pratiquer la méditation

La méditation, ou contemplation, permet de se recentrer.
On retrouve dans l’étymologie le mot MED, qui signifie AU MILIEU DE, comme dans le mot MÉDIANE (qui passe par le centre).

Le but de la méditation est d’éteindre la pensée du cerveau pour faire place a la contemplation, au ressenti qui passe par le cœur. Le cœur étant l’organe central du corps humain et aussi le chakra du centre du corps.

Pour moi la méditation est l’inverse de la concentration, la concentration est un acte du cerveau, un effort.
La méditation est donc l’inverse, c’est un relâchement total, un abandon a son soi profond.

La méditation est un relâchement du corps et de l’esprit.

Il existe 2 types d’images ou de pensées qui peuvent nous venir en tête lorsque nous méditons. Il y a les images et pensées générées par le cerveau, ces pensées sont parasitaires, incontrôlées et souvent négatives. Ces pensées ou images nous empêchent de renter en un état méditatif profond.
Et puis il y a au contraire des images, des messages qui nous parviennent de notre moi supérieur quand nous sommes centrés et dans un état méditatif profond, ce sont des download d’informations et surtout de sensations que nous recevons de notre esprit supérieur et qui ne sont pas générés par notre cerveau.

Il est très facile de faire la différence avec un minimum de pratique, les premières sont gênantes, les secondes sont bienveillantes et instructives.

Comment se débarrasser des pensées parasites ?

Quand vous débutez en méditation, vous aurez forcément ce problème d’images/pensées parasites qui va vous arriver.
L’entrainement permet de s’en débarrasser. Au début sur 30 minutes de méditation vous aurez 20 à 30 minutes de “lutte” pour vous en débarrasser, puis plus vous pratiquerez et plus vous vous en débarrasserez rapidement.
Les grands maitres arrivent ainsi a switcher d’un état ou leur cerveau est actif à un état ou il est “éteint”, en 1 clin d’œil. Nous ne sommes pas tous des grands maitres mais nous avons tous la possibilité de ressentir les bienfaits de la méditation et de nous améliorer.

En comprenant/assimilant que ces pensées viennent de la programmation de votre cerveau et qu’elle ne vous servent a rien sinon qu’a vous mettre mal a l’aise, vous permettrez ainsi de les laisser partir. Elles repartent comme elle sont venues.

Calmez votre esprit. Cela demande du temps, de l’entrainement. Vous devez accepter que cela vous arrive, cela fait partie du processus d’apprentissage. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons. Et chaque leçon est bénéfique et vous permettra de progresser.

Les pensées/images négatives viennent TOUJOURS soit du passé, soit du futur.

Il n’y a jamais d’exception a cette règle. Cela peut être un passé ou un futur lointain, ou plus généralement un passé ou un futur très proche.

Vos “problèmes” ne sont JAMAIS JAMAIS JAMAIS dans l’instant présent.

La méditation a pour but de vous ramener ICI et MAINTENANT.
C’est “ce point central” de l’espace temps que vous devez cibler quand vous êtes “perdu” : ici et maintenant.

ICI et Maintenant :

– Personne n’a quelque chose d’important à faire ou a penser

– Il n’y a rien a prévoir

– Rien a ressasser

ICI et Maintenant il y a juste l’Unité, l’existence, l’expérience, le ressenti.

C’est le but de toute méditation de vous recentrer sur ce point zéro de votre Être et de tout l’Univers car rien d’autre n’existe qu’ici et maintenant. Même la science quantique l’admet maintenant.

Nous avons tous besoin de nous recentrer tous les jours ne serais ce que 10 minutes par jour sur notre Êtreté, ce que nous sommes réellement.

Nous sommes des Êtres spirituels ayant une expérience physique et non des Êtres physiques ayant une expérience spirituelle. Ceci est la vérité et c’est très important a comprendre.

Pour commencer la méditation…

Installez vous confortablement dans un endroit isolé et à l’abri des bruits parasites.
La nature est un endroit parfait pour méditer, les bruits de la nature ne sont pas des bruits parasites.
Si vous ne pouvez pas être dans la nature, assurez vous de ne pas être dérangé pendant le temps de votre méditation.

Vous pouvez aussi vous mettre un casque avec de la musique, comme par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=suW_Fhv9wPU

C’est comme vous le voulez, comme vous le sentez.

La position du corps est importante, que vous soyez allongé ou assis, votre colonne vertébrale, doit être bien droite, bien alignée.

med-beach
Vous n’êtes pas obligé de mettre les pieds au dessus des cuisses, l’important est que vous soyez confortable.
Pas de ceinture ou de vêtements trop serrés. Pieds nus si possible mais surtout pas de chaussures.
Préférez les endroits ou vous êtes directement connecté à la Terre, plutôt que les surfaces isolantes en plastique ou en bois.

Pour la position des mains, c’est pareil, il existe plusieurs positions possible pour les mains, choisissez celle ou vous êtes le plus confortable.

Moi personnellement j’utilise celle-ci :
670px-Begin-Zen-Meditation-(Zazen)-Step-3-Version-3
Pour la position allongée, je vous déconseille le lit (trop mou), mettez vous sur un tapis de yoga ou sur la moquette. Une serviette pliée au dessous de la tête, pas d’oreille (trop mou). Pas de ceinture ou de vêtements trop serrés. Pieds nus si possible mais surtout pas de chaussures.

