Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar

0
349

 xi_putin3_4

28/08/2014  :  Après que Vladimir Poutine ait annoncé le 14 août dernier que la Russie voulait désormais vendre son gaz en devises nationales et non plus en dollar US, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Moscou mette au point un accord global avec la Chine allant en ce sens.

Selon RIA Novosti qui cite la revue Kommersant, le gouvernement russe a d’ores et déjà expédié deux navires vers l’Europe avec à leur bord 80 000 tonnes de pétrole en provenance de Novoportovskoye, un champ d’extraction situé dans l’Arctique. Ces deux livraisons seront réglées en roubles et non en dollars, du jamais vu.

La Russie livrera aussi du pétrole via le Pipeline Est-Sibérien / Océan Pacifique (ESOP) à destination de la Chine qui sera réglé en yuans chinois.

Selon Kommersant, il s’agit là d’une mesure de “protection” de la Russie consécutive aux sanctions prises par les USA à son encontre.

Il semble donc que le seul résultat tangible de la politique de sanctions contre la Russie soit un véritable ébranlement de l’hégémonie du dollar US dans les transactions internationales et une remise en question enfin ouverte de son rôle de monnaie de réserve planétaire. Une hégémonie jamais contestée depuis 1945.

Désormais, la Chine, première puissance économique du monde à partir de 2014, et la Russie – respectivement premier et deuxième producteur de pétrole et de gaz de la planète – vont désormais réaliser leurs échanges dans leurs devises respectives. Un développement qui redéfinit complètement l’ordre politique et économique international.

Cette attaque structurelle contre la monnaie américaine va, par nécessité, contraindre les importateurs européens de gaz et de pétrole russes à régler Moscou en roubles. Et convaincre d’autres pays producteurs d’imiter la Russie.

Moscou entend donc, avec l’appui de la Chine, mettre un terme à l’outil de domination de la puissance américaine en le détruisant à sa base. Cette véritable déclaration de guerre est indiscutablement plus redoutable que n’importe quelle action militaire.

Source: breizatao.com

 

S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MARIASSE . KHALID .
MARIASSE . KHALID .
Oct 30, 2014 11:05

ON NE PEUT LAISSER UN ETAT IMPERIALO SIONISTE DOMINER L ‘ ECONOMIE MONDIALE ET LES FINANCES PAR LE SEUL INSTRUMENT MONETAIRE QU ‘ EST LE DOLLARD , MAIS QUE L ‘ ON NE S ‘ ETONNE PAS QUE LE SYSTEME FINANCIER MONDIAL ET INTERNATIONAL : BANQUE MONDIALE , FOND MONETAIRE… Lire la suite »

Laurent Freeman
Laurent Freeman
Oct 30, 2014 4:46
Répondre à  MARIASSE . KHALID .

merci d’ecrire en minuscule

trackback
Ciel,mon Margerie!! (merci G.H.) | Roger Romain de Courcelles
Oct 25, 2014 10:21

[…] la Syrie et l’Iran dans la souffrance, la colère de l’audace pour aller à l’encontre du pétrodollar(…) Source: […]

Azopardis
Azopardis
Août 30, 2014 4:15

Enfin les fouteurs de guerre, les soit disant démocrates, leur jeu se retourne contre eux. J oubli pas les sionistes qui devront chercher une nouvelle maman, avec tous le mal q ils ont fait, ils vont trouver papa qui va leur rendre la monnaie a leur crimes.

Christian Frayt
Christian Frayt
Août 30, 2014 3:49

Bravo les BRICS en avant

Ano_jigsaw
Ano_jigsaw
Août 29, 2014 11:24

Je suis contre les idées geopolitique actuel de la Russie mais cette initiative economique que la Russie abandonne le pétrodollar n’est pas une mauvaise chose en soit. Moins on en donne au Etats Unis mieux le monde se comportera !

Laura
Laura
Août 29, 2014 5:51

Mais ? Qu’est ce que ça signifie ? J’ai peur. La situation géopolitique actuelle me terrorise.

admin
admin
Août 30, 2014 11:36
Répondre à  Laura

N’ayez pas peur.

Anonyme
Anonyme
Août 29, 2014 4:51

Concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qu’en pensez-vous ?
WW3 imminente ou non ?

Lawlied
Lawlied
Août 29, 2014 1:44

Sa vient bon! on y es !