J’ai pleuré en écrivant cet article.

Il faut que tout le monde se mobilise. Moi je peux pas rester les bras croisés à regarder cela. Je pars là bas mercredi prochain.

Le combat mené par les Amérindiens dans la réserve de Standing Rock pour empêcher la construction de l’oléoduc DAPL, a pris une telle ampleur que des milliers de vétérans viendront assumer la sécurité des manifestants le 4 décembre 2016.

Gaz lacrymogènes, jets d’eau glacée, lâcher de chiens sauvages sur les manifestants, arrestations et humiliations… L’escalade de la violence à Standing Rock a pris une telle ampleur, que des milliers de vétérans, à l’initiative de deux ex vétérans, Michael Wood et Wesley Clark, arriveront de tout le pays le 4 décembre 2016 à Standing Rock: « Veterans for Standing Rock », mouvement exceptionnel de soutien et solidarité incluant les différents corps de l’armée Américaine, assurera la protection des manifestants, avant la décision de fermeture de deux campements par l’état du Dakota, le 5 décembre.

f_standing_tgiving_161125-nbcnews-ux-1080-600

veterans-with-standing-rock

Dans le conflit historique qui oppose les Amérindiens au instances de l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL), deux visions de la terre s’affrontent : les Amérindiens ne tolèrent aucun compromis à l’égard de l’exploitation de la “Terre Mère” à des fins industrielles, mettant en péril leur survie physique par la pollution de l’eau, mais aussi spirituelle, par la destruction de leurs sites funéraires et rituels.

standing-rock-2

L’oléoduc, prévu sur une longueur de 1886 kilomètres, traverse les états du Dakota du Nord et du Sud, de l’Illinois, et de l’Iowa, la compagnie Energy Transfer poursuivant sa construction sous haute protection des forces de l’ordre, malgré la pétition envoyée au président Obama. Tom Goldtooth, Navajo et Dakota, directeur de l’organisation IEN (Indigenous Environmental Network), et lauréat 2015 du prestigieux Prix Gandhi pour la Paix, confie son inquiétude sur les conséquences de sa finition, sa toxicité pour le fleuve Missouri et l’avenir des communautés Amérindiennes, comme pour les habitants des létats concernés, et au delà, Standing Rock ralliant aujourd’hui une mobilisation nationale, et internationale.

581a0640150000b9005313f6Tracé de l’oléoduc qui correspond à la prophétie des Indiens Hopi annonçant l’arrivée du Black Snake qui divisera le monde (Serpent noir). Le combat ultime et déterminant pour l’humanité selon les Hopi.

Comprenez vous l’enjeu de ce qui est en train de se passer à Standing Rock ?

La prophétie est arrivée :

Je peux vous assurer que le Indiens sont pas le genre de personnes a rigoler avec les prophéties, et qu’ils sont tous la bas de puis plus de 6 mois maintenant, hommes, femmes, enfants, tous pret a donner leur vie pour que ce Black Snake ne passe pas sur leur territoire sacré.

Aucun ne lâchera, soit c’est la victoire, soit ce sera un nouveau massacre des Indiens d’Amérique.

La semaine dernière, une manifestante pacifiste a perdu son bras suite a un tir de flash ball de la police :

15094967_1169531339779888_8078489291603580837_n

15078986_1169531489779873_6188863619003029677_n

15094830_1169531509779871_3346278720901148691_n

15078669_1169531539779868_8559776235203015367_n

Cela ne fait que renforcer notre détermination, les vétérans vont rejoindre les manifestants pacifistes pour les protéger contre la police.

Plein de policiers sont tellement écœuré de ce qu’on leur demande de faire a ces pauvres gens pacifistes que beaucoup ont rendu leur insigne et sont passé du coté des Indiens.

J’écris cet article et j’en pleure, c’est dégueulasse ce qui se passe là bas, et personne n’en parle.

 

cover-r4x3w1000-583da2e52a60a-000_6734xQuestions posées a Entretien avec Tom Goldtooth, directeur de l’Indigenous Environmental Network et lauréat 2015 du prestigieux Prix Gandhi pour la Paix.

Quelle est la situation à Standing Rock ?

Les campements continuent de grandir: on compte cinq mille personnes à ce jour. Nos guerriers sont partis récupérer pacifiquement Turtle Hill hier, réaffirmant leur position sur la protection des sites sacrés. Mais les forces de l’ordre de l’état du Nord Dakota mènent des stratégies d’intimidation, et bloquent l’autoroute avec des véhicules militaires, empêchant l’accès au casino de la tribu, et portant préjudice à leur économie. Alors que par ailleurs l’état bénéficie des cautions délivrées par nos avocats pour nos arrestations.

1480295416426

Comment expliquez-vous la participation massive de personnes extérieures aux communautés Amérindiennes ?

La prophétie annonçait que les enfants des colons nous rejoindraient pour défendre la Terre Mère: des gens des quatre coins de la planète prennent conscience de l’aberration de politiques capitalistes aveugles, sans limites ni respect pour les cycles de vie de la Terre Mère, à l’origine du changement climatique. Nous invitons tous les peuples à réévaluer leur relation à la Terre Mère, car c’est ensemble que nous devons élever nos voix pour la protéger.

N’assiste-t-on pas à une escalade de la violence: une jeune Américaine, Sophia Wilansky, risque de perdre son bras après un affrontement ?

Ils  ont envoyé une grenade sur le bras de Sophia, alors qu’elle était présente de façon pacifique: la violence est extrême. Et l’état continue d’envoyer sa police militarisée: grenades, gaz lacrymogène, balles de caoutchouc, véhicules militaires… Trois cent personnes ont été blessées à Backwater Bridge dernièrement.

S’agit-il d’un génocide environnemental ?

La compagnie a déjà commis un génocide culturel, en rasant au bulldozer nos sites sacrés: quand l’oléoduc se brisera, il s’agira d’un génocide environnemental. Les gens dépendent de l’eau pour leur survie: ce sera un écocide!

A propos de la construction de l’oléoduc, qu’en est-il de la requête envoyée au Président Obama ?

La compagnie n’a pas encore reçu le permis du Corps des Ingénieurs de l’Armée pour forer sous le Missouri, et ne peut le faire sans leur approbation. Mais nous n’avons pas de réponse de Barak Obama, et craignons qu’il ne délègue l’affaire à Donald Trump, qui, ayant investi dans la compagnie de l’oléoduc, soutient sa construction. Nous demandons à Barak Obama de réaliser sa promesse à l’égard des Amérindiens, en exerçant son autorité pendant les semaines à venir afin de mettre un terme au forage. Nous sommes inquiets pour l’avenir de nos enfants: cet oléoduc se brisera. Il n’y a aucune garantie de la part des ingénieurs prouvant le contraire : la question n’est pas de savoir “si”, mais “quand”. Et les risques sont trop importants pour le laisser passer sous le  Missouri.

Que présage la présidence de Donald Trump ?

Il ne comprend ni les droits des Amérindiens, ni leurs droits aux territoires, il soutient le développement des énergies fossiles, et le pouvoir nucléaire : nous devons tout faire pour que nos droits soient reconnus en mandatant nos leaders tribaux.

image

Les déclarations de Bernie Sanders vous aident-elles ?

Sa campagne contre la fracturation hydraulique, et l’oléoduc a toujours été en faveur de nos droits. Le pétrole de l’oléoduc est sale, il a déjà contaminé l’eau de nos communautés: ses déclarations ont donc aidé notre résistance, ainsi que la présence de Jane Fonda, qui était déjà à nos cotés dans les années soixante dix.

Quelle est la date butoir de votre action ?

Le nouveau président approuvera l’oléoduc: le temps n’est dont pas de notre coté. Son achèvement est prévu pour le 1er janvier, mais nous ferons tout pour retarder sa construction, en poursuivant l’arrêt de la construction par nos actions non violentes.

15016359_1154335034632852_205770215714243294_o

Cet oléoduc a-t-il un caractère nouveau ?

Non: la nouveauté est la convergence d’Amérindiens et de personnes du monde entier. Je n’ai jamais vu autant de gens nous soutenir : le monde commence à voir les contradictions du gouvernement face aux grandes entreprises. Car il ne s’agit pas seulement de nous, dix huit millions de personnes résidant le long du fleuve Missouri pâtiront de cet oléoduc. Nous avons toujours su que la protection de la Terre Mère était plus importante que l’économie, qui mène la danse : mais l’argent ne se boit pas.

(Par Dominique Godrèche)

Il y a aussi de plus en plus d’acteurs qui se mobilisent pour soutenir Standing Rock, comme Johnny Depp :

6efba2e289c19669f3b5402ce5c4d662

Jason Momoa :

pride_of_gypsies-jason_momoa-dakota_access_opposition-instagram

Chris Hemsworth :

screenshot7898screenshot7899

Shailene Woodley :

shailene_woodley-ann_kleinhenz-tom_stromme-bismarck_tribune_via_ap

Il vient aussi de se passer une chose hallucinante à Standing Rock, un troupeau de millier de bisons sauvages (qui ont complètement disparus depuis bien longtemps) est arrivé là bas, venu de “nulle part” :

tatanka

Regardez cette vidéo hallucinante et dites moi que cela ne vous donne pas la chair de poule !

nodpl

Prenez en de la graine les parents français, les enfants doivent participer aux manifestations. Ils doivent s’éveiller le plus tôt possible à ce qui se passe dans ce monde et leur présence évite des drames car cela désamorce les attaques de policiers qui ont peur du coup de blesser des enfants (quand même!).

standingrock3

i_stand_with_standing_rock_sioux_tribe

b35b1444-217a-4922-ba12-9dfd5f1dff29_cx0_cy8_cw0_w987_r1_s_r1

Il fait maintenant -10 degrés au Dakota du Nord et des volontaires amènent du bois pour réchauffer les campements de manifestants.

oil_pipeline_protest_encampment

standing-rock-photo-post-1474491160-crop_desktop

Appel d’ un chef Indien a rester dans le cœur, ne pas être violent et prier pour les manifestants et ceux qui nous menacent :

Des Sheriffs refusent d’envoyer leurs troupes a Standing Rock et se mettent du coté des Manifestants : http://www.yesmagazine.org/people-power/sheriffs-refuse-to-send-troops-to-standing-rock-as-public-outrage-and-costs-mount-20161123

Haka de soutient a Standing Rock en Nouvelle Zélande, terre ou j’ai vécu et ou je retournerai un jour :

En Amerique du Sud, les Aztecs soutiennent Standing Rock :

https://www.youtube.com/watch?v=LzQ1T96ThBA

J’attend avec impatience les vidéos de soutient de la France, de la Belgique, du Quebec et de tous les pays francophones. Envoyez nous vos vidéos de soutient !

