Inventé par une entreprise française, Alpha séduit déjà de plus en plus de collectivités et vise désormais les particuliers. Présentation.

Propulsé par une pile à hydrogène, ce vélo électrique a une autonomie de 100km et, en plus, se recharge en moins d’une minute ! Une invention française spectaculaire qui pourrait bien révolutionner pour de bon le transport à vélo.

Alpha, c’est son nom, a nécessité huit ans de travail et une campagne de crowdfunding qui a dépassé toutes les attentes. Alors que son inventeur, Pierre Forté, espérait recueillir 300 000€, il en a obtenu 830 000 (Source : Détours) ! De quoi revoir ses ambitions à la hausse.

Depuis, Alpha n’en finit plus de séduire les collectivités. Après Saint-Lo et Cherbourg, Pamiers, Chambéry et le Pays-Basque sont déjà tombés sous ses charmes et ont passé commande auprès de Pragma Industries, la société qui le produit.

Son gros point fort : sa pile à hydrogène (dont le principe est décrit ici) qui permet une recharge ultra rapide et une autonomie très longue. Des atouts précieux que les traditionnels vélos électriques n’ont pas et qui offrent un avenir radieux à ce vélo.

Pragma Industries prévoit déjà, en 2020, de produire « 5 000 vélos qui pourront s’affranchir du rechargement en borne ». (Source : Ouest FranceIls seront vendus 4 000€ /pièce. « Mais ils apporteront une vraie solution innovante de mobilité, complètement détachée des énergies fossiles. »

Et ce n’est pas tout. Pierre Forté envisage déjà d’équiper des triporteurs, des scooters, des drones et des outils médicaux. 

Plus d’infos sur le site de Pragma Industries.


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
steven
steven
Mar 13, 2018 6:08 pm

Pour moi cela n’a rien d’un vélo.

lou
lou
Mar 7, 2018 5:02 pm

enfin ça arrive ! a quand la voiture hydrogène

david
david
Mar 7, 2018 8:57 am

Voilà une excellente solution, pourquoi nous imposer le tout électrique voiture, vélo. Réponse, uniquement pour nous faire payer tout les mois un loyer pour la batterie. Le prix de ce vélo est élevé pour l’instant, mais pour moi c’est vers cette solution qui faut aller. Les lobby n’ont pas fini… Lire la suite »