“Vague citoyenne” : le documentaire qui veut rendre l’eau aux citoyens

0
2149
0 0 vote
Article Rating

L’eau étant un bien universel, est-ce une bonne idée de la laisser filer entre les mains des intérêts privés ? Pour ces militants, la réponse est non.

L’eau est-elle une marchandise comme une autre ? On serait tenté de répondre que non, que c’est un bien universel, un don de la nature et, plus encore, une nécessité vitale. Pourtant, plus le temps passe, plus ce liquide précieux passe sous la coupe des multinationales. L’eau est devenue un produit quelconque, un business juteux, une source de profits. Heureusement, ici et là, des citoyens bataillent pour qu’elle soit enfin considérée comme un bien commun. Ce documentaire militant, énergique et instructif a décidé de leur rendre hommage…

Vague citoyenne (c’est le nom du film) a été réalisé par François Guieux. Il raconte comment des militants engagés s’acharnent chaque jour à rendre l’eau à tout le monde.

François Guieux :

« J’ai voulu exposer enfin au grand jour ces militants de l’ombre et faire en sorte que les paroles de citoyens deviennent des paroles de spécialistes de haut vol, porteurs de l’intérêt général (…) Localement, ils permettent aussi aux élus de faire d’autres choix, plus justes, plus démocratiques. »

Pour avoir une idée du résultat, voyez la bande-annonce :


Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments