Au fur et à mesure que l’on prend conscience dans le monde entier de la crise croissante des déchets plastiques, on pourrait penser qu’il serait logique que les nations parviennent à une forme d’accord pour limiter la pollution plastique.
Ce fut le cas vendredi dernier lorsque plus de 180 pays se sont joints à un accord historique des Nations Unies pour prendre de nouvelles mesures afin de surveiller et de suivre les déchets plastiques au-delà de leurs frontières et de réglementer leur commerce.
Toutefois, les États-Unis ont été l’un des seuls pays à refuser d’adhérer à l’accord, qui a pris la forme d’un amendement à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, une convention soutenue par 187 pays, à l’exclusion des États-Unis.
Les États-Unis sont actuellement le premier exportateur de déchets plastiques, selon le groupe de pression Break Free From Plastic. Bien que les États-Unis aient assisté aux négociations relatives à l’amendement, ils n’ont pas pu voter en tant que pays non signataire de la convention. Toutefois, les représentants américains se sont opposés à cette mesure, affirmant que l’accord nuirait au commerce des déchets plastiques.
#BeatPlasticPollution for #CleanSeas with @brsmeas
Governments have amended the Basel Convention to include plastic waste in a legally-binding framework which will make global trade in plastic waste more transparent & better regulated. 👏👏👏 https://t.co/UPGsDfIMYy
— UN Environment (@UNEnvironment) 12 mai 2019
Selon l’indépendant britannique, le secrétaire exécutif des trois conventions de l’ONU pour l’environnement, Rolph Payet, a salué l’amendement “historique” et a déclaré qu’il enverrait “un signal politique très fort au reste du monde – au secteur privé, au marché des consommateurs – que nous devons faire quelque chose”.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Source : https://themindunleashed.com/2019/05/historic-agreement-reduce-plastic-waste.html
le verre est une solution …lourde et fragile..
mais pour des emballages plus légers ..et recyclables..et CONSIGNES est une solution provisoire ..
IL Y A ENCORE DU CHEMIN A FAIRE !
Il faut plaider pour le retour des bouteilles en verre .