40.000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne coupée au lubrifiant pour moteur ont été distribuées en Europe, d’ après des révélations du «Canard enchaîné». Des produits alimentaires fabriqués à partir de cette huile n’auraient pas été retirées du marché, officiellement «en l’absence de toxicité aiguë».648x415_courses-supermarche-17

L’histoire commence le 21 avril quand le groupe Saipol, maison mère des mayonnaises Lesieur, informe la Répression des fraudes que des escrocs leur ont livrés une cargaison de 40.000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne coupées avec 280 tonnes d’huile de moteur.

Blocage des ventes levé

Dès le 26 avril, des produits sont enlevés des rayons, l’enseigne Carrefour admet par exemple en avoir retiré pas moins de 200. Mais la Répression des fraudes a publié le 7 mai une note très peu rassurante révélée par le «Canard Enchaîné»: «Le blocage des produits ayant moins de 10% d’huile de tournesol contaminées est levé depuis le 2 mai, ceux contenants plus de 10% sont soumis au blocage et retrait».

Autrement dit, les industriels et les distributeurs peuvent continuer à vendre les produits contaminés, tant qu’ils contiennent moins de 10% d’huile contaminée. Motif invoqué par la Répression des fraudes: «l’absence de toxicité aiguë». La Commission européenne, qui est à l’origine de la décision, explique au «Canard enchaîné» que l’huile de moteur incriminée n’est pas si dangereuse que ça: un homme de 60 kg peut en ingurgiter jusqu’à 1,2 gramme par jour sans risque. Pas sûr que les consommateurs européens soient rassurés.

Source : http://www.20minutes.fr/france/230730-20080514-lhuile-moteur-mayonnaise-vendue-france


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olivier
Déc 4, 2014 10:35 pm

Cool heureusement que j’ai pas de voiture

serinity63
Déc 4, 2014 3:24 pm

Mince moi qui est récemment fais un Paris-Marseille avec une 205 D qui tournais à l’huile végétal de recup… j’ai du mal à croire cette histoire j’assure depuis des années l’entretien de mes voitures ainsi que celle de la famille et je vois mal une huile moteur se coupé a… Lire la suite »

Membre
gwendal
Déc 6, 2014 3:28 am
Répondre à  serinity63

“40.000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne coupées avec 280 tonnes d’huile de moteur” …ça fait un coupage à 0,7%. Pas de quoi le voir ou le sentir… Pour ce qui est de rouler à l’huile avec un moteur de Mr Diesel… C’est autorisé par une directive européenne + une loi… Lire la suite »

Membre
gwendal
Déc 4, 2014 2:34 am

Possible que les Ukrainiens se sont engagés a écouler cette huile de moteur petit à petit …et depuis TRES longtemps! Je me souviens que j’ai lu sur le net il y a quelques années (et c’était passé aussi aux infos télé…) que depuis 1998 (il me semble) un stock de… Lire la suite »

serinity63
Déc 6, 2014 7:02 pm
Répondre à  gwendal

oui je suis bien d’accord. je connais bien le monde mécanique et logistique deux monde qui mon écœuré totalement.

Membre
gwendal
Déc 8, 2014 2:41 am
Répondre à  serinity63

Je connais juste moyennement le monde du transport …mais déjà assez pour être écoeuré aussi. Nous avons 2 étapes d’avenir (à la suite): -modifications de nos technologies pour les rendre écolo et saines -suppression de nos technologies et remplacement par des nouvelles créations parfaitement écolos et saines (avec une nouvelle… Lire la suite »