Homme  : SPIEGEL ONLINE rapporte le 27 octobre 2016 : « Des bombes à parachute tombent sur des écoliers en Syrie, apparemment de manière ciblée. Une vidéo montre un avion de production russe. »

Femme  : Selon l’Unicef la plus lourde attaque contre un groupe scolaire en Syrie a eu lieu le mercredi 26 octobre : Lors d’un raid aérien sur un groupe scolaire de la commune de Haas, à proximité d’Idlib, 22 écoliers et 6 enseignants ont été tués, selon SPIEGEL ONLINE.

Les médias et les politiques occidentaux ont tout de suite attribué la responsabilité de cette attaque à la Russie. Pourtant la Russie rejette fortement ces accusations et demande des preuves concrètes. SPIEGEL ONLINE indique une vidéo, dans laquelle on peut voir un avion, qui n’est pourtant que difficilement identifiable. (voir : http://web.de/magazine/politik/syrien-konflikt/hoffe-beteiligt-31983400) On diffuse néanmoins déjà que « selon toute apparence » il s’agirait d’un bombardier du type Suchoi SU-24 de production russe. ET : Seules les armées russe et syrienne possèderaient ce type d’avion. Voilà les informations provenant de SPIEGEL ONLINE

Ce qui saute aux yeux dans cette information médiatique, c’est la rapidité et la certitude avec lesquelles la responsabilité de cet incident a été attribuée à la Russie ou à la Syrie, sans preuves plus précises : Par qui et quand cette vidéo a-t-elle été tournée ? Et qui garantit qu’il s’agit vraiment d’un avion russe ? Car dans le passé il a été prouvé de manière récurrente que de fausses images et vidéos ont été utilisées comme preuves, oui, même que de faux témoins ont été utilisés par les médias. Nous avons déjà parlé de telles accusations contre la Russie dans le contexte du conflit ukrainien dans les émissions suivantes en langue allemande : Est-ce la fin de la chaîne allemande ZDF ? Des images télévisées sont-elles intentionnellement falsifiées ? Avec quelle intention des images télévisées sont-elles falsifiées ?

Et en français : APPEL AU SECOURS :Le gouvernement ukrainien massacre des civils !

Il y a un autre aspect qui vaut la peine d’être observé : Il y a quelques semaines, le journaliste canadien Christian Borys a mis sur Internet des photos qui montrent un bombardier de chasse américain du type F18 avec les couleurs et l’emblème russes. On ne sait pas d’où proviennent exactement ces images. Ce qui est pourtant certain, c’est que les couleurs de l’opposant militaire peuvent être utilisées pendant des vols d’entraînement au combat. Donc un programme standard. Mais cela montre aussi clairement qu’avec un avion peint avec d’autres couleurs il est facile de rendre l’opposant responsable d’un crime de guerre, tout en commettant soi-même ce crime sous faux pavillon avec ses propres hommes. Donc une opération sous faux pavillon.

Est-ce que d’après le droit on ne considère pas une personne comme innocente tant que sa culpabilité n’a pas été prouvée de manière certaine ? Et une violation de ce principe ne veut-elle pas dire « attiser une campagne de dénigrement » ou pour ainsi dire « tenir des propos d’incitation à la haine » ? C’est pourquoi pour neutraliser toute campagne de dénigrement dans son germe, des accusations doivent être examinées de près, surtout lorsqu’elles sont hâtivement proclamées avec véhémence par les médias occidentaux.

de ro, ts

Sources / Liens : Verweis auf schon ausgestrahlte Sendungen auf K-TV (falls vorhanden)

Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires