Le tweet en question a été partagé par le Dr Scott Atlas et se lit comme suit Les masques fonctionnent ? Non’
Atlas a également fait part des endroits où, selon lui, “les affaires ont explosé même avec des mandats”.
Twitter a par la suite retiré le tweet, affirmant qu’il violait la politique d’information trompeuse de la plateforme Covid-19
Twitter a supprimé un tweet “trompeur” du conseiller de la Maison Blanche, le Dr Scott Atlas, qui affirmait que les masques ne fonctionnaient pas.
Dans le tweet partagé samedi, Atlas a écrit : “Les masques fonctionnent ? Non.’
Atlas, qui fait partie du groupe de travail sur les coronavirus depuis le début de la pandémie aux États-Unis, a ensuite utilisé des exemples de domaines où il a déclaré que “les cas ont explosé même avec des mandats”.
Atlas a inclus les endroits suivants dans le tweet : Los Angeles, Miami, Hawaii, Alabama, France, Philippines, Royaume-Uni, Espagne et Israël.
Des masques et des revêtements faciaux sont utilisés pour empêcher les personnes atteintes d’infecter d’autres personnes.
Cela signifie que la bonne politique est la ligne directrice de @realDonaldTrump : utiliser les masques dans le but prévu – lorsqu’on est proche des autres, surtout à haut risque. Sinon, la distance sociale. Pas de mandats étendus. #Le sens commun”, a écrit Atlas.
Un porte-parole de Twitter a déclaré à CNN que le tweet avait été retiré parce qu’il violait la politique de l’entreprise en matière d’informations trompeuses (Covid-19).
Twitter a déclaré qu’Atlas avait violé la politique qui interdit aux utilisateurs de partager des contenus faux ou trompeurs liés à la pandémie et susceptibles de causer des dommages.
Au cours des dernières semaines, plusieurs États ont enregistré une augmentation des infections par COVID-19.
Vendredi, les États-Unis ont signalé 69 100 nouveaux cas en une seule journée. Ce chiffre n’a pas été aussi élevé depuis le 29 juillet, où 71 300 cas ont été signalés en une journée.
Dans un courriel adressé au Fédéraliste, Atlas a expliqué le raisonnement qui sous-tend son tweet, en citant l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Atlas a noté un document de l’OMS qui dit que l’utilisation généralisée des masques par des personnes en bonne santé dans le cadre communautaire n’est pas encore soutenue par des preuves scientifiques directes ou de haute qualité et il y a des avantages et des inconvénients potentiels à prendre en compte.
Ses remarques surviennent juste un mois après que NBC News ait entendu le directeur du CDC Robert Redfield suggérer, lors d’une conversation avec un collègue, qu’Atlas est en train d’armer Trump avec des données trompeuses sur les masques et d’autres questions.
Tout ce qu’il dit est faux”, a déclaré M. Redfield lors d’un appel téléphonique passé en public sur une compagnie aérienne commerciale, selon NBC.
Atlas, un neuroradiologiste, n’est pas un expert en maladies infectieuses.
La décision de censurer le tweet d’Atlas a été prise alors que Twitter et Facebook sont accusés de “censure à motivation politique”.
Ces deux géants des médias sociaux ont délibérément empêché les utilisateurs de se connecter à des histoires de corruption impliquant le rival démocrate de Donald Trump, Joe Biden.
La dispute a explosé après que le New York Post ait rapporté que le fils de Biden, Hunter, aurait proposé de présenter ses partenaires commerciaux ukrainiens à son père, qui était vice-président à l’époque, en échange d’argent.
Le rapport était basé sur un e-mail récupéré dans un ordinateur portable abandonné qui avait été remis à l’administration de Trump.
Facebook a déclaré que l’histoire devait être vérifiée et Twitter a déclaré qu’il avait violé ses règles sur l’utilisation de matériel piraté.
Le directeur général de Twitter, Jack Dorsey, a été contraint de présenter des excuses humiliantes, qualifiant d'”inacceptable” la décision de bloquer les liens vers l’histoire.
Biden, qui est en tête des sondages pour l’élection, a nié toutes les allégations de corruption à son encontre. Il a déclaré : “C’est une nouvelle campagne de diffamation”.
Les partisans de Biden ont également mis en doute l’authenticité des courriels, qui ont été publiés la semaine dernière par l’avocat de Trump, Rudy Giuliani.
Les actions de Facebook et Twitter ont provoqué un tollé de la part des républicains qui les ont accusés de censure.
Le parti a déposé une plainte officielle auprès de la commission électorale fédérale concernant l’interdiction des médias sociaux.
Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-8852763/Twitter-removes-misleading-tweet-COVID-adviser-Dr-Scott-Atlas-said-masks-dont-work.html?ito=push-notification&ci=41974&si=3089887