Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov affirme que certains «joueurs» tentent de faire “dérailler” les négociations sur la fin du conflit en Syrie.
« Il y a quelques joueurs, agissant de l’extérieur, qui caressent le rêve de renverser le régime syrien par la force et qui essaient tout leur possible pour y arriver, y compris de faire dérailler les pourparlers de Genève », a rapporté l’agence de presse russe TASS citant les propos tenus par Lavrov mardi.
Lavrov a fait cette remarque après une réunion avec le ministre des AE français Jean-Marc Ayrault à Moscou.
« Je crois que la France et les Etats-Unis ne sont catégoriquement pas d’accord avec de telles tentatives », a-t-il ajouté.
Il a noté que la Russie et ses partenaires font tout leur possible pour éviter une solution militaire du conflit syrien.
« C’est la voie du chaos ultime, la destruction d’un autre état… Il est nécessaire d’amener ceux qui fomentent ces plans devant la justice,” a-t-il ajouté.
En référence aux principaux négociateurs de l’opposition syrienne du High Negotiations Committee (HNC) qui quittent les pourparlers de paix se tenant en ce moment à Genève, Lavrov a insisté sur le fait que les négociations entre le gouvernement syrien et les autres groupes ne sont pas “gelées”.
« Aucun groupe d’opposition… aucun d’entre eux, n’a à lui seul le monopole du droit de représenter les opposants au régime », a insisté Lavrov.
Plus tôt, Riyad Hijab, le coordinateur du HNC avait déclaré qu’il quittait la Suisse, répétant des allégations selon lesquelles le gouvernement syrien viole l’accord de cessez-le-feu malgré les pourparlers.
A la suite de cette annonce, le chef de la délégation des négociations de la Syrie, Bachar al-Jaafari a déclaré que même si la délégation du HNC quittait Genève, les pourparlers continueraient.
« S’ils veulent boycotter, libre à eux. Ce n’est pas un gros problème pour nous parce qu’ils ne sont pas les seuls représentants de l’opposition syrienne », a dit al-Jaafari, ajoutant que les arguments utilisés par le HNC ne sont pas « convaincants ».
Traduction Avic – Réseau International
Source : http://www.presstv.ir/Detail/2016/04/20/461612/russia-syria-lavrov-derail/
Je ne saurais trop vous conseiller la dernière interview de Thierry Meyssan du 28 Avril 2016 sur MetaTV et qui traite de la Syrie mais aussi des sujets tels que Panama Papers / Russie / Arabie Saoudite / Nuit Debout /Dollar etc. :
partie 1: http://www.dailymotion.com/video/x4833vw_thierry-meyssan-panama-papers-russie-arabie-saoudite-nuit-debout-dollar-meta-tv-1-2_tv
partie 2: http://www.dailymotion.com/video/x4833nx_thierry-meyssan-panama-papers-russie-arabie-saoudite-nuit-debout-dollar-meta-tv-2-2_tv
Les bombardements d’hôpitaux à Alep, ça compte ?
Tout est fait avec des moyens détournés par les usa et des pays d’Europe pour faire dégager le gouvernement syrien . Avoir des éléments et ne pas les utilisés c’est faire partis du complot et de jouer sur deux tableaux tout en ayant tuer un max de personnes . C’est… Lire la suite »