Préparation à l’Effondrement du Système Pétrodollar, Partie 1/10

De quoi parlaient les Français en 1941 pensez vous ? Probablement de la guerre, des restrictions de toutes sortes, du départ d’un membre de la famille pour le travail obligatoire en Allemagne ou du marché noir.

De quoi parlent les Français aujourd’hui ? Probablement de sujets plus futiles. Mais cependant si la guerre fut un événement déterminant, le remplacement du système financier mondial qui vient de commencer et va mettre fin au règne des États-Unis et de son dollar l’est tout autant. De plus pour un grand nombre de raisons qu’on va expliquer ici, c’est définitivement la fin du pétrodollar.

Les implications sont extraordinairement importantes, en dépit du fait que le public les ignore ou n’a pas conscience de la portée du changement. Cette série d’articles courts d’une dizaine de pages chacun, certains en libre accès et certains destinés aux inscrits payants fait partie d’un ensemble structuré de 100 pages environ. Elle est destinée à vous aider dans la compréhension du plus grand changement jamais arrivé à l’humanité. Bien pire que la chute de Rome ou celui de l’Empire Britannique qui a perdu ses colonies.

Je vais vous mener pas à pas vers la présentation complète des changements affectant en premier lieu l’Amérique, son dollar et ses pétrodollars, mais qui vont être des fenêtres très importantes de liberté pour nous. Et ce bien que le remplacement du système financier mondial par les DTS de l’élite des banquiers internationaux va devoir être combattu.

Passons au sujet

Récemment, il y a eu beaucoup de manchettes contenant les mots “Iran”, “capacité nucléaire”, “Syrie” et “Etat islamique”. Si vous écoutez attentivement, vous pouvez presque entendre les tambours d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

En tant qu’économiste, j’ai été formé pour voir le monde à travers le prisme des incitations. Et comme chaque action est motivée par une incitation sous-jacente, chaque décision a une conséquence connexe.

Cet article détaille les actions, les incitations et les conséquences connexes que les États-Unis ont créé à travers leurs tentatives pour maintenir l’hégémonie mondiale à travers quelque chose de connu comme le système du pétrodollar.

Cet article commence par un regard rétrospectif sur les événements importants de la Conférence de Bretton Woods en 1944, qui a fermement établi le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale.

Ensuite, nous allons examiner les événements qui ont mené au Nixon Shock de 1971 lorsque les États-Unis ont abandonné l’étalon-or international. Nous examinerons ensuite ce qui pourrait être la stratégie économique et géopolitique la plus brillante jamais conçue, le système du pétrodollar.

Enfin, nous conclurons en examinant les derniers défis de la politique économique des Etats-Unis dans le monde entier et comment le système du pétrodollar influence nos efforts de politique étrangère dans les pays riches en pétrole. L’effondrement du système pétrodollar, qui va se produire quelque temps au sein de cette décennie, avant 2020, fera ressembler le Nixon Shock de 1971 à une répétition générale et une chose mineure.

Si vous n’avez jamais entendu parler du système pétrodollar, ça ne me surprendrait pas. Ça n’est certainement pas un sujet qui est discuté trop souvent. Les médias traditionnels rarement, voire jamais, traitent du fonctionnement interne du système pétrodollar et comment il a motivé, et même guidé, la politique étrangère de l’Amérique au Moyen-Orient depuis plusieurs décennies.

Ce que je vais vous expliquer dans cet article est quelque chose que je crois être d’une importance vitale pour tous à comprendre. Depuis 2006, j’ai écrit des dizaines d’articles sur le système pétrodollar dans plusieurs médias et je les synthétise ici dans cette série d’une centaine de pages condensées.

