Episode 1 :  La Santé  

Tout ou presque a été dit sur le fait que l’ occident tente péniblement de régler les problèmes qu’il s est lui -même créé : cancers, AVC,allergies ,fatigue chronique,mal de dos,syndromes divers d intoxications,autisme,diabète, etc…

Dans  une chanson datant du “big bazar” (1974) michel Fugain faisait déjà ce constat: “vieux monde pourrit tu crèves ….tu t’es  fabriqué tes  maladies”.

Ce qu il faut voir ,exactement  comme dans la question soulevée par Etienne Chouard sur la constitution, c’est que la cause des causes, le fondement  même du problème en matière de santé publique, c’est qu’ il n ‘a pas été prévu un intéressement  croisé entre les praticiens  de santé et le taux de maladie de la population. Bref  on aurait voulu croire dans  la haute moralité des hommes, sans  que la notion de profit oriente la qualité ou la direction de leur travail…..    Et on n ‘ a pas voulu considérer que toute énergie mise sur le problème ( ici: la maladie ) finit par le renforcer car ,résultant souvent d ‘un processus vivant  ou y étant affilié, le problème s’ adapte(mutations :virus, bactérie,antibiorésistance etc ), ou bien encore le caractère oxydatif de la chimio .

Les solutions structurelles pour l’ occis- dent … sont donc , entre autres :

  1. de croiser les disciplines(équipes pluridisciplinaires intégrant notamment les dentistes puisque 40% de la santé( ou pas) vient de la sphère bucco -dentaire)
  2. d ‘indexer individuellement les salaires des praticiens sur le niveau de santé de leurs patients et non de les payer  à l ‘acte correcteur, en séparant donc forcément , comme pour le contrôle  technique auto, le Dr diagnostic  et le Dr “Thérapeutique”.
  3. de créer un service d’ état qui travaille a répertorier les pratiques et produits(alimentaires)pouvant  constituer une thérapeutique, quitte à intégrer les savoirs traditionnels afin que les supermarchés soient  dépollués de la junk food et que l aliment  Rê- devienne  un médicament.Ce service d ‘état pourrait devenir un lobby hygiéniste scientifique faisant pression pour les questions de (dé)pollution, mobilier ergonomique, protection ondes EM ,  etc ). Les industriels le verraient d un bon oeil dans la mesure  ou certaines pratiques leurs feraient aussi gagner(moins d absentéisme) et des formes d intéressement  croisé intelligent pourraient coexister entre ces lobbys:
  4. d indexer l’ imposition sur les revenus de tout le corps  médical sur l’inverse du taux moyen des maladies répertoriées. cela pourrait aussi etre fait  par branche. dans certains cas précis.                                                                                                                                                    Les choses changeraient vite.Les idées se  convertiraient subitement  à des théories  autrefois farfelues. L’ hygiènisme répandu ferait aussi baisser l absentéisme professionnel du pays,donc releverait le PIB,et le faible taux de décès innopiné relèverait l indice du bonheur….et de la confiance en l avenir. .                                                                                                                Si on pousse ce raisonnement assez loin , et pas seulement dans  la santé, il en découlera une vision qui coïncide avec  celle d’ un rentier fainéant  : en faire le moins possible, le mieux, pour s’économiser et utiliser les forces naturelles ou volontaires pour faire le travail ;quitte même à les faire se battre entre elles  momentanément lorsque nécessaire (ex: bactéries lactiques contre parasites intestinaux). En faire le moins possible, pour en tirez l’ avantage maximum.

 


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jumab
Jan 21, 2016 2:01 am

C’est bien de parler de santé les gens, mais depuis le temps que je vous interpelle sur le sujet NOCEBO, je suis étonné que vous n’ayez pas encore saisi l’occasion d’en parler! Vous êtes à la bourre sur le mainstream sur le sujet, et vous pourriez aller encore plus loin… Lire la suite »

raf
Jan 21, 2016 3:57 pm
Répondre à  jumab

Putain comme par hasard c’est le sujet de mes dernières réflexions , par la force de l’idée ou de la croyance , tout peut changer , par exemple l’une des raisons principale ( si ce n’est la principale ) , de l’existence de se système est de tout simplement y… Lire la suite »

jumab
Jan 21, 2016 6:44 pm
Répondre à  raf

Oui oui et oui, là est tout le secret, ce que l’on croit c’est ce que l’on considère vrai, et le finesse c’est que ce que je considère vrai EST vrai. Quand à la force qui permet de plier ses croyances, c’est la volonté! Faire correspondre ses croyances selon sa… Lire la suite »

jumab
Jan 21, 2016 6:46 pm
Répondre à  raf

Oui oui et oui, là est tout le secret, ce que l’on croit c’est ce que l’on considère vrai, et le finesse c’est que ce que je considère vrai EST vrai. Quand à la force qui permet de plier ses croyances, c’est la VOLONTÉ! Faire correspondre ses croyances selon sa… Lire la suite »