Bras posés sur le coté du corps à la distance qui vous est la plus confortable, paumes vers le haut.

meditation

Une fois que vous êtes bien installé, avec ou sans musique, fermez les yeux et relâchez votre corps puis prenez une grande inspiration par le nez en gonflant votre ventre (ce qui fait descendre le diaphragme) et retenez la le plus possible, et soufflez par la bouche en relâchant totalement vos poumons (sans effort), juste un relâchement naturel des poumons (vous sentez votre diaphragme qui remonte et votre ventre qui se creuse).

Vous pouvez même émettre un son avec votre gorge lorsque vous relâchez vos poumons, comme un râle de relâchement “aaaaaaaah”.

Restez les poumons vides pendant quelques secondes, puis inspirez profondément (avec votre ventre) à nouveau, par le nez. Retenez, retenez, retenez… puis relâchez, soufflez en relâchant votre ventre.

Faites ces respirations 3 a 5 fois et pendant tous les relâchements de souffle détendez tous les muscles de votre corps.

Ensuite reprenez une respiration naturelle normale.

Détendez vous, détendez votre esprit, relâchez vous.

Centrez vous sur le ressenti

Le ressenti de l’air dans vos poumons

Le ressenti de vos battement de cœur

Le ressenti de l’afflue de sang et d’énergie dans tout votre corps

Le ressenti de votre connexion à la Terre (sol, pesanteur, énergies)

Le ressenti de votre connexion au ciel (air, légèreté, énergies)

Centrez vous sur l’instant présent

Cherchez le point d’équilibre parfait sur la balance du temps : maintenant

Pas 1 seconde après, ni 1 seconde avant… maintenant

Relâchez tout

Vous n’êtes plus un corps

Vous n’êtes plus un rôle

Vous  Êtes. Point barre. Vous Êtes et vous le ressentez.

C’est la plus grande vérité de l’Univers : VOUS ÊTES.

Vous n’avez ni besoin de verbaliser, ni même de penser, vous n’avez plus besoin de votre corps.

Vous Êtes.

Et ça se passe ici et maintenant 😉

Namasté

Laurent


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pierre
Oct 1, 2015 6:31 pm

Krishnamurti – La méditation, une qualité d’attention qui pénètre tout. vostfr
https://www.youtube.com/watch?v=OtA37eSjeFE

liaudet
Sep 27, 2015 5:48 pm

Pour moi c’est l’inverse ! je sort justement d’une séance de méditation. 1h30, jai eu l’impression d’etre resté une demi heure. J’ai toujours des expériences interessantes quand je médite; aujourd’hui je me suis retrouvé au milieu d’une bande de croc magnon qui se foutaient de ma gueule, c’etait plus drôle.… Lire la suite »

Séraphin
Sep 25, 2015 4:26 pm

Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur… Lire la suite »

blue
Sep 20, 2015 7:46 pm

J’ai la chance d’être à Annecy ; le lac et les montagnes dégagent énormément d’énergie, associée à la beauté du site, quand je vais mal, j’aime me promener le long du lac et regarder simplement le ciel et l’eau. C’est devenu ma thérapie, juste le voir, voir la Tournette qui… Lire la suite »

Membre
zamale
Sep 20, 2015 5:35 pm

J’ai lu je ne sais plus ou (j’essaie de retrouver l’article) qu”un prête catholique du vatican a dit que le yoga est satanique..

isis
Oct 13, 2015 9:41 pm
Répondre à  zamale

tiens un zamalien 974?? @zamale

Pierre
Sep 20, 2015 2:50 pm

Je ne suis pas d’accord avec cet article, car j’ai une autre approche de la méditation… Méditer c’est être en contact et découvrir les qualités de son âme immortelle. Ce n’est certainement pas une lutte à engager contre soi-même par des techniques de concentration ou de visualisation pour obtenir des… Lire la suite »

Amnésia
Sep 25, 2015 5:08 pm
Répondre à  Pierre

Bonjour, je suis d’accord avec votre approche de la méditation, mais qu’elle est votre technique. je ne saisi pas la facon dont on peut prendre réellement conscience de son ame et comment cela peut se traduire…

pierre
Sep 28, 2015 3:58 pm
Répondre à  Amnésia

Bonjour, Justement, je n’ai pas de réponse parce que je n’ai pas de technique particulière à vous donner, c’est une expérience que je ne contrôle pas avec ma personnalité, mais qui se manifeste par un ressenti, un état intérieur qui vient certainement parce que mon esprit n’est plus préoccupé à… Lire la suite »

Membre
ANO
Sep 20, 2015 10:05 am

le bruit naturel en ville il est plutôt “pas naturel” les piafs on ne les entend plus!

Membre
GM
Sep 19, 2015 8:45 pm

Pour moi la meilleur manière pour médité est sur un font de bruit naturel pour mieux avoir de la sérénité , souvent jais l’impression que le temps défile moins vite en méditation . Le matériel ou la senteur ne serve que de barrière pour moi et il me faut forcer… Lire la suite »