Depuis le 30 septembre, l’armée de l’air russe mène son opération militaire visant les positions de Daesh en Syrie à la demande des autorités de Damas. C’est de la base aérienne russe à Lattaquié que les avions décollent pour frapper les terroristes.
mardi 20 octobre
13h19 CET
En outre, les avions de chasse Su-25 ont effectué deux frappes sur un important camp d’entraînement de Daesh dans la province de Lattaquié, a déclaré Igor Konachenkov, en soulignant que le camp et toute l’infrastructure d’entraînement ont été éliminés.
Tout un réseau de refuges souterrains, découvert par le renseignement russe dans la province de Hama, a également été frappé et détruit par un bombardier Su-34.
Un centre de commandement du Front Al-Nosra, structure syrienne affilié à Al-Qaïda, a également été découvert par les drones de surveillance et éliminé par un bombardier SU-24M.
«Les opérations de l’aviation russe dans les environs de Damas ont abouti à un changement drastique de la situation sur le terrain», a remarqué Igor Konachenkov. «Les combattants de Daesh, souffrant d’une forte pénurie de munitions, abandonnent en masse leurs positions», a-t-il affirmé, en ajoutant que ne serait-ce que la nuit dernière, plusieurs centaines de combattants ont quitté de la ville.
dimanche 18 octobre
12h47 CET
Les frappes ont eu lieu dans la province de Lattaquié, d’Alep, de Hama et de Damas.
Les dommages causés par les SU-34 aux bunkers souterrains ont été significatifs, a indiqué le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
Les raids ont touché des infrastructures souterraines à Homs, qui permettaient aux combattants de déplacer sans être détectés augmentant ainsi grandement leur efficacité au combat.
Une petite usine de fabrication de missiles fait partie des cibles détruites. Cependant, on considère que ce genre de base souterraine est largement répandu à travers la Syrie, plus de travail doit donc être fourni, a souligné le général russe.
samedi 17 octobre
14h02 CET
L’armée de l’air russe a bombardé un camp d’entraînement en Syrie où des instructeurs étrangers formaient des kamikazes potentiels, a fait savoir samedi le ministère de la Défense. C’était une des 49 cibles terroristes touchées par les forces russes en une journée.
«Près de la localité de Salma dans la province de Lattaquié, un bombardier Su-24 a effectué une frappe en direction d’un bâtiment utilisé comme centre de formation des terroristes. D’après les services de renseignement, des instructeurs étrangers de Daesh y entrainaient des combattants, y compris des kamikazes destinés à la guérilla dans les zones libérés par l’armée syrienne», a indiqué Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
Il a également ajouté que l’installation possédait ses propres ateliers d’explosifs qui ont été détruits par le bombardement.
Les avions russes ont conduit 39 sorties samedi durant lesquels ils ont attaqué 49 cibles combattantes en Syrie, dont des centres de commandement, des ateliers d’armes, des pas de tir, des dépôts et des casemates fortifiées, a poursuivi Konachenkov.
D’après le général, le groupe terroriste, qui a subi de sérieux dommages suite aux bombardements russes, travaille en ce moment à la reconstruction de son infrastructure.
«Les nouvelles tactiques des combattants consistent à disperser leurs réserves et leurs installations de commandement, mais cela ne marche pas. Toutes leurs nouveaux positions sont identifiées et détruites», a-t-il expliqué.
Le général russe a aussi souligné que la population civile aide les frappes russes, dans les zones contrôlées par Daesh, en fournissant des renseignements au gouvernement syrien sur la situation de l’Etat islamique.
«Ces informations sont vérifiées par notre aviation à l’aide de différents moyens techniques de renseignement. Après cela, nous décidons quelles positions doivent être prises pour cible», a expliqué le général.
Source : https://francais.rt.com/international/7733-russie-porte-frappes-daesh