C’est quoi ce machin ?!

Comme chaque années depuis 2012, de mystérieux défis apparaissent sur Internet. Ces défis ne sont pas pour tout le monde, tel que précisé lors de l’année du lancement.

En 2012, sur le très célèbre board 4chan, une image apparu et le mystère commença.

3301orig2012cesarincluded

“Bonjour. Nous sommes à la recherche d’individus d’une extrême intelligence. Pour les trouver, nous avons divisé un test.

Il y a un message caché dans cette image.

Trouvez-le et cela vous conduira sur la voie pour nous trouver. Nous nous réjouissons à la perspective de rencontrer les quelques-uns qui auront su allez jusqu’au bout.

Bonne chance.

3301”

Il y a plusieurs moyens de décoder une image avec message cacher, la méthode la plus barbare, mais qui fonctionne est simplement d’ouvrir l’image avec un éditeur de texte, ce qui aura pour effet de vous afficher les bytes composants l’image. De cette manière, on pouvait s’apercevoir que la chaîne de caractère suivante : “at the end of VS CLAVDIVS CAESAR says “lxxt>33m2mqkyv2gsq3q = w] O2ntk“.

Vous vous demanderez surement, c’est quoi ce charabia ? Simplement une autre étape, je vous l’ai dit, c’est loin d’être simple.

Dans cette chaîne de caractère on peut s’apercevoir qu’elle contient “une phrase” et des caractères sans queues ni têtes. Bien au contraire.

Cela nous indiquait en fait qu’il fallait décrypter ces caractères à l’aide du déchiffrement “Caesar”. Une fois réalisé, cela nous donnait une autre URL (adresse web) avec l’image suivante :

Decoy

Cette étape était encore plus dure, car le message a été écrit de façon à vous faire croire que vous vous étiez perdu en cours de route. Mais il fallait en faites envisager le message différemment pour en ressortir les mots “Out” et “Guess”. Pourquoi ? Car “OutGuess” est un logiciel de stéganographie (art de cacher des messages à l’intérieur d’images), il fallait donc l’utiliser pour décoder l’image et continuer son chemin…

En décodant cette image cela nous amène un autre code à déchiffrer, amenant d’autres étapes toutes autant dures que les précédentes, voir plus.

Les gens ont obtenu des coordonnées G.P.S. indiquant plusieurs lieux dans des villes réparties autour du Monde entier. Paris était l’une de ces villes. Les quelques personnes qui se sont rendus aux différents emplacements y trouvaient en générale un poteau ou un mur avec une affiche portant le titre “CICADA”, leur emblème (papillon), ainsi qu’un QR code, qui une fois scanné nous emmena sur un autre site web et une autre énigme.

Je n’expliquerais pas le processus de décodage entier, car cela serait trop long pour cet article et le but étant de vous présenter la nouvelle énigme de 2017, je ne vais pas m’étendre sur celle de 2012. Si cela devait vous intéresser, vous trouverez des articles ou vidéos YouTube qui l’expliqueront mieux que moi.

Quelques personnes sont parvenu jusqu’au bout, l’indication finale était ce lien : sq6wmgv2zcsrix6t.onion

Les sites en .onion sont des sites héberger sur le réseau TOR (darkweb / deep web), en s’y rendant, on tombait sur ce message:

Congratulations! Please create a new email address with a public, free web-based service. Once you’ve never used before, and enter it below. We recommend you do this while still using tor, for anonymity. We will email you a number within the next few days (in the order in which you arrived at this page). Once you’ve recieved it, come back to this page and append a slash and then the number you recieved to this url. (For example, if you recieved “3894894230934209”, then you would go to “[http:// http://sq6wmgv2zcsrix6t.onion/3894894230934209]”) 3301

Dans ce message vous êtes félicité et on vous indique que vous devez créer une nouvelle adresse email sur un service web gratuit puis l’indiquer dans le formulaire présent sur la page.

Ensuite, vous receviez un code par email que vous deviez ajouter à l’URL du site après le / qui vous mène à une autre page.

Les emails étant reçus de manière privé, on ne peut attester avec certitude ce qu’il y était dit, mais peu de temps après que les premiers individus aient réussis à tout déchiffrer, cette image est apparue sur le web:

VjuNp

Le message indiquait qu’il avait trouvé l’individu qu’il recherchait, que le défi est terminé, mais qu’il y aurait d’autres défis et finissait en nous remerciant tous avec une mystérieuse série de caractère en post scriptum.