Je vais avoir plein de matériel et vêtements à acheter pour nous garder au chaud (j’y vais avec une amie qui est a moitié amérindienne). J’ai besoin aussi d’acheter des cartes mémoires supplémentaires.

Toute aide de don est la bienvenue. Pour m’aider utilisez le bouton de don paypal sur stopmensonges.com.

Aussi, vous pouvez soutenir Standing Rock en envoyant vos dons directement à la Tribut de Standing Rock, allez sur ce lien : http://standingrock.org/news/standing-rock-sioux-tribe–dakota-access-pipeline-donation-fund/

Utilisez aussi l’application Facebook pour modifier votre photo de profil aux couleurs de Standing Rock sur Facebook : http://profile.actionsprout.com/o/7E44CA

Namasté

Laurent


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
olivierL
Déc 4, 2016 2:22 am

moi personnellement je vous soutiens vive la terre mère vive gaia

Membre
Cyrille
Déc 2, 2016 10:26 pm

Bonsoir,

quelqu’un peut-il me traduire la vidéo sur ce que dit le Chef Indien, cela me tient à cœur.

Flo
Déc 2, 2016 1:46 pm

Je soutiens Standing Rock, et joins ma prière à celles qui viennent du fond du coeur connecté aux esprits de Gaïa. Je viens de faire un dons sur la page de la tribu de standing rock :http://standingrock.org/news/standing-rock-sioux-tribe–dakota-access-pipeline-donation-fund/

Membre
Hermann
Déc 2, 2016 9:57 am

Bonjour
Il semblerait que les banques françaises ont placé de gros enjeux dans ce projet, ce matin j’ai vu cet article voilà un aspect qui est aussi à prendre en compte http://lareleveetlapeste.fr/grandes-banques-francaises-derriere-projet-doleoduc-combattu-sioux/
++

Claudette desjardins
Déc 2, 2016 4:25 am

Nous avons le même défi au Quebec. On vous soutien.

Florent Barre
Déc 1, 2016 9:18 pm

Je soutiens de tout coeur les manifestants mais je refuse de cautionner l’opportunisme de Laurent qui ne rate jamais une occasion de faire du fric sur notre dos car ce n’est pas la première fois. Il a fait la même chose avec la technologie Keshe pour en fin de compte… Lire la suite »

angel
Déc 1, 2016 8:22 pm

Les indiens vont reprendre leur revanche sur les occidentaux qui leur on tous volés, sauf leur dignité et leur courage.

Ahiga
Déc 1, 2016 4:12 pm

Salut Laurent. Moi aussi j’en ai pleuré il y a un mois lors du visionnage de vidéos des provocations des forces de l’ordre. J’ai posté un petit article sur mon site, et je vais faire un don direct sur standingrock.org. Par contre pour la mobilisation en France autre que les… Lire la suite »

Membre
Zebul673
Déc 1, 2016 3:58 pm

Je soutiens Standing Rock

Membre
Hermann
Déc 1, 2016 3:52 pm

Bonjour L’argent ne doit pas justifier toutes les humiliations, c’est bien de diffuser cette information, plus nous serons nombreux à penser que c’est une folie mieux le monde s’en portera ! L’article est complet, précis et moins lapidaire que dans la presse fourre tout qui en parle à peine …… Lire la suite »

juj
Déc 1, 2016 11:07 am

C’est pas comme en France, c’est pas des manifestations de PD là bas.
Tres intelligent la remarque laurent.Sache que des francais agissent a leurs maniere. Si vous le consommiez plus le petrole ce serait peu etre plus efficace , radical et sans affront, violence….. Chacun son point de vue

birke
Déc 1, 2016 9:13 am

he oui ces americains =souche origine anglaise qui ont volé ,tué,spolié,massacré ces peuples merveilleux indiens,comme ils l’ont fait pour l’australie et son peuple arborigene etc…idem pour la creation d’israel vol des terres palestinienne etc.. et guerres interminables dans le monde pour imposer leurs lois debiles..etc et dire que nos traitres… Lire la suite »

Reine-Adelaîde alain
Déc 1, 2016 7:37 pm
Répondre à  birke

Vous avez tout dit.C’est ainsi le monde depuis Christophe Colomb.

Arthur Liebenstein
Déc 1, 2016 5:43 am

Je soutiens, il soutient, un soutien…