Accueil Catégories Derniers articles postés Jupiter et Saturne vont s’aligner pour créer la première “étoile de Noël”...

Jupiter et Saturne vont s’aligner pour créer la première “étoile de Noël” depuis près de 800 ans

0
23936

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, le système solaire a décidé de nous gratifier d’un miracle cosmique de Noël dont on n’a pas été témoin depuis près de 800 ans. Le 21 décembre (alias le solstice de décembre), Jupiter et Saturne seront si étroitement alignés dans le ciel nocturne qu’ils sembleront presque entrer en collision depuis notre point d’observation ici sur Terre, créant un point de lumière rayonnante souvent appelé “étoile de Bethléem” ou “étoile de Noël”.

“Il faudrait remonter jusqu’au 4 mars 1226, juste avant l’aube, pour voir un alignement plus étroit entre ces objets visibles dans le ciel nocturne.”

“Les alignements entre ces deux planètes sont plutôt rares, se produisant une fois tous les 20 ans environ, mais cette conjonction est exceptionnellement rare en raison de la proximité apparente des planètes entre elles”, a déclaré Patrick Hartigan, un astronome de l’université Rice, selon M. Forbes. “Il faudrait remonter jusqu’au 4 mars 1226, juste avant l’aube, pour voir un alignement plus proche entre ces objets visibles dans le ciel nocturne”.

Cet événement, parfois appelé “The Great Conjunction”, se produit environ tous les 19 ou 20 ans, mais c’est le plus proche que les planètes s’alignent dans le ciel nocturne depuis le Moyen-Âge. Techniquement, Saturne sera à 10 au (unités astronomiques) de la Terre, et Jupiter à 5 au, mais elles sembleront avoir un diamètre inférieur à celui d’une pleine lune séparée.

Pour avoir un aperçu du phénomène par vous-même, assurez-vous d’avoir une vue dégagée vers le sud-ouest environ 45 minutes après le coucher du soleil. Les planètes seront au plus près le 21 décembre, mais l'”étoile de Noël” sera visible de n’importe où sur Terre pendant environ une heure après le coucher du soleil dans l’hémisphère nord pendant toute la quatrième semaine de décembre. Si vous regardez avec un télescope, vous pourrez peut-être aussi voir les plus grosses lunes de Jupiter et de Saturne en orbite cette semaine-là. La prochaine Grande Conjonction ne se produira pas avant le 15 mars 2080, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à votre fenêtre plus tard dans le mois pour un brillant cadeau de vacances.

Source : https://www.msn.com/en-us/travel/article/jupiter-and-saturn-will-align-to-create-the-first-christmas-star-in-nearly-800-years/ar-BB1bzzF4

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments