, je veux dit les personnes. le metier , on ne discute pas. L -aide soignant veut tout dire. Mais c est un metier noble. ce que je veux dire monter en vibration. Ne vous laisser plus avoir par les émotions de la peur, de la… Lire la suite »

virginie
Membre
virginie
Juil 21, 2015 12:24 pm
Répondre à  Cristovao

C’est, pour ma part, votre commentaire que je trouve frappant et déconcertant… La première chose que je me suis dite en le lisant est: “Pourvu que je ne tombe jamais sur cette personne en tant que patiente un jour!” Je suis sincère, désolée si mes propos vous heurtent. Je suis… Lire la suite »

Cristovao
Cristovao
Juil 22, 2015 11:25 am
Répondre à  virginie

oh vous savez mon métier je l’exerce avec passion, pendant que d’autres reste sur un “plan” Basic” de la prise en charge de l’être humain et du système qui l’entoure, moi j’ai digéré la pilule et décidé de devenir acteur dans mon métier mais également Observateur, ce métier est pour… Lire la suite »

virginie
Membre
virginie
Juil 22, 2015 10:37 pm
Répondre à  Cristovao

Merci pour votre réponse Cristovao
Bien à vous

Fred
Fred
Juil 21, 2015 6:43 pm
Répondre à  Cristovao

Wouah!
Quel punch et quelle personnalité Cristovao!Une vraie guerrière!
Je vous souhaite de garder intactes toutes vos certitudes et votre puissance.Cela étant,la vulnérabilité n’est pas,à mon avis, une tare…
Salutations!

Bidule
Bidule
Juil 23, 2015 4:27 pm
Répondre à  Cristovao

Cristovao…. Bizarre! Je te lis et je trouve que tu es loin de posséder la gueule de l’emploi. Je sens un je m’en foutisme… Tu devrais te relire et te regarder dans le miroir. ” Miroir, miroir, dis-moi qui suis-je….

Fred
Fred
Juil 20, 2015 9:04 am

Bonjour Il y a 16 ans(1999),quand j’ai démarré,lors d’une journée de formation ,j’ai entendu de l’intervenant “En France,on a 15 à 20 ans de retard pour ce qui est de la prise en charge des personnes âgées” Ces services où sont affichés le droit des patients tournent encore comme des… Lire la suite »

Edaflor
Edaflor
Juil 20, 2015 9:01 pm
Répondre à  Fred

Tout à fait et merci pour ce constat réaliste…

jean
jean
Juil 20, 2015 8:30 am

oui constat oblige,pendant + de 6 mois j’ai accompagné ma femme dans une clinique importante a toulouse, pour le traitement d’un cancer et j’ai constaté que le corps medical dans son ensemble est malade de suffisance ,de science infuse,de non professionnalisme,fric oblige,rentabilité oblige et surtout a l’exception du secteur chirurgicale,d’une… Lire la suite »

gwendal
Membre
gwendal
Juil 21, 2015 2:13 am
Répondre à  jean

Salut jean, Je suis navré pour ta femme et pour toi et toute votre famille et vos amis. Comme tu le dis, le cancer entretenu rapporte tellement de fric a cette mafia… Et même avec des gens éveillés pour conseiller les malades (et qui connaissent les guérisons par des médecines… Lire la suite »

Fred
Fred
Juil 21, 2015 10:16 pm
Répondre à  jean

Jean Malheureusement ou pas,je ne sais:toujours est-il que notre médecine occidentale est basée sur de la stratégie militaire où il est question avant tout de traiter des symptômes et la mort un échec difficilement admissible.Héritage d’une pensée cartésienne déterministe… Après,je pense que c’est comme partout:il y a des “bons”,au sens… Lire la suite »

Bustos
Bustos
Juil 24, 2015 11:48 am
Répondre à  jean

Je suis à 100% d’accord avec cette aide soignante, ce la vérité dans 99,9 de nos Clinques et Hôpitaux, et tout centre de soins , j’étai Aide Soignant, en divers endroits et je suis partir pour le même motifs qu’elle, pas d’humanité entre collège, grand majorité joue le foutaise, et… Lire la suite »

gwendal
Membre
gwendal
Juil 20, 2015 3:25 am

C’est fou! Moralité: si les seules belles personnes dans ce millieu pourri finissent par démissionner (et je comprend bien pourquoi), il faut tout faire pour fuir les hopitaux …ce qui implique de se prendre sérieusement en main pour gérer nous-même notre bonne santé! 🙂 Merci à cette jeune femme d’avoir… Lire la suite »

Joie
Membre
Joie
Juil 20, 2015 12:02 am

Bravo! Enfin quelqu’un d’humain et de très courageuse. Malheureusement il y a trop de gens jaloux et égoïstes. Bon courage aux aides soignants et infirmières qui ont la pression des médecins, la pression de certains patients ou la famille des patients et la pression de certains collègues. L’état préfère donner… Lire la suite »