Trolls: La République en Marche inonde-t-elle les réseaux sociaux de faux-comptes ?

0
1449
0 0 vote
Article Rating
Trolls : La République en marche inonde-t-il les réseaux sociaux de faux-comptes ?© Brendan McDermid Source: Reuters
Logo de Twitter (image d’illustration).

S’il est avéré que des macronistes utilisent des comptes anonymes pour communiquer sur les réseaux sociaux voire manipuler l’information, des faux comptes pro-Emmanuel Macron pulluleraient également sur le net.

«Les comptes anonymes sur Twitter c’est un peu la règle», avait déclaré le 28 mars 2019 sur France 5 l’ancien conseiller à l’Elysée d’Emmanuel Macron, Ismaël Emelien. Celui-ci tentait ainsi de justifier la diffusion, par sa personne, sur les réseaux sociaux d’un montage vidéo trompeur sur l’affaire Benalla via un compte anonyme. Le 10 avril, le site Mediapart avait en outre révélé comment la communauté de La République en marche (LREM) opérerait afin d’instrumentaliser les réseaux sociaux, en utilisant des comptes anonymes notamment.

Prochainement, c’est le journal Le Monde qui devrait également publier une enquête sur le système de communication macronien. Le journaliste Samuel Laurent accuse en effet le camp de la majorité d’être soutenu par des faux comptes, comme il l’a expliqué sur les réseaux sociaux, captures d’écran à l’appui.

Ainsi, certains partisans de La République en marche sur Twitter seraient en réalité faux, avec de fausses identités et, parfois, illustrés avec des photographies de jolies femmes.

El limón 🌿 ت@PommeInsoumise

04/01/18 : @SophiePoint

Photo originale : Photographe Martial Baudewyns (https://www.martial-baudewyns.com/portfolios/portraits#43 ), août 2014.
-> Photo de mariage retrouvable sur le facebook du photographe, la personne photographiée ne s’appelle absolument pas Sophie Point.

Compte fermé et PP changée ensuite.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

El limón 

🌿 ت@PommeInsoumise

07/01/18 : @desaintonges

Photo originale : Retrouvable sur d’autres sites pas très recommandables.
-> La personne photographiée est connue : c’est Ashlynn Brooke (cc @AshlynnBrooke69), actrice X américaine, donc en aucun cas Natalia DeSaintonges.

Compte créé en mars 2017 PIC.TWITTER.COM/FY8XMESGS9

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Samuel Laurent

@samuellaurent

C’est une manie, ces faux profils, chez LREM…

Véritables trolls, ces comptes présenteraient une suractivité, selon Samuel Laurent, qui a dévoilé de premiers éléments de son enquête.

Samuel Laurent

@samuellaurent

Là je tombe sur des comptes qui font 150 à 200 tweets / jour. Certes ce ne sont que des RT, le plus souvent, ça va plus vite

Samuel Laurent

@samuellaurent

Encore un bel exemple ici : compte créé en janvier, 76500 tweets et 62900 like. A coups de cinq, six tweets à la minute pic.twitter.com/jun2OpNiHo

Voir l'image sur Twitter
Le journaliste relève par ailleurs d’autres anomalies. L’un des comptes reprend par exemple exactement les mêmes tweets à la virgule près, que ceux d’un ex-journaliste ouvertement pro-Macron, Thierry de Cabarrus.

Samuel Laurent

@samuellaurent

Ah tiens, fou ça, non ? (merci @frounasse)

Voir l'image sur Twitter

Samuel Laurent

@samuellaurent

On est devant une fan semble-t-il. PIC.TWITTER.COM/BCROEL2Z2Y

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter35 personnes parlent à ce sujet

Samuel Laurent

@samuellaurent

On vit une époque formidable où un compte LREM sous pseudo avec une fausse photo (remontez ce fil) nous parle des manipulations des réseaux sociaux PIC.TWITTER.COM/T0W7INLRNO

Le teaser de son investigation diffusé sur Twitter lui a valu d’être la cible d’insultes de la part de la macronie. Il s’est notamment fait traiter de «journaliste sous Vichy».

Samuel Laurent

@samuellaurent

#FBPE@SpecialAirCaKe

Je vais être plus précis car apparemment je n’ai pas été compris.
Je ne dis pas qu’il est collabo, je ne nie pas les faux comptes LREM mais je dénonce la naïveté dangereuse d’un journaliste @samuellaurent qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Samuel Laurent

@samuellaurent

Vous n’êtes PAS des résistants face au nazisme, vous êtes des militants politiques qui ne veulent pas admettre qu’ils utilisent des méthodes assez grossières d’astroturfing

Samuel Laurent

@samuellaurent

(Ca veut dire faire semblant d’être plus nombreux que ce qu’on est en multipliant les interactions)

Source:
Note: Cet article trop comique nous démontre parfaitement comment la mafia CIA Nazi Suisse/Réseau Gladio (qui aide le Gouvernement Macron avant les élections européennes 2019) panique intensément. Comme la Commission Européenne le mouvement LREM est à l’agonie afin de rester au pouvoir.

Je soutiens la Presse Indépendente :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments