15_photo_31685_32277Dans une lettre adressée à un officier musulman, le général français Henri Poncet s’élève contre les opérations de manipulation des émotions suscitées par les attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Publiée par un site web, la lettre de cet officier supérieur confirme tout ce qui se dit sur la grosse machine propagandiste antimusulmans et anti-immigration qui s’est mise en branle depuis ces attentats meurtriers.

Rentrant des Etats-Unis quelques jours après les actions terroristes qui ont frappé la France, le général Poncet se joint ainsi à ces voix dissonantes qui dénoncent l’hypocrisie d’une classe politique en panne d’idées.

«Je comprends ton malaise, car je me rappelle ton regard inquiet alors que, jeune sous-officier, tu venais d’être affecté à mon état-major et que, dans le cadre du petit tour que j’aimais faire régulièrement, j’étais entré à l’improviste dans ton bureau.
Tu avais tout de suite vu que j’avais remarqué ton tapis de prière plié dans un coin.
“Pratiquant ?” t’avais-je demandé. Tu m’avais répondu par l’affirmative et j’avais vu ton soulagement quand j’avais ajouté : “Soldat français et musulman, pas de problème”», a souligné cet officier supérieur de l’armée française. Il poursuit dans sa lettre au capitaine Djamel : «Tu me dis également que tu t’es refusé de participer à un quelconque rassemblement. Je le comprends.

L’élan émotionnel et spontané a été récupéré pour initier une opération de manipulation des foules qui a engendré ces manifestations de très grande ampleur. Je te rassure, si j’avais été en France, je m’en serais également abstenu.»

Cet ancien commandant des opérations spéciales ira plus loin en affirmant que «la liberté d’expression n’excuse pas tout et ne justifie en rien le droit à la caricature outrancière que j’assimile à l’insulte la plus méprisable».

Pour le général Henri Poncet, les caricatures de Charlie Hebdo ne sont donc pas de l’art. Elles ne cadrent non plus avec les valeurs républicaines ni avec le principe de la liberté d’expression et d’opinion. Il considère que la forte émotion suscitée par ces attentats a été utilisée par certains politiciens français au nom de la laïcité pour attiser leur haine du musulman.
«Gageons qu’avoir porté ces caricatures en valeur républicaine et en symbole de liberté, d’avoir voulu leur donner une caution nationale, va nous entraîner à chercher à marier la carpe et le lapin», avertit-il, rappelant ainsi ce qu’a écrit Albert Camus dans L’Homme révolté : «La liberté absolue raille la justice. La justice absolue nie la liberté. Pour être fécondes, les deux notions doivent trouver l’une dans l’autre leurs limites.» Et toujours dans L’Homme révolté, il évoque cette limite en se référant aux Grecs et à «Némésis, déesse de la mesure, fatale aux démesurés».

Cet officier supérieur, révolté, estime que «c’est tout un pan de nos opérations psychologiques qui vient de s’écrouler. J’espère que nos autorités ne vont pas oublier que la liberté d’expression se décline aussi avec la responsabilité». «Mais la classe politique, toutes catégories confondues, a voulu cacher son incurie et son incapacité à exercer les fonctions régaliennes de l’Etat depuis près de vingt ans», dénonce-t-il.

Il regrette qu’en se serrant les coudes, cette classe politique «ait joué à fond sur l’émotionnel pour ne pas se retrouver en position d’accusé par le peuple». Il appelle ainsi le capitaine Djamel à ne pas baisser les yeux parce qu’il est musulman et à être fier de son armée. «De ton armée, Djamel, tu as le droit d’être fier, fier de toi-même, de tes frères d’armes. Tu peux regarder le drapeau de ton régiment sans baisser les yeux. Tu as droit au respect de tes concitoyens, de ton pays, de ton commandant en chef, parce que tu te bats pour la liberté, l’égalité et la fraternité», a conclu le général Henri Poncet.

Une lettre magistrale qui risque de soulever des vagues médiatiques dans l’Hexagone, plus particulièrement dans les milieux politico-médiatiques de Paris.

Rafik Meddour


La playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
« Ik Ardas Wahe Guru - White Sun » White Sun II White Sun
Lecteur audio
S’abonner
Notification pour
3000


14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
infoveritas
Oct 5, 2017 12:29 pm

http://www.alterinfo.net/photo/art/default/17452802-21942003.jpg?v=1507161846 http://www.zupimages.net/up/17/40/8zhe.jpg La suite… ci dessous: L’échec patent de nos absurdes politiques extérieures http://www.alterinfo.net/L-echec-patent-de-nos-absurdes-politiques-exterieures_a133460.html Un excellent article éducatif à publier partout. Qui ne juge pas. Aucun noms de personnes n’est annoncé, Mais qui demande aux Juristes et avocats spécialisés en Droit international de se bouger les fesses, face aux crimes… Lire la suite »

infoveritas
Avr 12, 2017 8:47 pm

(VIDEO) Un autre général s’énerve, et brise le silence sur le gouvernement et leurs politiques belliqueuses.

