Selon France Info, le calendrier de la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune aurait été exigé par des grands patrons du CAC40 lors d’une réunion secrète. Certains économistes pensent même qu’elle a contribué à la révolte des Gilets jaunes.
Une rencontre secrète de grands patrons à l’Elysée aurait provoqué l’adoption de la réforme sur l’ISF plus tôt que prévu. C’est ce qu’affirme France Info, la chaîne d’information en continu du service public. Elle rappelle que dans son discours de politique générale, le 4 juillet 2017, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé que l’ISF serait «resserré autour du seul patrimoine immobilier afin d’encourager l’investissement dans la croissance des entreprises», mais surtout que la réforme entrerait en vigueur en 2019 (et non dès 2018 comme ce fut finalement le cas).
Or, trois jours plus tard démarraient les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. A cette occasion, d’après les informations recueillies par la chaîne info «Jean-Hervé Lorenzi, le président du Cercle des économistes, demande au ministre de l’Economie Bruno Le Maire […] d’accélérer son calendrier».
Cependant, cette décision s’accompagne d’une baisse des aides personnalisées au logement et d’une hausse du forfait hospitalier qui donne à beaucoup et comme le résumera Clémentine Autain (LFI) le 8 octobre 2017 sur la chaîne parlementaire (LCP) l’impression «qu’au fond la redistribution se fait au profit des plus riches », et qu’avec Emmanuel Macron à l’Elysée «c’est un Robin des bois à l’envers qui est à la tête de l’Etat»
Cité par France info, Philippe Aghion, qui a participé à l’élaboration du programme économique d’Emmanuel Macron se désole de la simultanéité de la baisse des APL, de la hausse de la CSG pour les retraités, puis de la désindexation des retraites sur l’inflation, avec le remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune par un impôt sur la fortune immobilière dont le rendement fiscal chute de près de 3 milliards d’euros. Il va jusqu’à avancer : «Si on avait procédé différemment, nous aurions évité le mouvement [des Gilets jaunes] que nous avons aujourd’hui.»



sauf que c’était tout simplement une directive Européenne inscrite dans la feuille de route de la France (GOPE) et quelque soit le Président, il faut l’appliquer. Donc il ne s’agit pas d’une réunion secrète mais tout simplement des ordres de Bruxelles inscrits dans le marbre, donc à appliquer sous peine… Lire la suite »
quelques liens de sites et tableaux mettant à la lumière la grossière rinégalité de répartition des revenus en faveur du capital au détriment du travail les usuriers pillards et spéculateur font travailler leur cerveau pour truquer les comptes et leur argent pour gagner des intérets les autres produisent des biens… Lire la suite »
le 1er ministre va valsé pour qu’emmanuel 1er de franconie puisse gouverner sans ce boulet à la solde des grosses boites faisant leur benef dans l’hexagone et payant leur faible impôt dans des paradis fiscaux comme monaco gersey suisse etc etc l’isf est un point de détail dans la privatisation… Lire la suite »
Je ne suis pas d’accord pour la dernière phrase de cet article quand Philippe Agion cite : «Si on avait procédé différemment, nous aurions évité le mouvement [des Gilets jaunes] que nous avons aujourd’hui.» Pour ma part, je suis persuadé que la naissance de ce mouvement était inéluctable. Cette mafia… Lire la suite »