Au moins 547 enfants du chœur catholique de Ratisbonne ont été pendant des décennies victimes de sévices, dont des viols, selon un rapport qui lève le voile mardi sur l’un des pires scandales à frapper l’Eglise en Allemagne.

Cette affaire met aussi indirectement en cause le frère de l’ancien pape Benoît XVI et le cardinal Gerhard Ludwig Müller, le chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui vient tout juste d’être écarté par le pape François. Ces deux dignitaires religieux sont critiqués pour ne pas avoir suffisamment œuvré à faire la lumière sur ce drame.

Des 547 garçons et jeunes adolescents de la chorale des “Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne”, quelque 500 ont subi des maltraitances physiques et 67 ont aussi subi des agressions sexuelles entre 1945 et 1992, a souligné l’avocat chargé par l’Eglise catholique de gérer ce dossier, Ulrich Weber.

Leur nombre pourrait en fait être bien supérieur et même dépasser les 700, a estimé M. Weber au cours de la présentation à Ratisbonne, dans le sud de l’Allemagne, du rapport final sur ce scandale qui a éclaté en 2010. En janvier 2016, il n’évoquait dans son rapport intermédiaire que 231 victimes.

“Nous avons tous fait des erreurs et nous avons beaucoup appris”, a réagi dans un communiqué l’évêché de Ratisbonne, qui dit avoir depuis revu et adapté la pédagogie au sein du chœur.

Les sévices allaient de la privation de nourriture aux agressions sexuelles, en passant par les coups. Certaines victimes avaient affirmé avoir été violées.

La plupart des cas sont toutefois prescrits et les 49 auteurs présumés des violences dont il est question dans le rapport ne devraient donc pas être poursuivis.

Peu de détails les concernant sont donnés. Selon le rapport, la plupart enseignaient ou étaient éducateurs dans l’établissement à dominante musicale, qui comprenait outre la chorale, une école maternelle, un collège et un lycée.

A leur tête, “dans de nombreux cas”, le directeur de l’école maternelle et son adjoint aux différentes époques, souligne le rapport.

Des victimes ont décrit leur passage dans ce chœur millénaire et mondialement connu comme “une prison, un enfer et un camp de concentration”, “le pire moment de leur vie, marqué par la peur, la violence et la détresse”, a relevé M. Weber.

“La principale motivation pour la violence dans le chœur était la volonté de briser les élèves et de leur retirer leur personnalité”, souligne le rapport, qui dénonce “un système perfide”.

– “Culture du silence” –

L’avocat s’en est pris à l’ancien évêque de Ratisbonne (2002-2012), le cardinal Gerhard Ludwig Müller, 69 ans, pour avoir bâclé une première enquête interne en 2010 et ne pas avoir été suffisamment dans le dialogue avec les victimes.

Ce prélat allemand a été soudainement évincé début juillet par le pape François de la direction de l’éminente congrégation Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr Müller avait clairement affiché des désaccords avec le pape. Parallèlement, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait été accusée plus tôt cette année de résister à la lutte contre les prêtres pédophiles.

L’intéressé a rejeté mardi les critiques à son encontre. Les “agressions ont été commises des décennies avant que je n’aie pris mes fonctions”, s’est-il défendu auprès de l’agence de presse DPA, “la plupart des auteurs (de ces sévices) étaient déjà morts”.

Autre personnalité de premier plan de l’Eglise citée dans ce dossier, Mgr Georg Ratzinger, le frère de l’ancien pape Benoît XVI, qui a dirigé de 1964 à 1994 ce chœur de petits chanteurs. Mgr Ratzinger, aujourd’hui âgé de 93 ans, a toujours assuré n’avoir pas eu connaissance de sévices sexuels. Pour l’avocat, il a “détourné le regard” et fait régner une “culture du silence” au sein du chœur.

Selon son rapport, des victimes ont été ignorées et certains auteurs de violences ont même été protégés.

Ce scandale est l’un des nombreux du genre qui ont ébranlé ces dernières années l’Eglise catholique. Benoît XVI ainsi que son successeur François ont demandé pardon pour les affaires de pédophilie ayant secoué le clergé.

AFP

—note stopmensonges—

Quand on vous dit que la Cabale est en train de tomber.

Aidez nous à la faire tomber plus vite. Partagez nos articles et aidez nous à nous financer via les comptes premium et les donations paypal. C’est un juste retour de l’énergie que nous mettons tous à vous donner la meilleure information possible, malgré les attaques et critiques en tous genres, nous sommes toujours là et serons toujours là avec vous. Merci.

Namaste

Laurent


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nrv
Juil 20, 2017 11:31 am

NEW Part 2 Illuminati Banker Ronald Bernard Exposes the Global Luciferian Elite
https://www.youtube.com/watch?v=1OxbAGoQdhI

Membre
infoveritas
Juil 20, 2017 7:38 am

Lorsque l’Humanité découvrira que la religion n’est qu’une pure supercherie et un mensonge, notamment dans la religion catholique, les pédophiles disparaitront. Vivement que la Divulgation extraterrestre soit diffusé largement dans les médias, avec Notamment les Programmes Secrets Spatiaux de l’es-militaire Corey Goode, afin de découvrir que la religion est une… Lire la suite »

Membre
DAN
Juil 20, 2017 1:00 pm
Répondre à  infoveritas

je sais ce sont des phrases bateau mais elles parlent toute seule et hélas c’est la qu’est l’os ! ” il est plus facile de tromper la masse que de la convaincre qu’elle a été trompé pendant des millénaires ” ! il ne peut pour moi y avoir que le… Lire la suite »

Patrice Monod
Juil 20, 2017 4:15 am

J’ai des doutes que la cabale puisse tomber. En danger peut-être mais je la sens présente dans tout ce qui provoque la division actuelle et qui touche la société, les états et les familles. Et çà, pour moi, fait partie d’une stratégie machiavélique, diviser pour mieux reigner.