Général Martinez : «le devoir de réserve doit être rompu»
https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201704121030870248-general-martinez-armee-francaise/

France-Origine-Certifiée
Mai 10, 2015 4:32 pm

Il semble urgent de ne pas tout mélanger …. D’une part le caractère “faux drapeau”de ces attentats fait de moins en moins illusion. Ils sont bien pratiques, comme l’a dit récemment un journaliste allemand pour diviser un peu plus et détourner la colère qui monte devant l’incapacité des pseudo-politiques… Alors… Lire la suite »

Joseph Hallenbeck Lebowski
Mai 13, 2015 1:45 am

Euh… Jean-jean?!…

Sinon tes initiales ça donne foc…

Ouais y en a beaucoup…

Yippikaye.

France Origine Certifiée
Mai 13, 2015 4:29 pm

Quel est le sens de votre réponse ? Veuillez m’en excuser mais je ne comprends pas.

Joseph Hallenbeck Lebowski
Mai 14, 2015 2:06 pm

Ça ne m’étonne pas… Il semble très vraisemblablement vous manquer tout un pan d’éléments et d’explications qui vous aurait permis d’avoir une analyse réellement objective de la situation, non biaisée par quelques lobotomies médiatiques, et non influencée par quelques préjugés fantasmatiques. Alors puisqu’il faut, selon votre observation et votre conclusion… Lire la suite »

France Origine Certifiée
Mai 14, 2015 5:57 pm

Cher Hyppie-Kaille, Merci pour votre longue réponse assez comique dans le registre de la supériorité ironique et condescendante. Au lieu de vous gausser niaisement grâce à trois lettres qui semblent vous amuser au plus haut point tel un ado boutonneux (que vous êtes peut-être d’ailleurs ?) vous feriez beaucoup mieux… Lire la suite »

Joseph Hallenbeck Lebowski
Mai 16, 2015 4:33 pm

Je ne me gausse pas de vos initiales, je les ai constatées. Tout ceci était un conseil amical, ce que vous désespérez de retrouver n’a de symbole que celui que vous lui donnez, et que vous croyez et vous convainquez être la réalité la vérité et l’histoire passée. Ce que… Lire la suite »

France Origine Certifiée
Mai 19, 2015 10:36 pm

Je ne pense pas qu’il y ai de délai particulier que je sache pour répondre : 48h, 72h ou quelques minutes … Et alors ! Vous tapez sur un “smartphone” ? Effectivement… Vous avez un grand mérite, bravo 😉 Par ailleurs, figurez-vous qu’à une soixantaine d’année, j’ai eu le temps… Lire la suite »

Joseph Hallenbeck Lebowski
Mai 20, 2015 10:06 pm

Bon par principe de politesse mais c’est tout hein?! lol… Qu’est ce que je peux dire, euh… vous connaissez la classe américaine? Non?, bon, je vais pas partir par là alors… Quoi d’autre, euh… admettons qu’on se batte, et que je vous mette une raclée, je pourrais dire que vous… Lire la suite »

France Origine Certifiée
Mai 23, 2015 3:17 pm

Mon cher Yippikaye, je suis navré de vous dire que je ne comprends pas grand chose à votre façon de vous exprimer … J’ai relu votre texte trois fois mais mais je n’en perçois pas vraiment le sens ultime … “La classe américaine” : ??? “que je me suis battu… Lire la suite »

Joseph hallenbeck Lebowski
Mai 23, 2015 4:40 pm

Amen à tout ce que vous avez dit. Concernant le 911, je ne faisais pas forcément référence aux hologrammes (théorie à laquelle je n’adhère pas pour le moment faute de preuves et d’intérêt pertinent, je m’en tiens à la thermate déclenchée par mini nukes et opération bordel géant dans le… Lire la suite »

OpPsycho
Fév 17, 2015 12:05 am

vous pouvez encore ajouter le colonel jean bastien tyiry mort fusillé, il était visionnaire et il a été liquidé pour ses idées qui dérangeaient, je vous laisse le lien du site créé par sa femme en sa mémoire http://www.bastien-thiry.fr ce qu’il a dit avant sa mort devant les juges “Devant… Lire la suite »

Joseph Hallenbeck Lebowski
Fév 16, 2015 7:44 pm

Mille respects à ce Général Poncet, il honore son grade, et inversement, et il redonne son véritable sens au mot patriote. Heureux et rassuré qu’il yen ai encore des comme ça.

Merci monsieur, et watch your back…

Yippikaye.