Les différents groupes sanguins: On différencie différents groupes sanguin de part notre planète depuis la maîtrise de la pratique de la transfusion sanguine.
En 1901 Karl Landsteiner découvre les groupes A, B, O puis en 1902 Alfred von Decastello et Adriano Sturli découvrent le groupe AB, Jan Jansky de sont côté définit en premier la classification ABO.
Plus tard les chercheurs découvriront que le groupe A est apparu en Asie et au moyen Orient environ 25 000 av J.C, que le groupe B est apparu sur les hauts plateau de l’Himalaya environ 15 000 av J.C et que le groupe AB est un mutant, c’est aussi le plus rare, le plus récent, et il apparaît vers l’an 900 soit de 10 à 12 siècles et que le groupe O lui est le groupe sanguin le plus ancien environ 40 000 ans av J.C.
Qu’est-ce qu’un groupe sanguin :
Les antigènes spécifiques portés par les globules rouges déterminent le groupe sanguin A, B, O ou AB. Or, il faut également ajouter à ces catégories le système Rhésus : Rh+ ou Rh- .
Le facteur Rhésus dépend de l’absence ou de la présence d’un autre antigène appelé “D” : on est positif si l’on possède cet antigène, et négatif si l’on n’en possède pas.
Par exemple, une personne du groupe O qui est porteuse de l’antigène D a pour groupe sanguin O positif.
La question de la compatibilité :
Le groupe sanguin est une caractéristique qui permet de classer les individus afin d’effectuer des transfusions sanguines dans les meilleures conditions de compatibilité.
En effet, il existe naturellement dans le sang des anticorps (appelés “agglutinines”) dirigés contre les antigènes que le sang ne possède pas.
Par exemple, une personne appartenant au groupe A possède dans son sérum des anticorps contre l’antigène B. C’est pourquoi on ne peut pas transfuser à une personne du groupe A du sang de groupe B ou AB. Cela entraînerait une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.
Il existe également une incompatibilité entre les Rhésus négatifs et positifs. Les personnes Rhésus négatif ne possèdent pas spontanément d’agglutinines anti-Rhésus, mais elles en fabriquent lorsqu’elles sont mises en contact avec des globules rouges portant le facteur Rhésus (Rh+).
Donneurs et receveurs universels :
Les personnes du groupe O négatif sont dites “donneurs universels”, car elles peuvent donner du sang aux personnes de tous les groupes sanguins. Leurs globules rouges ne possèdent en effet aucun antigène (ni A, ni B, ni D).
En revanche, elles ne peuvent recevoir que du sang de leur propre groupe (O-).
A l’inverse, les personnes du groupe AB positif sont dites “receveurs universels”. Elles peuvent recevoir du sang de n’importe quel groupe (groupe A, groupe B ou groupe O).
En revanche, elles ne peuvent donner leur sang qu’aux sujets de groupe AB.
Groupe sanguin et hérédité :
Notre groupe sanguin est une caractéristique héritée de nos parents. Ce sont deux gènes (un gène hérité du père et un gène hérité de la mère) qui codent le groupe sanguin.
Le gène O est “récessif”, alors que les gènes A et B sont “dominants”.
Cela signifie que si une personne hérite d’un gène A et d’un gène O, son groupe sanguin sera A (idem pour la combinaison BO : le groupe sanguin sera B).
Un sujet du groupe O est un sujet qui a hérité de deux gènes O (combinaison OO).
Un sujet du groupe AB a hérité des deux gènes A et B (combinaison AB).
A noter : même après de multiples transfusions, on conserve toute sa vie le même groupe sanguin, à part quelques cas particuliers comme la greffe de moelle osseuse.
La répartition des groupes sanguins (pourcentages de personnes A, B, O ou AB dans la population) varie considérablement selon les ethnies.
Le saviez-vous ?
Au Japon, il est courant de demander à quelqu’un son groupe sanguin lors d’un entretien d’embauche ou d’une rencontre amoureuse. Les Japonais pensent en effet que les groupes sanguins ont une influence sur la personnalité des individus.
Groupe sanguin Répartition mondiale :
O + 38 %
A + 34 %
B + 9 %
O – 7 %
A – 6 %
AB + 3 %
B – 2 %
AB – 1 %
Groupes sanguin est l’alimentation préconisé pour votre groupe :
L’alimentation du GROUPE O
La plupart des premiers hommes appartenaient tous au groupe O, et vivaient de la chasse(insectes, animaux), de la cueillette(baies, racines, feuilles).
Le groupe O constitue un cas à part car il ne possède aucun antigène d’où son nom. C’est un moyen mnémotechnique pour ce rappeler que ce groupe possède zéro antigène.
Pour les personnes du groupe sanguins O le mode de vie idéal associe une alimentation hyperprotéinée à une activité physique intensive.
Précisons tout de même que les viandes consommées aujourd’hui sont trop grasses et contaminées par l’usage des hormones et des antibiotiques et favorisent les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Il faut donc quand on le peut, privilégier les viandes issues de l’agriculture biologique et celles qui sont maigres.
Les individus du groupe O supportent mal les laitages et les céréales car leur appareil digestif n’est pas adapté à «ces nouveaux aliments ».
Aliments bénéfiques :
Viandes : Bœuf maigre, agneau, mouton, veau, foie de veau, gibier à poil.
Poissons, crustacés, mollusques : Brochet, capitaine, colin, espadon, flétan, hareng, maquereau, morue, merlan, perche, sardine, saumon, sole, truite.
Huiles et corps gras : huile de graine de lin, huile d’olive.
Noix et graines : graines de courge, noix.
Pois et légumes secs : haricot adzuki, haricot coco, haricot cornille.
Céréales et produits céréaliers : pain de blé germé.
Légumes : ail, algues, artichaut, betteraves, blettes, brocolis, chicorée, chou frisé, chou rave, épinards, navet, oignons jaunes et rouges, patate douce, persil, pissenlit, poireau, poivron rouge, potiron raifort, romaine, scarole, topinambour.
Fruits : figues fraîches et séchées, pruneaux, prunes.
Boissons : eau gazeuse, eau, thé, vin rouge pour leurs actions anti-oxydantes.
Aliments toxiques :
Viandes : Bacon, jambon blanc, oie, porc.
Poissons, crustacés, mollusques : Barracudas, caviar, hareng saur, lambi, poisson chat, poulpe, saumon fumé.
Laitage : Tous les laitages en général car le métabolisme des groupes O n’est pas adapté.
Huiles et corps gras : huile d’arachide, huile de carthame, huile de maïs.
Noix et graines : Beurre de cacahuète, cacahuète, graines de pavot, noix du Brésil, noix de cajou, pistaches.
Pois et légumes secs : graines de tamarin, haricot blancs, haricots rouges, lentilles rouges et vertes.
Céréales et produits céréaliers : Les personnes du groupe O ne tolère absolument pas le blé complet et doivent l’éliminer totalement de leur alimentation. Blé, boulgour, couscous, cornflake, farine d’avoine, farine de blé, de blé complet, de blé dur, de blé germé, au gluten, de maïs, flocons d’avoine, germe de blé, pain complet, pain multicéréales, pâtes fraîches, pâtes au sarrasin, semoule de blé, semoule de maïs, son d’avoine et de blé.
Légumes : aubergine, avocat, champignon de Paris, chou, chou blanc, choux de Bruxelles, chou chinois, chou rouge, chou-fleur, maïs, moutarde, olives noires, pommes de terre, schiitaké.
Fruits : banane plantain, clémentines, fraises, melon, mûres, noix de coco, orange rhubarbe.
Boissons : alcools forts, café, café décaféiné, cidre, soda, et thé déthéiné, eau du robinet car riche en nitrates et nitrites.
L’alimentation du GROUPE A
Le groupe A représente le groupe sanguin des premiers cultivateurs sédentarisés, et il doit avoir une alimentation de type végétarien. Les groupes sanguins A supportent mal l’alimentation hyperprotéinée riche en viande, le laitage crée aussi chez eux une hypersécrétion de mucosités dans les sinus et les voies respiratoires. Enfin les sucres blancs raffinés leurs sont aussi néfastes. Pour une meilleure santé le groupe A doit consommer des aliments aussi proche de la nature que possible, frais, purs et issus de l’agriculture biologique quand c’est possible. Les personnes A ont une prédisposition aux affections cardiaques, aux cancers et au diabète. Une alimentation adaptée à leur groupe sanguin permettra de diminuer les risques, ou de stabilisée les pathologies en cours, et même de les améliorer.
Aliments bénéfiques :
Poissons, crustacés, mollusques : Capitaine, carpe, escargots, maquereau, merlan, mérou, perche, sardine, saumon, truite.
Laitage et œufs : Fromage de soja, lait de soja.
Huiles et corps gras : huile de graine de lin, huile d’olive.
Noix et graines : beurre de cacahuète, cacahuètes, graines de courge.
Pois et légumes secs : Flageolets, graines de soja rouge, haricot adzuki, haricot coco, haricot cornille, haricots noirs, lentilles rouges et vertes.
Céréales et produits céréaliers : Amarante, farine d’avoine, de riz, de sarrasin, de seigle, galette de riz, pain de blé germé, pain de soja, pâtes au sarrasin.
Légumes : Ail, artichaut, betteraves, blettes, brocolis, carottes, chicorée, chou frisé, chou rave, épinards, navet, oignons jaunes et rouges, persil, pissenlit poireau, potiron, romaine, scarole, tofu, topinambour.
Fruits : Abricots, ananas, cerises, citron, figues fraîches et séchées, mûres, myrtilles, pamplemousse, pruneaux, prunes.
Boissons : jus d’abricot, d’ananas, de carotte de céleri, de cerise noire, de citron de pamplemousse de pruneau, eau, thé vert, vin rouge.
Aliments toxiques :
Viandes : Agneau, bacon, bœuf, cailles, canard, cœur, faisan, foie, jambon, lapin, mouton, oie, porc, veau. Fuyez les aliments carnés transformés comme le jambon, les saucisses, les charcuteries.
Poissons, crustacés, mollusques : Anchois, anguille, barracudas, calmars, grenouilles, haddock, harengs, homard, caviars, clams, colin, coquille St Jacques, crabe, crevettes, écrevisses, flet, huîtres, lotte, moules, poissons chat, poulpe, saumon fumé, sole.
Laitage et œufs : babeurre, beurre, bleu, brie, camembert, cheddar, crème glacée, emmenthal, fromage frais, gouda, gruyère, lait demi-écrémé, lait écrémé, lait entier, munster, parmesan, petit lait provolone.
Huiles et corps gras : huile d’arachide, huile de carthame, huile de maïs, huile de sésame.
Noix et graines : noix du Brésil, noix de cajou, pistaches.
Pois et légumes secs : graines de tamarin, haricot blancs, haricots rouges, pois chiches.
Céréales et produits céréaliers : Les personnes du groupe A qui souffrent d’asthme, ou d’infection ORL à répétition veilleront à limiter leur apport en blé car ce dernier favorise la sécrétion de mucosité. Blé concassé, crème de blé, farine de blé dur, pain complet, pain multicéréales, pâtes fraîches, farine complète, farine de froment, germe de blé, pain azyme, pâtes à la semoule de blé, son de blé
Légumes : aubergine, champignon de Paris, chou blanc, chou rouge, olives noires, patates douces, piment, pomme de terre, poivrons jaunes et rouges, tomates qui sont un cas à part car très toxiques pour les groupes A et B.
Fruits : banane plantain, clémentines, clémentines, mangue, melon, noix de coco, orange, papaye, rhubarbe.
Boissons : Jus d’orange, de papaye, de tomate, alcools forts, bière, eau gazeuse, sodas, thé déthéiné, café, café décaféiné, eau du robinet.
L’alimentation du GROUPE B
Dans l’ensemble les personnes du groupe B sont vives et solides, résistent bien à la plupart des maladies graves du monde moderne. L’alimentation du B est équilibrée, proche de la nature et inclut un grand éventail d’aliments. Il englobe le meilleur du règne animal O, et du règne végétal A.
Notons que le groupe B est le seul groupe sanguin qui autorise la consommation d’une grande variété de laitages.
