Dans la dernière section d'un de nos articles traitant du paradoxe de la perte d'information de la physique des trous noirs - Stephen Hawking Goes Grey - nous avons inclus une brève description du travail de pointe de deux astrophysiciens, Carlo Rovelli et Francesca Vidotto, qui ont décrit ce qu'ils sont venus appeler les Planck Stars (étoiles de Planck), qui suscite un vif intérêt dans la presse populaire.
Le paradoxe de la perte d'information est un tel banc d'essai de la modélisation théorique à l'heure actuelle parce qu'il suggère que notre théorie de la physique quantique ou notre modèle des trous noirs est défectueuse ou au moins incomplète (le cas le plus probable étant les deux/et, comme c'est habituellement la solution aux paradoxes apparents, qui résulte des deux/ou pensées). De plus, et c'est peut-être le plus important, il est également reconnu avec une certaine prescience que la résolution du paradoxe de la perte d'information détiendra la clé d'une description holistique de la gravité quantique, et sera donc un progrès majeur vers une théorie unifiée des champs de la physique.
Le paradoxe, tel qu'il est formulé, découle de considérations sur le sort ultime de l'information qui tombe dans un trou noir : disparaît-elle en tombant dans la singularité au milieu ? De plus, qu'arrive-t-il à l'information d'un trou noir lorsqu'il s'évapore à cause du rayonnement Hawking (un mécanisme décrit par Hawking dans les années 70 où les trous noirs rayonnent lentement leur énergie ou masse) ? Mais pourquoi les physiciens parlent-ils d'information et que signifient-ils par là ? Il y a un certain nombre de caractéristiques qui décrivent l'état de la matière et de l'énergie, et on pense qu'il s'agit du contenu informationnel de la matière. La plupart de ces informations sont les mêmes données que celles que l'on donnerait pour décrire son propre état - comme sa position relative (où en êtes-vous ?), sa vitesse (êtes-vous en mouvement ou êtes-vous immobile ?), etc... Ces états sont donc des informations. Par conséquent, il existe une équivalence entre l'information et l'énergie. Si un trou noir perd toute son énergie, alors toute l'information sur toutes les particules qui y sont tombées serait également perdue. Bien sûr, la disparition d'informations serait une violation des lois de conservation de l'énergie, qui stipule qu'aucune énergie/information ne peut être détruite.
Nassim Haramein a toujours soutenu que le problème du paradoxe de l'information est généré artificiellement par la compréhension incomplète du rayonnement des trous noirs, dans laquelle les particules virtuelles des fluctuations du vide ne font pas qu'extraire l'énergie du trou noir, mais aussi l'alimenter en énergie ou en information dans le trou noir dans un retour continu, que nous expérimentons comme les champs gravitationnel et électromagnétique.
Les étoiles de Planck
Néanmoins, en supposant que l'évaporation des trous noirs se produise, les astrophysiques Carlo Rovelli et Francesca Vidotto ont offert peut-être l'une des solutions les plus acceptables jusqu'à présent à ce paradoxe apparent (malgré la solution des vortex de Leonard Susskind, dont nous avons parlé dans l'article Firewalls and Cool Horizons) - et très probablement un progrès majeur dans notre modèle des trous noirs en général. L'équipe, dans sa publication intitulée Planck Stars, démontre comment un objet qui s'effondre gravitationnellement ne peut pas être écrasé jusqu'à un point de dimension zéro (sans blague), mais plutôt atteindre un point d'équilibre métastable lorsque le volume atteint une densité masse-énergie spécifique. Imaginez ce qui se passerait si la masse de 14 de nos Soleil était comprimée dans un espace de la taille d'un noyau atomique, quelle force serait nécessaire pour la comprimer davantage ? Selon Rovelli et Vidotto, l'équilibre est atteint puisque la force extrême de gravité vers l'intérieur est équilibrée par une puissante force répulsive de la densité d'énergie du vide quantique.
Pour lire la suite de ce contenu merci de te connecter à ton compte utilisateur (ou d'en ouvrir un en cliquant ici, si tu n'en a pas encore) et de choisir l'option membre LSG qui te convient pour soutenir le site.
Si tu as le moindre soucis tu peux m'appeler (whatsapp ou telegram aussi) pour que je t'aide au +33757064888 à ouvrir ton compte membre LSG.
Et merci encore !!!
L.
Toujours cette même obsession d’expliquer l’expansion de l’univers, alors qu’il ne l’est pas (voir discussion sur le red shift).
De supputations en supputations on dérive violemment en physique et astrophysique, car on adosse des théories dont rien n’est réellement vérifié à d’autres théories dont rien n’est réellement vérifié, à d’autres…etc Je n’ai pas le temps ici d’expliquer pourquoi l’espace ne peut être courbé et pourquoi donc la gravité en… Lire la suite »