Dans le premier article du même nom, j’ai parlé des origines plus ou moins connu de l’hypnose, en citant les grandes lignes comme Mesmer, Puységur, Braid , et bien d’autre. Dans cet article qui fait suite, je vais continuer l’histoire de l’hypnose en parlant du grand Milton Milton H. Erickson.
Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erickson est surtout le créateur d’une technique d’hypnose, qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Né dans une ferme du Connecticut, il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans…
Dès 1923, il étudie l’hypnose “à l’ancienne “, qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d’hypnose “éveillée”, fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet.
Jusqu’en 1948, Erickson mène une carrière universitaire et clinique de psychiatre. En raison d’une nouvelle attaque de polio, il se consacre ensuite totalement à sa clientèle privée. En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes. Durant toute sa carrière, il n’a jamais écrit d’ouvrage théorique. Seules ses conférences ont été publiées.
2
En ce qui concerne Milton, appelé aussi l’hypnotiseur qui réveille, je ferais un article le plus complet possible, car son parcours vaut vraiment le coup d’être raconter.
 Jay Haley () est un pionnier américain de la thérapie familiale, membre fondateur de l’École de Palo Alto.
08haley.190

En 1953 Jay Haley est en maîtrise en communication à l’Université Stanford de Palo Alto quand Gregory Bateson l’invite à travailler avec lui au sein de son projet sur l’étude du paradoxe de l’abstraction dans la communication. Haley rejoint le projet Bateson, déjà composé de l’étudiant en psychiatrie William Fry et de l’anthropologue John Weakland pour étudier des domaines très variés allant de l’humour au Zen (ils rencontrent Alan Watts et Daisetz Teitaro Suzuki) en passant par l’hypnose (ils rencontrent de nombreuses fois Milton Erickson de 1954 à 1960).

En 1954, William Fry quitte le projet et est remplacé par le psychiatre Donald de Avila Jackson et le projet reçoit un financement pour deux ans de la part de la Fondation Macypour l’étude de la communication chez les schizophrènes. Ces études mèneront à la publication en 1956 de l’article fondateur de la thérapie familiale, Vers une théorie de la schizophrénie, dans lequel l’équipe introduit le concept de “Double contrainte“.

En 1962, Haley rejoint Jackson et Weakland au sein du Mental Research Institute of Palo Alto où travaillent également Paul Watzlawick, Virginia Satir, Jules Riskin et Richard Fisch. Cette même année, il est cofondateur avec Jackson et Nathan Ackerman de la revue Family Process.

En 1967, il rejoint Salvador Minuchin au “Philadelphia Child Guidance Clinic” où il poursuit ses intérêts en formant des étudiants pendant dix ans. Il est alors aussi un membre actif du département de psychiatrie de l’Université de Pennsylvanie.
En 1976, Haley fonde avec Cloé Madanes le “Family Therapy Institute” de Washington, D.C., dont il prend sa retraite en 1995.

Jeffrey K. Zeig (né le 6 Novembre 1947), est un écrivain, enseignant et praticien de la psychothérapie. Il a édité, co-édité, auteur ou coauteur de plus de 20 livres sur la psychothérapie qui apparaissent dans quatorze langues. Il organise plusieurs conférences sur la psychothérapie, et est le fondateur et directeur de la Fondation Milton Erickson. 

jeffrey zeig 03 front

Zeig est l’architecte de L’Evolution de Conférences de la psychothérapie, qui attirent des psychothérapeutes.  Il organise les Thérapie Brève Conférences, des couples, des conférences et les congrès internationaux sur les approches de l’hypnose Ericksonienne et de psychothérapie. Zeig est sur ​​le comité de rédaction de nombreuses revues; est un “bonhomme” de l’American Psychological Association (Division 29, Psychothérapie); et de l’American Society of Clinical Hypnosis. 

Il est un praticien émérite de l’Académie nationale de la pratique en psychologie des académies nationales de pratique.Zeig a servi en tant que membre de l’Internationale clinique Analyse Transactionnelle Association (1974 à 1985), et d’un adjoint professeur adjoint de psychologie clinique à l’Arizona State University (1988-1992).
 
Un psychologue et thérapeute conjugale et familiale en pratique privée à Phoenix, en Arizona, Zeig organise des ateliers à l’échelle internationale (40 pays). Zeig parle dans les grandes universités et les hôpitaux d’enseignement, y compris la Clinique Mayo, Menningers et MD Anderson. Il est président de Zeig, Tucker & Theisen, Inc., éditeurs dans les sciences du comportement.