Aliments bénéfiques :
Viandes : Agneau, mouton, gibier à poil, lapin.
Poissons, crustacés, mollusques : Alose, baudroie, brochet, caviar, colin, daurade, esturgeon, flet, flétan, haddock, maquereau, mérou, morue, sardine, sole, truite.
Laitage et œufs : Cottage cheese, fêta, fromage de chèvre, kéfir, lait de chèvre, lait demi-écrémé, lait écrémé, yaourts.
Huiles et corps gras : Huile d’olive.
Pois et légumes secs : haricot beurre, haricots mojettes, haricots rouges.
Céréales et produits céréaliers : Epeautre, farine d’avoine, de riz, flocons d’avoine, galette de riz, millet, pain de blé germé, pain de riz complet, riz soufflé, son d’avoine, son de riz.
Légumes : Aubergine, betterave, brocolis, carotte, chou blanc, de Bruxelles, chou chinois, chou-fleur, chou frisé, chou rouge, moutarde, patate douce, persil, piment, poivron jaune, rouge, vert, shiitaké.
Fruits : Ananas, banane, papaye, prunes, raisin blanc et noir.
Boissons : eau thé vert, vin rouge.
Aliments toxiques :
Viandes : Bacon, caille, canard, cœur, jambon blanc, oie, perdreau, porc, poulet.
Poissons, crustacés, mollusques : Anchois, anguille, bar, barracuda, clams, crabe, crevettes, écrevisses, escargots, grenouilles, homards, huîtres, lambi, langouste, moules, poulpe, saumon fumé.
Laitage : Crèmes glacées, fromage bleu.
Huiles et corps gras : huile d’arachide, huile de carthame, huile de maïs, huile de colza, huile de sésame, huile de tournesol.
Noix et graines : Beurre de cacahuète, cacahuète, beurre de tournesol, noisettes, noix de cajou, graines de courges, graines de pavot, graines de sésame, pistaches.
Pois et légumes secs : Haricot adzuki, haricots coco, cornille, noirs, lentilles rouges et vertes, pois chiches.
Céréales et produits céréaliers : Amarante, bagels, blé concassé, boulgour, couscous, cornflake, farine complète, au gluten, de maïs, d’orge, farine de seigle, germe de blé, orge pain complet, pain de seigle, pâtes au sarrasin riz sauveaqe, sarrasin, seigle, son de blé, d’avoine, farine de blé, de blé complet, de blé dur, de blé germé, au gluten, de maïs, flocons d’avoine, germe de blé, pain complet, pain multicéréales, pâtes fraîches, pâtes au sarrasin, semoule de blé
Légumes : Artichaut, avocat, maïs, olives noires vertes, potiron, radis, pousses de soja, tofu, tomate, topinambour.
Fruits : Carambole, figue de barbarie, grenade, kaki, noix de coco, rhubarbe.
Boissons : alcools forts, eau gazeuse, sodas, café, café décaféiné, eau du robinet car riche en nitrates et nitrites.
L’alimentation du GROUPE AB
Le groupe AB est d’une grande complexité biologique, ces gens sont appelés «les énigmes». Le groupe AB a hérité à la fois des caractères du groupe A et celui du groupe B, il affiche un système immunitaire performant et apte à produire des anticorps spécifiques en cas d’agression microbienne. Ils sont en revanche prédisposés à certains cancers car le groupe AB considère tout agent ou cellule ressemblant au A ou au B comme ami, si bien qu’il fabrique moins d’anticorps.
Aliments bénéfiques :
Viandes : Agneau, dinde, lapin, mouton.
Poissons, crustacés, mollusques : Alose, baudroie, brochet, capitaine, colin, daurade, escargot, esturgeon, maquereau, mérou, morue, sardine, thon, truite de mer.
Laitage et œufs : : Fêta, fromage de chèvre, kéfir, lait de chèvre, mozzarelle, ricotta, yaourt.
Huiles et corps gras : Huile d’olive.
Noix et graines :.Beurre de cacahuète, cacahuètes, châtaignes, noix.
Pois et légumes secs :. Graines de soja, haricots coco, haricots mojettes, lentilles vertes.