Qu’il suffise de dire, je crois que la compréhension du système pétrodollar est très importante pour votre bien-être financier. Je vous encourage à imprimer cet article et le lire attentivement. Lorsque vous aurez terminé avec, je vous encourage à le partager avec vos amis et voisins. Partager sur Facebook et Twitter au besoin. Aidez-nous à passer le mot afin que le public puisse sortir de son sommeil et commencer à se préparer à ce qui nous attend.

La conférence de Bretton Woods en 1944

Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, 44 dirigeants de tous les pays alliés sont réunis à Bretton Woods, dans le New Hampshire dans un effort pour créer un nouvel ordre économique mondial.

Avec une grande partie de l’économie mondiale décimée par la guerre, les Etats-Unis ont émergé comme nouveau leader économique du monde. La relativement jeune et économiquement agile société américaine sert maintenant de remplacement rafraîchissant de l’ancien hégémon de la planète : la Grande-Bretagne.

En plus d’introduire un certain nombre d’organismes financiers mondiaux, la rencontre historique a également créé une norme monétaire international soutenue par l’or qui reposait lourdement sur le dollar américain.

Dans un premier temps, ce système de dollar a bien fonctionné. Cependant, dans les années 1960, le poids du système sur les Etats-Unis est devenu insupportable. Le 15 Août 1971, le président Richard M. Nixon a choqué l’économie mondiale quand il a officiellement mis fin à la convertibilité internationale de dollars américains en or, mettant ainsi fin officiellement à l’accord de Bretton Woods.

La définition du pétrodollar

L’argent que les pays exportateurs de pétrole reçoivent pour vendre leur production est ensuite déposé dans les banques occidentales. Cette précision est d’une importance capitale pour comprendre ce qui va se passer à partir de 2017. Quelques années plus tard, dans un effort pour maintenir la demande mondiale de dollars américains, un autre système a été créé appelé le système pétrodollar.

En 1973, un accord a été conclu entre l’Arabie saoudite et les États-Unis dans lequel chaque baril de pétrole acheté par les Saoudiens seraient libellés en dollars américains. En vertu de ce nouvel arrangement, tout pays qui cherche à acheter du pétrole de l’Arabie saoudite a donc l’obligation d’échanger d’abord sa propre monnaie nationale pour des dollars américains. En échange de la volonté de l’Arabie saoudite à libeller leurs ventes de pétrole exclusivement en dollars américains, les États-Unis ont offert des armes et la protection de leurs champs de pétrole vis à vis des pays voisins, y compris Israël.

En 1975, tous les pays de l’OPEP ont convenu la même entente concernant leurs propres approvisionnements en pétrole exclusivement en dollars américains en échange d’armes et la protection militaire.

Ce système pétrodollar, ou plus simplement connu comme un système « pétrole contre dollars », a créé une demande artificielle immédiate pour les dollars américains dans le monde entier. Et bien sûr, le fait que la demande mondiale de pétrole ait augmenté et que sont prix ait quasiment quadruplé, a ainsi créé la demande pour des dollars américains.

Comme le dollar américain a continué à perdre du pouvoir d’achat, plusieurs pays producteurs de pétrole ont commencé à remettre en question la sagesse d’accepter la monnaie de papier sans valeur de plus en plus pour leur approvisionnement en pétrole. Aujourd’hui, plusieurs pays ont tenté de s’éloigner, ou sont déjà sortis, du système pétrodollar. Les exemples incluent l’Iran, la Syrie, le Venezuela et la Corée du Nord … ou l ‘ « axe du mal », si vous préférez.

Ce qui se passe dans notre monde d’aujourd’hui fait beaucoup de sens si vous savez simplement lire entre les lignes et ignorer les raisons « officielles » qui sont données dans les médias traditionnels. En outre, d’autres nations choisissent d’utiliser leurs propres monnaies pour le pétrole comme la Chine, la Russie et l’Inde, et bien d’autres.

Comme d’autres pays continuent de se déplacer loin du système pétrodollar qui utilise le dollar américain à titre de paiement pour le pétrole, nous nous attendons à des pressions inflationnistes massives qui frapperont l’économie américaine. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cela va se passer.

Alan Greenspan parle du système Pétrodollar et l’Effondrement imminent du Système Pétrodollar

Quand les historiens écrivent sur l’année 1944, c’est souvent dominé par des références aux tragédies et les triomphes de la Seconde Guerre mondiale. Et tandis que 1944 a vraiment été une année charnière dans l’un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire de tous les temps, cela également été une année très importante pour le système économique international.

En Juillet de la même année, la Conférence monétaire et financière des Nations-Unies (plus communément connu sous le nom conférence de Bretton Woods) a eu lieu à l’hôtel Mount Washington à Bretton Woods, dans le New Hampshire.

Le rassemblement historique comprenait 730 délégués de 44 nations alliées. Le but de la réunion était de réguler le système économique international déchiré par la guerre. Lors de la conférence de trois semaines, deux nouveaux organismes internationaux ont été établis.

Ceux-ci comprennent:

  • La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, plus tard connu comme la Banque mondiale)
  • Le Fonds monétaire international
  • En outre, les délégués ont introduit l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT, plus tard connu comme l’Organisation Mondiale du Commerce, ou l’OMC.)

Plus important encore un autre développement qui a émergé de la conférence a été un nouveau régime de taux de change fixe où le dollar américain joue un rôle central. En substance, toutes les monnaies mondiales ont été indexées sur le dollar américain.

De Bretton Woods au système Pétrodollar

À ce stade, une question appropriée à vous poser est : Pourquoi toutes les nations seraient-elles prêtes à permettre que la valeur de leur monnaie soit dépendante du dollar américain ?

La réponse est assez simple. Le dollar américain serait fixé à un taux fixe à l’or. Cela a rendu le dollar américain complètement convertible en or à un taux fixe de 35 $ par once au sein de la communauté économique mondiale. Cette convertibilité internationale en or a apaisé les préoccupations au sujet du régime de taux fixe et a créé un sentiment de sécurité financière entre les nations dans l’ancrage de la valeur de leur monnaie au dollar.

Après tout, l’accord de Bretton Woods a fourni une trappe d’évacuation : Si une nation ne se sentait plus à l’aise avec le dollar, elle pouvait facilement convertir ses avoirs en dollars en or. Cet arrangement a contribué à rétablir une stabilité bien nécessaire dans le système financier. Mais il a aussi accompli une autre chose très importante. L’accord de Bretton Woods a instantanément créé une forte demande mondiale de dollars américains en tant que moyen privilégié d’échange.

Et avec cette demande croissante pour les dollars américains est venu le besoin d’une plus grande offre de dollars.

Maintenant, avant de continuer cette discussion, arrêtez-vous un moment et posez-vous cette question: Y a t-il des avantages évidents de créer plus d’argent ? Et si oui, qui en profite ?

Tout d’abord, la création de plus de dollars permet l’inflation des prix des actifs. En d’autres termes, plus de dollars dans l’existence permet une hausse des prix globaux.

Le système Pétrodollar crée une demande artificielle pour les dollars américains qui permet des prix des actifs à la hausse. Par exemple, imaginez un instant si l’économie américaine a eu une offre totale d’argent de seulement 1 million de dollars. Que faire si, dans cette économie imaginaire, j’ai essayé de vous vendre ma maison pour 2 millions de dollars? Alors que vous aimez ma maison, et peut-être même avez vous envie de l’acheter, il serait physiquement impossible pour vous de le faire. Et il serait complètement absurde pour moi de demander 2 millions de dollars parce que, dans notre économie imaginaire, il n’y a que 1 million de dollars en existence.

Donc, une augmentation de la masse monétaire globale permet des prix des actifs à la hausse.

Mais ce n’est pas tout.