Ce fût le dernier message poster avant le défis Cicada de 2013.

En générale les défis de Cicada sont sur plusieurs étapes afin de tester l’intelligence ou certains types d’intelligences dirais-je, mais également pour filtrer les personnes qui auraient trouver par inadvertance un de leur QR code (les faisant commencer à l’étape 2 par exemple, au lieu de devoir décoder la première étape).

Ces défis sont extrêmement complexes, peu de gens dépasses la première étape et encore moins la seconde.

Chaque année, une communauté de centaines voir milliers de personnes s’unis pour déchiffrer les défis, mais c’est la galère tellement qu’ils sont difficiles.

Voilà pour résumer un peu ce que sont les défis Cicada. Si cela vous intéresse, énormément de monde en parle partout sur la toile, vous trouverez facilement des informations. Ensuite, à vous de faire preuve de bons sens et de discernement afin de distinguer le vrai du faux, les trolls, etc.

Je vous fournis le lien d’un Wiki (en anglais) qui résume et contient beaucoup d’informations sur les précédentes séries.

Wiki : http://uncovering-cicada.wikia.com/wiki/Uncovering_Cicada_Wiki

L’énigme Cicada3301 de 2017

Cette année, l’énigme est sortie le jour de PI. Comment ça, vous ne comprenez pas ? Si vous bloquez déjà là, je peux tout de suite vous affirmez que ce défis n’est pas fait pour vous. Jour de PI le 3-14-17 ou le 14 mars (3) en date US donne Mars (3) 14 2017.

Cette année, le premier défi nous donne rendez-vous sur http://www.7111317192329.com/ donc voici une capture d’écran :

cicada 3 14 17
Cicada3301 – Enigmes 2017

Quelques aiguilles d’horloges, le message “Circumferences shed on PI 1167716771616711 567 235931167” et un étrange compte à rebours, ainsi que leur emblème (le papillon).

Un fichier MP3 démarrent à l’arriver sur le site, une très belle symphonie qui va évoluer et changer avec certains passages cités de la Bible. Le premier passage vocale est joué à l’envers, il faut donc l’inverser à nouveau pour comprendre :

“Ursa Major will bite the triumphant hand which feeds it while the sloth of May decays in the garden of Europa.
A lion will open the gates of hell, fighting serpents and ancient rats as the shadow of humanity explodes into an apocalyptic spring

Sans aucun doutes, cette symphonie est une partie de la clé.

Si on convertit les chiffres de la phrase en utilisant le Gamatra Primus (un tableau de décryptage indiquant fournit par Cicada lors d’une précédente édition), on décodera la phrase “Remember the future” qui se traduit par “Souviens-toi du future”. Les heures indiquées, données par ces aiguilles d’horloges en début de page nous amène au même message une fois décrypter.

La première étape promet déjà, mais pour ceux d’entre-vous qui s’y attaqueront, j’espère que les indices ci-dessus vous aideront.

À titre personnel, je trouve cela absolument incroyable que quelqu’un compose une belle symphonie évolutif pour de “simples énigmes”, les moyens et énigmes employées sont vraiment extrêmes, chaque année et je pèse mes mots.

La finalité de la chose

Bien qu’on ne sache pas exactement de quoi retourne la chose, beaucoup de rumeurs étayées ou non ont faites le tour de la toile. Parmi l’une d’elle, il y a la théorie d’un programme secret de la NSA.

Chacun se fera son avis sur ce qu’il trouve où alors plus “simplement” en terminant tous les défis de cette année, vous aurez votre réponse.

Ce qui est sûr c’est que personne ne connait l’identité de la personne ou du groupe qui réalise ces défis incroyablement complexes et leur but.

Pour rappel, le premier message de Cicada3301 apparut en 2012 commençait ainsi : “Bonjour. Nous sommes à la recherche d’individus d’une extrême intelligence…”

FBIanon, l’informateur du FBI avait indiqué quelque chose à propos de Cicada3301 l’année passée, je ne l’ai pas oublié, je vous ai retrouvé le message que voici :

“The next wiki leak will deal with Clinton Foundation. Quid pro. Cicada 3301, which you hear about, is connected to wikileaks. There are former and current FBI agents who are leaking, not Russians. There are internal battles afoot, and the white hats are using a segment of Cicada 3301 called Pi Mobi to expose the false flags being committed in US and Europe. Watch UK and NYC, Berlin and Paris in coming days. Things about to get r[e]ally crazy by 2nd week of August.”

