Passé les « Saintes Glaces » juste avant mi-Mai, nous rentrons enfin dans l’été !
Le soleil se faisant déjà bien chaud, les bourgeons et les fleurs sont bien épanouies ce qui évidemment appelle les insectes à ressortir de leur long sommeil hivernal.
Les insectes font parties intégrantes de la nature. Ils servent à la pollinisation, mais également à nourrir la chaîne alimentaire du règne animal. Abeilles, guêpes, bourdons, moustiques, araignées et bien d’autres de leurs petits cousins insectes vont bientôt faire parti de notre environnement, de notre quotidien.
Seulement voilà ! Il y a une petit inconvénient à cohabiter avec ces petits animaux rampants ou volants : ils piquent et mordent !! Sans compter qu’ils font peur.
Les conséquences et les manifestations peuvent être variables selon deux critères : le type d’insecte et le terrain de la victime.
En effet, un moustique n’aura pas les mêmes conséquences qu’un frelon ou qu’une araignée ou encore une tique, une fourmi, une chenille, un serpent !!
En général cependant, on verra apparaître des inflammations cutanées qui sont dues à un poison injecté dans la peau par l’animal.
Plus précisément, dans le cas de piqûres ou de morsures, nous pouvons voir apparaître des pétéchies ou des papules, des boursouflures, vésicules, bulles, pustules, avec au centre une petite pétéchie de la taille d’une tête d’aiguille.
La lésions peut être isolée ou en petits groupes pouvant s’étendre.
En cas de piqûre par abeille, scorpion ou scolopendre, il y aura une rougeur et un gonflement local.
Parfois, elle peut être accompagnée de démangeaison, d’un engourdissement, de sensation de brûlure ou de douleur.
Dans les cas graves, on peut voir de la fièvre, des frissons, des vertiges, une sensation d’étouffer, des nausées ou vomissements, voire des convulsions ou même un coma.
Évidemment, dans une telle situation, il convient d’aller au plus vite dans une pharmacie ou aux urgences afin d’être traité rapidement.
Mais s’il est impossible pour vous de vous y rendre, il existe plusieurs méthodes naturelles qui permettent de traiter ces atteintes désagréables. Dans mon CONSEIL SANTÉ de Médecine Chinoise #10 (cf. la vidéo d’1 min ici : http://www.siformation.com/conseils-sante.html), je vous donne 2 petites recettes utiles et simples qui vous permettrons de réagir au plus vite dans des cas légers et superficiels.
Mais en premier lieu, s’il y a un dard, il faut le retirer. Si l’ouverture de la lésion est étendue, aspirer le poison à l’aide d’une pompe ou d’une ventouse. Laver la zone avec de l’eau et du savon.
En cas de piqûre par guêpe, scorpion ou centripète, laver la zone au vinaigre, avant d’appliquer toute autre plante (menthe, aubergine, etc).
Enfin, il faut éviter de gratter et de laver à l’eau chaude la zone atteinte.
Il est conseillé d’améliorer son hygiène environnementale afin d’éviter le contact avec des insectes pouvant vous intoxiquer ou vous contaminer. Utilisez des moustiquaires et des fumigènes répulsifs d’insectes en été, et aérez bien vos pièces à vivre.
Pour plus de CONSEILS SANTÉ de Médecine Chinoise, rejoignez-moi sur mon Facebook Shennong Institute, puis sur la chaîne YouTube Alex Cipriani Production.
Pour réserver vos conférences ou conseils personnalisés sur SKYPE, écrivez-moi sur : [email protected].
Je vous souhaite un merveilleux été et à très bientôt pour un prochain CONSEIL SANTÉ de Médecine Chinoise.
Sébastien HANTZ

Les “saints de glace”,et non pas les “saintes glaces” !!!