Le gouvernement des États-Unis bénéficie d’une demande mondiale de dollars américains. Comment ? C’est parce que la demande mondiale de dollars donne au gouvernement fédéral un « formulaire d’autorisation » pour imprimer plus. Après tout, nous ne pouvons pas laisser nos amis mondiaux en bas de la cote, n’est ce pas ? S’ils “ont besoin” de dollars, nous allons imprimer quelques dollars de plus pour eux.

Est-ce une coïncidence que l’impression de dollars est la méthode préférée du gouvernement des Etats-Unis pour traiter les problèmes économiques de ce pays ?

Rappelez-vous, Washington a seulement quatre méthodes de base pour résoudre ses problèmes économiques:

  1. Augmenter le revenu en augmentant les impôts sur les citoyens

  1. Les dépenses réduites en réduisant les prestations

  1. Emprunter de l’argent par l’émission d’obligations d’État

  1. Imprimer l’argent

Augmenter les impôts et faire des réductions de dépenses significatives peut être un suicide politique. Emprunter de l’argent est une option politiquement commode, mais vous ne pouvez emprunter autant. Cela laisse l’option finale de l’impression de l’argent. L’impression de l’argent ne requiert aucun sacrifice immédiat et aucune réduction des dépenses. C’est une solution parfaite pour un pays en croissance qui veut éviter de faire des sacrifices.

Cependant, l’impression de plus d’argent que nécessaire peut conduire à l’inflation. Par conséquent, si un pays peut en quelque sorte générer une demande mondiale de sa monnaie, il a un « formulaire d’autorisation » pour imprimer plus d’argent. La compréhension de ce concept de « l’autorisation de glissement » sera importante tandis que nous continuons.

Enfin, le principal bénéficiaire d’une demande mondiale croissante pour le dollar américain est la banque centrale de l’Amérique, la Réserve fédérale. Si cela n’a pas de sens immédiat, regardez un billet d’un dollar et le nom est imprimé à droite sur le dessus de celui-ci.

Une Remarque de la Réserve fédérale : L’Argent est de la Dette et la Dette est de l’Argent

Vous êtes vous jamais demandé pourquoi le Dollar américain est appelé une note par la Réserve fédérale ?

Encore une fois, la réponse est simple. Le Dollar américain est émis et prêté au gouvernement des États-Unis par la Réserve fédérale. Parce que les dollars sont prêtés au gouvernement par la Réserve fédérale, qui est un cartel central bancaire privé, les dollars doivent être remboursés. Et non seulement les dollars doivent être reversés à la Réserve fédérale, mais ils doivent être remboursés avec intérêt ! Et qui fixe les objectifs de taux d’intérêt sur les dollars prêtés ? C’est la Réserve fédérale, bien sûr.

Pour le dire simplement, la Réserve fédérale a un intérêt évident à maintenir une demande mondiale stable et croissante pour les dollars américains, car ils les créent et ensuite engrangent des bénéfices grâce aux taux d’intérêt qu’ils ont fixés. Quel grand système que ce système de la Réserve fédérale a pour lui-même. Pas étonnant qu’elle déteste la surveillance et l’intervention. Pas étonnant que le cartel bancaire privé qui gère la Réserve fédérale méprise toutes les tentatives de faire auditer ses livres.

En résumé, le consommateur américain, le gouvernement fédéral, et la Réserve fédérale bénéficient tous à des degrés divers d’une demande mondiale de dollars américains.

 


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
infoveritas
Août 8, 2017 11:20 pm

Un ancien de la Réserve Fédérale US balance!

WARNING: Selon Alan Greenspan, la plus grande bulle obligataire de tous les temps est sur le point d’éclater !
http://www.businessbourse.com/2017/08/06/warning-alan-greenspan-la-plus-grand-bulle-obligataire-de-tous-les-temps-est-sur-le-point-declater/

Membre
TAO
Juin 2, 2017 1:15 pm

Merci pour ce passionnant article, on comprend mieux la “ruse” américaine.