Traduction de la partie intéressante :

“Cicada 3301, dont vous avez entendu parlé, est connecté à Wikileaks. Il y a d’anciens et d’actuels agents du FBI qui sont en train de balancer, pas les Russes. Il y a des batailles internes et les white hats [chapeau blanc] utilise un segment des énigmes du Cicada331 appelé “Pi Mobi” afin d’exposer les faux drapeaux qui sont commis aux USA et en Europe”.

Je vous ai hébergé un document très bien établie (en anglais) qui regroupe toutes les questions-réponses de FBIAnon pour ceux que ça intéressent.

Lien du pdf: https://www.dropbox.com/s/v1wwxyaexdplxm9/FBIanon%20AMA.pdf?dl=0

Poste Reddit (en anglais) de l’auteur du document: https://www.reddit.com/r/The_Donald/comments/5a2uj7/mega_link_to_fbianon_4chan_ama_transcript_7_amas/

Beaucoup de questions restent sans réponses malheureusement.

Personnellement j’enquête sur ce sujet depuis le début en 2012, on verra ce que l’énigme de cette année peut apporter comme réponse.

Pour les sceptiques concernant les allégations et différentes théories, au pire, cela vous fait un énorme casse-tête qui ne risque pas de vous décevoir !

Bon courage à celles et ceux qui s’y essayeront !

Si vous débloquez une étape, n’hésitez pas à le partager !

Namasté,

Aurélien.

 

PS: Je libère cet article de tout droit de copyright, prenez-le, partagez-le, faites ce que vous voulez avec, pas besoin de me citer.

S’abonner
Notification pour
guest

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adrian KHATIB
Adrian KHATIB
Sep 28, 2018 2:06 pm

Plutôt intéressant, mais absolument bourré de fautes d’orthographe.
Atroce à lire. Dommage.

Enigmateur
Enigmateur
Oct 9, 2017 3:55 am

Bonsoir,
j’ai une simple question,
comment as tu trouver l’url pour cette nouvelle édition ?
je me souviens du début en 2012 avec des comptes à rebours interminable..

moi
moi
Mar 18, 2017 7:23 pm

Bien à vue d oeil pas utile de suivre le chemin imposè, passer par la case départ. Envoyèe 600 000 € Fissa, j’ai des achats à faire. Mais je réponds un état avant , une modificaion et un état après. Bon, je suis pas du genre à me casser la… Lire la suite »

Thom
Thom
Mar 18, 2017 6:09 pm

Le deuxième script java, une fois qu’il vous a contaminé, envoie des données à l’adresse IP suivante: 213.111.159.177 (Obligé de renifler mes ports pour tomber dessus et surtout pour identifier la destination). C’est le même type d’adresse (213.111.159.***) qui m’a piraté mes comptes. (IP située en Ukraine) Je pense que… Lire la suite »

Thom
Thom
Mar 18, 2017 5:46 pm

Attention, il y a deux scrypts Java sur leur pages. Vous les verrez sur la source du code HTML. Le premier abrite un keylogger non détecté par mon antivirus du premier coup et il va enregistrer toutes vos frappes clavier pour les envoyer toutes les 2 min à une adresse… Lire la suite »

Loïc
Loïc
Mar 18, 2017 4:19 pm

Ce que je trouve dans l’audio: on voit 3 phases répétés, à la troisième il y a 2 textes vers 13min40 (in the desert… je ne comprends pas bien le reste) vers 16min15 (in the last days god…. =bible act2:17 à 2:20) puis il faut inverser le sens et il… Lire la suite »

Thom
Thom
Mar 18, 2017 3:43 pm

En fait, ils comptent sur l’orgueil des participants pour mieux les hacker.
Plus t’es doué, plus tu trouves et plus tu perds malheureusement.

Quelqu’un de doué sait qu’il est doué. Il va forcément trouver des indices que les autres ne voient pas. Leur hack est vraiment bien pensé…

Thom
Thom
Mar 18, 2017 3:31 pm

ARRETEZ TOUT!!! Après de multiples avancées sur la version 2017, je viens de me rendre compte que plusieurs de mes comptes ont été piratés depuis 14h30 ce jour. J’ai tout d’abord accédé à des adresses internet cachées sur la page officielle de Cicada puis, dans la foulée, j’ai reçu des… Lire la suite »

Thom
Thom
Mar 18, 2017 2:33 pm

J’ai quelques découvertes sur cette version 2017.

je n’ai pas envie de les partager avec n’importe qui et j’aimerais le faire avec qq’un d’utile pour la suite. L’email que je laisse en commentaire est fictif. Merci de me répondre sous ce message.