Céréales et produits céréaliers : Epeautre, farine d’avoine, de blé germé, de riz, de seigle, flocons d’avoine, galettes de riz, de seigle, millet, pain de blé germé, pain complet, pain de seigle, pain de soja, riz basmati, blanc complet, sauvage, soufflé, son d’avoine et de riz.
Légumes : Ail, aubergine, betterave, brocolis, céleri, chou-fleur, chou frisé, concombre, igname, moutarde, patate douce, persil, pissenlit, shiitaké, tofu.
Fruits : Ananas, cerises, citrons, figues, groseilles, kiwi, pamplemousse, prunes, raisins.
Boissons : Eau, thé vert, vin rouge.
Aliments toxiques :
Viandes : Bacon, bœuf, caille, canard, cœur, gibier à poil, jambon, oie, perdreau, porc, poulet, veau.
Poissons, crustacés, mollusques : Anchois, anguille, bar, barracuda, clams, crevette, crabe, écrevisses, flet, flétan, grenouille, haddock, hareng, homard, huîtres, lambi, langouste, poulpe, sole.
Laitage et œufs : Babeurre, beurre, bleu, brie, camembert, crèmes glacées, lait entier, parmesan, provolone.
Huiles et corps gras : Huile de carthame, de maïs, de sésame, de tournesol.
Noix et graines : . Beurre de tournesol, graines de courges de pavot, de sésame, de tournesol, noisettes.
Pois et légumes secs : . Haricots adzuki, haricots beurre, haricots cornille, noirs, rouges pois chiches.
Céréales et produits céréaliers : Blé kamut, cornflakes, farine de mais, farine d’orge, pâtes au sarrasin, sarrasin.
Légumes : Artichaut, avocat, maïs, olives noires, piment, poivron jaune, rouge, vert, radis soja, topinambour.
Fruits : Banane, carambole, figue de barbarie, goyave, grenade, kaki, mangue, noix de coco, orange, rhubarbe.
Boissons : Alcools forts, sodas, café, café décaféiné, eau du robinet car riche en nitrates et nitrites.
D’après les livres :
4 groupes sanguins 4 régimes du Dr Peter J.D’Adamo aux éditions Michel Lafon
L’alimentation anti-oxydante du Dr Serge Rafal aux éditions Marabout
Sources : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

« Le Code Secret des Groupes Sanguins » avec Docteur Jacques Laurent,
MIASME TV
ttps://www.youtube.com/watch?v=iwvDmY_9zzE
Vous en pensez quoi, les amis?
Votre mère est A ( AO ou AA ), votre père est O ( OO ) les combinaisons possibles relative a ces groupes sanguin sont A ( AO ) ou O ( OO ). Votre groupe sanguin est donc soit A ou O. Voici un tableau des différentes combinaisons possibles… Lire la suite »
Ma mère est A+ et mon père est O-
Que suis je si l’on en suit cet article ?
Logiquement tu es A+ car le A l’emporte sur le O et le + l’emporte sur le – (il faut 2 fois le rhésus – pour qu’un enfant soit – aussi). Sous réserve d’un commentaire, de la part de quelqu’un du médical, qui dirait autre chose …car je ne suis… Lire la suite »
Eh ben non, raté! Je suis O+ Du coup, je ne comprends pas ce passage : “Le gène O est “récessif”, alors que les gènes A et B sont “dominants”. Cela signifie que si une personne hérite d’un gène A et d’un gène O, son groupe sanguin sera A (idem… Lire la suite »
Si ton groupe sanguin n’est pas celui qu’il devrait être, je t’invite a relire les 5 dernières lignes de mon commentaires… mais en remplacant le mot “paternité” par “maternité” (beaucoup plus rare, mais les familles ont des secrets cachés dont on ne se doute souvent pas) 😉
Tu peux aussi être hétérozygote composite 😉 du coup les règles de dominance allélique ne s’applique pas à ce cas. Petite précision à l’article le groupe O porte un antigène aussi ! Une chaine de sucre porte les antigène ABO, logiquement: Un groupe A = chaine + antigène A Un… Lire la suite »