« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’impact de la surconsommation de viande sur notre planète.

Les années 1960 sont en France le point de départ de la multiplication des pratiques d’agriculture et d’élevage intensif. Le but était d’optimiser de manière spectaculaire le rendement des parcelles agricoles et des surfaces allouées à l’élevage des animaux.

fresh raw meat on old wooden table

Nos pratiques culinaires intègrent grandement les plats à base de viande, alors que la population mondiale augmente, ce qui se trouve être problématique. Dans le monde, les humains mangent l’équivalent de 300 millions de kilogrammes de viande chaque année, soit quatre fois plus qu’en 1960.

viaznde

Les méthodes d’élevage sont critiquables, car en effet, les élevages en batteries font que 83% des poules en France ne voient jamais la lumière du jour, ou encore que 95% des cochons passent leur vie entière sur des caillebotis. Au niveau de l’environnement, les parcelles agricoles destinées à l’alimentation des animaux d’élevage doivent être toujours plus grandes et productives. L’agriculture dans son ensemble serait responsable de 70% de la déforestation, en considérant le fait que 70% des terres agricoles mondiales sont réservées à l’alimentation des animaux d’élevage.

En plus des pollutions issues des exploitations, la question du coût en eau se pose également. En effet, pour produire 1kg de bœuf, il faut utiliser 15500 litres d’eau alors que 900 seulement sont nécessaire à la production d’1 kg de maïs ou de blé.

viande 2

Savez vous qu’un Français, dans sa vie en moyenne, ingère l’équivalent de 1300 volailles, 33 cochons, 9 chèvres (ou moutons), 7 bovins et 60 lapins ? Et qu’il n’est même pas le plus gros consommateur mondial ?

Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée L’impact de notre surconsommation de viande sur le monde :

Source

— Note StopMensonges —

Bonjour à tous,

Je tenais à écrire un petit message à la suite de cet article, en effet la solution ultime à tous les problèmes animaliers et environnementaux est de choisir une alimentation différente.

Je suis pour ma part végétarien (je ne bois pas de lait non plus) depuis deux ans, je n’ai eu et n’ai aucune carence, depuis que j’ai changé mon alimentation je me sens mieux dans ma tête (évidemment je ne me sens plus responsable des atrocités des abattoirs etc…) mais aussi mieux dans mon corps ! (petite perte de poids, muscle plus sec, sensation d’énergie que je n’avais pas auparavant et ce que j’ai le plus remarqué : un esprit beaucoup plus calme et serein).

devenir-vegan

Tout cela ce n’est que mon vécu, si vous aussi devenez végétarien un jour vous réagiriez forcément d’une manière différente, ce que je veux dire, c’est qu’il ni a que du plus à la fin du voyage dans la majorité des cas.

Et je ne vous parle même pas de la santé qu’un régime (plus proche des fruits et des légumes) procure, toutes les maladies comme le cancer, les AVC, les problèmes cardio-vasculaires etc, sont réduites de façon significative !

Bien sur, je ne suis là ni pour vous “convertir” ni pour vous “persuadez” de changer d’alimentation, mon seul et unique but et de vous ouvrir aux possibilités et de vous faire comprendre qu’il ni a pas 56 moyens de mettre fin à tous les problèmes que j’ai précédemment cités (animaliers et environnementaux) et que le futur de l’humanité ne changera pas sans vous, que se soit une question de nourriture, de politique, d’économie, c’est VOUS qui avez le POUVOIR !

Ecoutez votre cœur et choisissez ce qui vous parait le plus juste car personne ne le fera à votre place !

Votre rédacteur,

Julien

vegan


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vincent
Mai 12, 2016 11:35 am

La science montre le contraire: les végétariens sont en moins bonnes santé. Voilà une étude (et il y en a d’autres)
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0088278

Administrateur
Ananda Laurent
Mai 12, 2016 7:55 pm
Répondre à  Vincent

tu comprends pas que ce sont des mensonges ?
ces fausses études sont financées par les cartels du lait et de la viande.

Membre
GM
Mai 12, 2016 9:44 am

moi alors les restaurants moins je les voies et mieux je me porte . 1 repas par jours max et léger par habitude et c’est pas un ramadan car eux mange beaucoup plus que moi .Ma vie est sans stresse car je fait tout pour vivre avec de la protection… Lire la suite »