Ernest Lawrence Rossi né le 26 mars 1933 , à Shelton, Connecticut, États-Unis est un psychothérapeute ericksonien californien. Il possède un doctorat en psychologie, et exerce à Los Osos, en Californie.

ernie 3 300
Il est l’auteur de plusieurs livres, dont certains sont écrits avec le psychiatre et psychologue Milton H. Erickson, inventeur de l’« hypnose éricksonnienne » et inspirateur de la thérapie brève. Rossi a publié de nombreux ouvrages dont Psychobiologie de la guérison (2002) (traitant du lien entre le corps et l’esprit) et Du Symptôme à la lumière. La nouvelle dynamique des systèmes auto-organisés en hypnothérapie. Il a également fondé une théorie sur l’« hypnose génomique »
Richard Wayne Bandler, né , est un auteur américain et le co-inventeur (avec John Grinder) de la programmation neuro-linguistique (PNL) et créateur de l’ingénierie conceptuelle du génie humain (ICGH) (Design Human Engineering (DHE)) et du rematriçage neuro hypnotique (RNH).
richardb 0
Bandler a un Bachelor of Arts (1973) en philosophie et psychologie de l’université de Californie à Santa Cruz et un Master of Arts (1975) en psychologie du collège de Lone Mountain, San Francisco.  
Richard Bandler fut invité par Bob Spitzer, ayant en sa possession le livre « Science and Behavior » (science et comportement) pour participer à une formation de Fritz Perls et Virginia Satir, et fut plus tard engagé par Spitzer pour l’aider à rédiger un des livres de Perls : The Gestalt Approach (L’approche de la Gestalt).Pendant qu’il était étudiant à Université de Californie à Santa Cruz, Bandler animait également un atelier de Gestalt-thérapie où il invita un professeur de linguistique, John Grinder en tant qu’observateur. Grinder dit à Bandler qu’il pouvait expliquer la plupart des questions et commentaires que Bandler faisait en utilisant la grammaire transformationnelle; sujet dans lequel Grinder s’était spécialisé. Ils développèrent un modèle thérapeutique, qu’ils appelèrent le méta-modèle. C’est devenu leur premier livre : The Structure of Magic, Volume I (1975) (La structure de la magie).

Ils rencontrèrent Gregory Bateson qui a enseigné à l’UCSC, comme l’avait fait Grinder, et avait, par la suite déménagé dans une communauté sur Alba Road près des montagnes de Santa Cruz, la communauté de Ben Lomond. Bateson et Grinder auraient eu une profonde influence sur l’évolution de Bandler. Grinder et Bateson apportèrent beaucoup sur le plan des fondations intellectuelles et Bateson introduisit la paire à Milton Erickson, lequel apporta quelques-uns des modèles fondamentaux de la programmation neuro-linguistique. En 1975 Bandler forma alors sa propre maison d’édition, Meta Publications, et publia Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson Volume I (1975).

Bandler et Grinder ont rédigé The Structure of Magic Volume II (1976), Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson Volume II (1977) et Changing With Families(1976), dont Virginia Satir elle-même était coauteur.

Bandler a également modélisé un physicien Israélien et fondateur de l’école Feldenkrais du travail du corps, Moshe Feldenkrais, et publia, ensuite, son livre “The Elusive Obvious”. Dans plusieurs de ses classes, il a enseigné les éléments de cette forme de travail du corps qu’il avait modélisé.

Richard Bandler a inventé l’expression « programmation neuro-linguistique » et a dit que « c’est le nom que j’ai donné au travail de ma vie ». C’est la majeure partie du développement de l’idée la plus importante qui soit considéré comme faisant partie de la PNL.

Parmi les idées et techniques que Bandler a développé ou codéveloppé incluez, “The Swish Pattern”, Le méta modèle, Le modèle de Milton, Le changement de croyance, les ancrages, Les modes d’accès oculaires, Les boucles imbriquées, les enchainements d’états, les applications avancées de la sous modalité et la ligne de temps.

Richard Bandler en conjonction avec Todd Epstein développèrent plus sur la théorie de la PNL et la pratique associée avec sous modalités, “les qualités perceptuelles particulières qui peuvent être enregistrées par chacun de nos 5 sens”.
John Grinder est un linguiste américain né en 1940. Il est le cofondateur avec Richard Bandler de la Programmation neuro-linguistique (PNL) dans les années 1970.
John Grinder Creator Founder NLP NewCode
Docteur en linguistique, professeur à l’université de Santa Cruz. Il a acquis une expérience scientifique au laboratoire de psychologie cognitive de George Miller1 où il a été maître de recherche à l’université Rockefeller (???) à NewYork.
Auteur de 14 livres, il vient de coécrire avec Carmen Bostic St Clair Whispering in the Wind.Je n’en dirais pas plus puisqu’en parlant de Bandler on a déjà dit ce qu’il fallait savoir.

Voilà pour les élèves de Milton Erickson, on peut déjà constater le prodigieux travail de cet homme, qui à su donner à ses élèves les informations nécessaires pour en quelques sorte, continuer son travail, celui de nous faire découvrir l’hypnose, enfin je dirais de multiples facettes de celle ci…

Dans l’act III, je parlerais de ceux qui font évoluer l’hypnose de nos jours et qui font aussi un travail remarquable, donc Kevin Finel, Olivier Lockert, Eric Bardot et bien d’autres, et si vous avez des suggetions, vous pouvez m’en faire part, j’en prendrai note.

Aloha, Hypnotys.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LeUn
Membre
LeUn
Jan 20, 2016 7:09 pm

SUPER merci, connais tu les travaux de Kévin Finel, si oui quand penses-tu? merci
https://www.youtube.com/watch?v=9OsQcPI9bAM&list=PLsRVtZrDcpWb690c3hTyWY8DP0S_S0t3l

hypnotys88
Membre
hypnotys88
Jan 19, 2016 9:50 pm

Merci Laurent pour le partage ^^