Vivre sans argent : un ingénieur informaticien tente l’expérience

0
4361
0 0 vote
Article Rating

A-t-on autre chose à offrir que de l’argent pour obtenir ce dont on a besoin ou envie ? Oui, on a du temps. Démonstration avec Fabien.

Peut-on vivre sans argent ? Avant de répondre précipitamment par la négative, mieux vaut tendre une oreille au témoignage de Fabien. Ancien ingénieur informaticien, il a tout plaqué pour vivre l’expérience d’une vie sans argent, plus conforme à ses aspirations humaines et environnementales.

Désormais, pour subvenir à ses besoins, Fabien mise tout sur un système d’échange local (un SEL) dont la valeur ne repose plus sur l’argent, mais sur le temps. Plus il rend de services, plus il peut en recevoir.

Regardez (des images signées France 5) :

« Quand tu commences à remettre quelque chose en question, forcément tu te rends compte que toute la société est à l’envers. »

« Pour moi, l’argent n’a plus de valeur. Ce qui a réellement une valeur, c’est le temps. »

Avec ce système, le pouvoir « d’achat » n’est plus défini par des origines sociales, une fonction ou une position dans la hiérarchie, mais par le temps et les efforts que l’on accepte de consacrer aux autres. Difficile de faire plus légitime.

Donc oui, vivre sans argent, c’est possible. Seule condition : évoluer et penser dans un système où l’on redonne au temps sa vraie valeur.

Appel à témoignage – « Peut-on vivre sans argent ? »

Si vous pensez que l’argent n’est pas une fatalité, qu’on peut s’en passer ou que vous connaissez des astuces pour vivre sans, n’hésitez pas à témoigner. Et si, au contraire, vous pensez que l’argent reste et restera le seul moyen d’échanger des services et des biens, même chose, envoyez-nous ce que vous avez à nous dire. Pour participer, rendez-vous sur Messenger à l’adresse m.me/positivr.fr et envoyez-nous votre message en vidéo ou en audio en précisant votre prénom, votre âge et votre ville.


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments