Le Nikkei enregistre sa pire semaine depuis la crise de 2008

0
83

Posté le 12 février

Le Nikkei enregistre l’un pires semaines crise 2008

La Bourse de Tokyo a encore perdu 4,84% ce vendredi. Tokyo semble incapable d’enrayer le renchérissement du yen qui déprime les investisseurs.

Habituellement, les commentaires de l’exécutif japonais apportent peu de répit sur les marchés financiers. Mais ce vendredi, la sortie de Taro Aso, le ministre des Finances, aura été totalement snobée par les investisseurs qui ne semblent plus croire à la capacité du gouvernement nippon de dompter sa devise et ses indices boursiers.

Interpellé dans la matinée sur l’appréciation brutale du yen, qui s’échangeait, jeudi soir, en Occident à moins de 111 yens contre un dollar, le ministre a annoncé qu’il pourrait « agir de manière appropriée si cela devenait nécessaire ». Sans pourtant réussir à apaiser les traders.

Reculs spectaculaires

A la fermeture, l’indice Nikkei 225, qui regroupe les valeurs vedettes de la place de Tokyo, avait enregistré ce vendredi après-midi un nouveau plongeon de 4,84%. Une chute qui fait suite à des reculs spectaculaires en début de semaine. Evoluant encore au dessus des 17.000 points lundi dernier, l’indice est désormais retombé à 14.952 points, à des niveaux qu’il n’avait plus connu depuis l’automne 2014.

Cette chute hebdomadaire de près de 12% s’impose comme l’une des plus sévères que la place ait enregistrées depuis la crise financière de 2008. Tous les gains engrangés par la Bourse de Tokyo après l’élargissement, en octobre 2014, du programme d’assouplissement quantitatif de la Banque du Japon ont été balayés.

Source: http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/021693255607-bourse-le-nikkei-enregistre-lun-de-ses-pires-semaines-depuis-la-crise-de-2008-1199839.php?5ZdT3wkeHJrKrerD.99

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires