Accueil Catégories Actualité du monde Nice : comment l’assaillant a-t-il pu louer un 19 tonnes ?

Nice : comment l’assaillant a-t-il pu louer un 19 tonnes ?

Alors que l’auteur de l’attaque était connu des services de police, se pose la question des conditions de location des poids lourds pour les particuliers.

894034-000_d798h

Jeudi soir, un homme a foncé au volant d’un camion sur la foule rassemblée pour célébrer la fête nationale, à Nice, faisant au moins 84 morts. Le 19 tonnes avait été loué lundi à Saint-Laurent-du-Var (commune limitrophe de Nice), et devait être restitué à l’agence mercredi. Contactée par Libération, l’entreprise qui a fourni le véhicule refuse de communiquer, «sur ordre du ministère de l’Intérieur». Ses employés se disent «extrêmement choqués» : «Nous, on loue des camions, pas des armes.» Le procureur de la République de Paris, François Molins, a précisé que le camion devait à l’origine être “restitué [à cette société] le 13 juillet”, soit mercredi.

La procédure de location est très simple, nous explique-t-on dans une autre société de location : il suffit de réserver le véhicule au préalable, de se présenter avec un permis poids lourd valide depuis plus d’un an et d’une carte de chauffeur (pour ne pas dépasser le temps de pause), de décliner son identité, son numéro de téléphone et son adresse. Il faut également présenter un chèque de caution de 2 000 euros et de prépayer la location avant de prendre le volant. Nul besoin d’être un professionnel, de travailler pour une entreprise de transport ou de justifier l’usage prévu du poids lourd : «N’importe qui peut louer ce type de véhicule, nous précise-t-on. C’est la même procédure que pour un véhicule de tourisme.». Le procureur a toutefois stipulé que le conducteur exerçait bien la profession de chauffeur-livreur.

Philippe Brochen , Perrine Signoret


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x