Thom
Thom
Mar 18, 2017 2:13 pm

la frustration est mère au royaume des sous doués. Un QI de moule n’excuse en rien l’arrogance de certains vis à vis d’énigmes qui les dépassent. S’en est vraiment navrant de constater cet éternel déni d’incapacités traduit par une stupide agressivité. Quand on a 105/110 de QI, on refuse systématiquement… Lire la suite »

Joseph Hallenbeck Lebowski
Joseph Hallenbeck Lebowski
Mar 18, 2017 3:49 pm
Répondre à  Thom

Et l’Ego est roi au royaume de ceux qui se prennent pour l’élite intellectuelle de la planète. De l’Univers même… Et comme l’a parfaitement dit “wake up and live”, cette auto-proclamée “élite” ne sait pas aligner 3 mots sans fautes d’orthographe. Mais ce qui me gêne le plus en fait,… Lire la suite »

Seb
Seb
Mar 19, 2017 10:08 am

C’est bien mignon toute cette belle tirade, Jo. On y croirait presque. Mais avant de la jouer “père morale” sur l’orthographe des uns ou des autres, comme si l’intelligence résidait dans cette vulgaire mécanique cognitive (la culture générale) qui n’est qu’une propagande de l’éducation nationale à la mode soixante-huitard, tu… Lire la suite »

Joseph Hallenbeck Lebowski
Joseph Hallenbeck Lebowski
Mar 19, 2017 9:42 pm
Répondre à  Seb

Arrêtes de te focaliser sur mon doigt. Je n’ai jamais prétendu le contraire de ce que tu présentes. Et je ne faisais en aucun cas une tirade sur la notion ou le concept d’intelligence. Je ne faisais qu’apporter un humble soutien à “wake up and live” face à “l’agression” de… Lire la suite »

Joseph Hallenbeck Lebowski
Joseph Hallenbeck Lebowski
Mar 19, 2017 9:50 pm
Répondre à  Seb

Et il m’arrive comme à tout le monde de laisser passer des fautes, accents ou autres…

Mais aucune de mes virgules n’est jamais mal placée.

Après il faut aimer la belle syntaxe et les longues phrases élégamment tournées… 😉

Je te taquine…

Yippikaye.

shaka
shaka
Mar 18, 2017 1:03 pm

je cite: “Cette année, l’énigme est sortie le jour de PI. Comment ça, vous ne comprenez pas ? Si vous bloquez déjà là, je peux tout de suite vous affirmez que ce défis n’est pas fait pour vous. Jour de PI le 3-14-17 ou le 14 mars (3) en date… Lire la suite »

Thom
Thom
Mar 18, 2017 2:17 pm
Répondre à  shaka

C’est une maladresse de prendre en compte le nombre 17.

C’était évidemment PI, réduit à 3,14 sans autres décimales

wake up and live
wake up and live
Mar 18, 2017 11:11 am

à l’heure où il serait bien de mettre le mental à sa place et de vivre avec notre intuition, nos ressentis, y’en a encore qui tentent de remettre le mental comme chef!!!des entreprises comme celle-là sont forcément sombres, à mon humble avis!!!!je trouve cela d’un ridicule mais ça me fait… Lire la suite »

Seb
Seb
Mar 18, 2017 10:06 am

Il y a un problème dans le premier décodage. Il ne colle pas avec le dernier groupe décodé en “FUTURE”. Le mot est différents dans l’énigme. Je taf dessus et te fais part de ce que je trouve.

rocbalie
Membre
rocbalie
Mar 19, 2017 9:25 am
Répondre à  Seb

bonjour
a tu eu des problèmes de virus ?

nrv13NRV
nrv13NRV
Mar 18, 2017 7:50 am

Tant d’esprits “brillants” occupés à dénouer l’énigme de l’analyse chimique d’une des fibres qui peut-être appartient au filet qui se resserre, pendant ce temps, autour des papillons MonarKes…
Effectivement sinon, c’est distrayant ces distractions pour dix-treize ans…. 🙂