Rédacteur en chef du bien nommé “Le Paresseux”, ce journaliste britannique a érigé l’oisiveté en art de vivre et en modèle à suivre. Voici pourquoi.

Rédacteur en chef du bien nommé “Le Paresseux”, ce journaliste britannique a érigé l’oisiveté en art de vivre et en modèle à suivre. Voici pourquoi.

La paresse n’a pas très bonne presse. Surtout ces temps-ci. Pourtant, à y regarder de plus près, l’oisiveté pourrait être le plus court chemin vers le bonheur. Seule condition ? La pratiquer avec sagesse, intelligence et talent ! Explications avec Tom Hodgkinson, journaliste britannique rédacteur en chef de la revue Le Paresseux.

Être paresseux est un art de vivre. C’est refuser de sacrifier sa vie au travail. C’est dire non à la surconsommation. C’est profiter du spectacle du monde. C’est laisser libre court à son imagination. Et si ça vous semble impossible d’être paresseux en 2018 (ou si vous ne voyez pas très bien comment vous y prendre), regardez tout de suite l’interview que Tom Hodgkinson a accordé à L’Obs. Une vidéo qui réhabilite les paresseux et qui donne les clefs à tous ceux qui ont la glorieuse ambition de le devenir !

Tom Hodgkinson, cité par L’Obs :

« Rester au lit à ne rien faire est noble, juste et productif »,

« Les gens qui se lèvent tôt ne sont ni en bonne santé, ni riches, ni sages. Ils sont souvent malades, pauvres et irréfléchis. Ils servent ceux qui se lèvent tard. »

« Seuls les idiots travaillent tard le soir, parce qu’ils ne sont pas efficaces et qu’ils ont perdu leur temps pendant la journée. »

Pour info, sachez que Tom Hodgkinson a publié L’Art d’être oisif dans un monde de dingue, disponible notamment chez Les Librairies indépendantes, à La Fnac ou sur Amazon. Qui sait, ça pourrait donner quelques petites idées à ceux qui songent à ralentir !

Source : https://positivr.fr/tom-hodgkinson-paresse-video/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=D%C3%A9couvrez+les+derniers+articles+sur+POSITIVR&utm_campaign=POSITIVLetter+V2

Second article sur la Paresse :

L’éloge de la paresse

L’éloge de la paresse : tel était le titre provocateur d’un article paru il y a un an dans le très sérieux « The Economist ». Le constat initial était accablant : les managers se porteraient mieux s’ils en faisaient moins et pensaient plus. Un peu réducteur sans doute, et pourtant…

Et pourtant le plus grand problème dans le monde de l’entreprise n’est pas d’en faire trop peu mais d’en faire beaucoup trop. Trop de temps improductifs et d’interruptions, trop de choses faites de façon répétitive, et finalement un agenda trop rempli.

Ainsi, les Américains travaillent 8 heures et demie de plus par mois qu’en 1979. Une étude, réalisée par Good Technology, un fournisseur de réseau mobile sécurisé pour les entreprises, a révélé que plus de 80% des salariés continuent de travailler après avoir quitté le bureau, 69% ne peuvent se coucher sans vérifier leur boite de réception d’emails et 38% consultent leur emails professionnels pendant le diner !

Cette suractivité a un effet pervers; elle rend difficile la concentration au travail. On sait pourtant que les salariés sont plus créatifs les jours où les rythmes d’activité sont faibles plutôt que les jours où la pression est forte ou lorsqu’ils sont confrontés à une multitude d’exigences.

En 2012, Gloria Mark (Université de Californie) et deux de ses collègues ont privé pendant 5 jours 13 personnes d’un service informatique de l’utilisation de leur messagerie électronique. En observant attentivement leurs modes de fonctionnement, ils ont constaté une amélioration très significative de leur capacité à se concentrer; leur niveau de stress avait, dans le même temps, diminué.

Fort de ce constat, certaines entreprises ont mis en place des « Friday no mail »: chaque vendredi, les collaborateurs viennent ainsi en réunion sans ordinateur, sans blackberry…et se montrent beaucoup plus participatifs !

Source : http://blogbyneom.fr/leloge-de-la-paresse/

Note L. SM :

Cet article est bien plus important qu’il n’y parait.
Ralentir le rythme et se reposer est indispensable pour la santé mentale et physique.
Le système nous contrôle principalement par la sur-activité et la fatigue qu’engendre cette course effrénée au productivisme.

De tous temps les élites dirigeantes ont caricaturé la paresse comme étant une tare alors qu’en fait elle est indispensable au bon équilibre mental et physique.

Les esclaves doivent travailler… NON !… les esclaves doivent se reposer et sortir de l’esclavage.

Namaste

L.


Ma playlist de méditation que vous pouvez entendre aussi en cérémonie :
S’abonner
Notification pour

Optionally add an image (JPEG only)

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Membre
nicolas Fabre
Oct 19, 2018 4:21 pm

mais oui qu’est ce qu’on se fait chier la bique.
celui qui boss fait culpabiliser les autres,il faut se liguer contre ces machines,stressés,ronchonneuses

Yannis
Oct 19, 2018 2:01 pm

C’est mignon un paresseux ,y’en a plein dans les forêts .

zzz
Oct 19, 2018 10:50 am

Le repos ma permis de voir avant d’entrer dans le marché du travaille que le travaille passe par une utilisation intelligente de sa tete mais trop de patron sont incapable de communiqué et cela réduit le rendement de leurs employé qu’il finisse par frustré.Bien sur il y a un par… Lire la suite »

Membre
Fafa
Oct 18, 2018 10:20 pm

Bravo, j’adore !!! 🙂 et je confirme je me sens bien mieux quand je n’ai pas de travail.

Membre
Nicolas
Oct 19, 2018 10:45 am
Répondre à  Fafa

Moi aussi j’adore ! J’ai depuis ma naissance ce concepts en moi et croyez moi, je ne suis pas feignant (à 18 ans, j’ai crée une société à 25 ans, ne me voyant pas faire 72 heures par semaine toute ma vie, j’ai postulé dans une grosse boite d’informatique voila… Lire la suite »